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Attention Aux Goujons De Poulie De Pompe A Eau
Publié : jeu. mars 01, 2007 11:02 am
par Nightrider
Salut,
Juste pour faire part de mon expérience:
Un jour en changeant ma pompe a eau en prévention sur ma 525TDS E34 de 93 (BMW et d'autres gens m'avaient vivement conseillés de la changer dés 150 000 km !!! la mienne en avait 200 000 ...) j'ai eu la grosse surprise de casser NET trés facilement les 4 boulons (M6 ou M8 ??) qui tienne la poulie de pompe a eau sur son axe !!!
Je me suis dit que la vrai faiblesse était plutôt à cet endroit là !!!! en effet si les boulons cassent en route la poulie et la courroie libre doivent mettre un peu le bazar ...
Au remontage je les ai remplacé par des vis inox de qualité supèrieure (pour un futur tranquille

)
A bon entendeur - faites attention à ces vis trés fragiles !!!
Re: Attention Aux Goujons De Poulie De Pompe A Eau
Publié : ven. mars 02, 2007 9:37 am
par sangokuwil
Merci de l'info bon a savoir

Re: Attention Aux Goujons De Poulie De Pompe A Eau
Publié : ven. mars 02, 2007 9:42 am
par Mr Green
salut
merci de l'info.
moi je viens de changer ma pompe à eau à 220mkm et elle était d'origine je pense. RAS : pas de probleme pour desserer puis remettre les vis.
A+
Re: Attention Aux Goujons De Poulie De Pompe A Eau
Publié : ven. mars 02, 2007 3:24 pm
par frero
salut,
ça m'est arrivé aussi en resserrant 'un peu trop' un des boulons...
Re: Attention Aux Goujons De Poulie De Pompe A Eau
Publié : ven. mars 02, 2007 3:39 pm
par dan_lau
c'est quoi comme boulon que tu as mis en remplacement ?
paske si c'est pour que ça pete parce qu'ils sont fragilisés par l'install de la nouvelle pompe, c'est pas gégé...
e tout cas, tres bon à savoir...
d.
Re: Attention Aux Goujons De Poulie De Pompe A Eau
Publié : mer. mars 07, 2007 8:27 pm
par Nightrider
Les vis d'origine ont cassé net au premier tour de désserage et pourtant j'ai même pas forcé !!!
Les 4 !!!
de la même manière - scisaillée en torsion !!!
Comme j'ai eu la voiture a 140 000 km je ne crois pas que quelqu'un ai eu a défaire ces vis avant moi.
Donc la,chance qu'elles aient été serrés trop fort auparavant est minime.
Elles étaient donc sous dimensionnées ou bien faites d'un mauvais alliage.
j'ai mis des vis neuves de même dimension mais de qualité (resistance à la rupture) supérieure.
Reste que je ne sais pas pourquoi BMW me recommandait de changer la pompe a eau.
Dessertissage du 'rotor' de la pompe ou bien justement casse des boulons de poulie ??
Est-ce que certains ont eu des problèmes avec la pompe a eau et si oui quelle était l'origine du problème ???
Re: Attention Aux Goujons De Poulie De Pompe A Eau
Publié : mer. mars 07, 2007 9:08 pm
par dan_lau
le probleme sur les pompes à eau d'origine est que les pales sont en plastique. en bakelite je crois, et avec le temps, ces pales cassent.
les rechanges peuvent etre en métal, c'est à dire qu'elles ont une durée de vie quasi illimité...
c'est vrai que les ingénieurs de chez BM ont négligé pas mal de truc au niveau de la pompe à eau...
peut etre pour gagner quelques echanges de moteur supplémentaires...
au niveau des 4 vis, c'est possible qu'elles aient "cuit" avec l'eau de refroidissement ?
quels vis avez vous mis en échange ?
d.