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Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : mer. mars 07, 2007 12:18 pm
par zeBibendum
Hello,
Ca fait que quelques jours que j'ai ma 325 tds, et quelques questions me traversent l'esprit :
- en lisant la doc, j'ai eu la surprise de voir que le rapport de la 5e vitesse est de 1:00, on n'a donc pas de surmultipliée ?
- le couple maxi est à 2200trs/min, est-ce que ça vaut le coup de rouler en 5e à 90 ? J'ai même l'impression, en regardant l'econometre, qu'à 110 on peut rester en 4e sans surconsommer...
en tout cas sur une voie d'accéleration, mazet ça pousse foooort ! quel plaisir

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : mer. mars 07, 2007 12:32 pm
par Stephane39
En 5ème à 90 km/h tu ne dois pas être loin des 2000 tours alors qu'en 4ème tu sera à 70 km/h au même régime.
Même si tu ne consommes pas beaucoup plus, ton moteur s'use plus vite puisqu'il tourne plus vite.
@+
Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : mer. mars 07, 2007 1:52 pm
par marueck
voit avec tes tour ton économétre et ton ressenti perso ya que ca , chacun son truc
Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : mer. mars 07, 2007 2:30 pm
par dan_lau
avec le meme moteur sur 525TDS, sur boite automatique, je suis à 1500trs à 100km/h
Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : mer. mars 07, 2007 2:37 pm
par Stephane39
dan_lau a écrit :avec le meme moteur sur 525TDS, sur boite automatique, je suis à 1500trs à 100km/h
Tu n'as que le moteur en commun, c'est incomparable !
@+
Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : jeu. mars 08, 2007 7:17 am
par zeBibendum
Stephane39 a écrit :En 5ème à 90 km/h tu ne dois pas être loin des 2000 tours alors qu'en 4ème tu sera à 70 km/h au même régime.
Même si tu ne consommes pas beaucoup plus, ton moteur s'use plus vite puisqu'il tourne plus vite.
@+
j'ai envie de dire oui et non : si tu restes sur une route toute plate ok, mais s'il y a la moindre légère cote, autant être au régime du couple maxi, non ? En sous régime le moteur tourne moins vite mais ce n'est pas pour autant qu'on l'use moins.
Merci pour ta réponse ainsi qu'aux autres forumistes
En fait je n'ai pas depuis longtemps mon E36, et je ne voudrais pas reproduire les erreurs faites avec une Ibiza Tdi et une 405 Td à savoir éviter de pousser les rapports (sauf si nécessaire genre bretelle d'autoroute, voiture chaude bien sur), du coup j'ai eu tendance à les amollir un petit peu; la 405 je l'ai un peu boosté depuis, à savoir je passe les rapports de manière à tomber sur le régime de couple maxi pour ne pas la fatiguer à la relance.
Stephane39 > je suis bien d'accord, c'est incomparable : en voiture neuve, j'aurais aussi pris une BVA, quel régal

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : jeu. mars 08, 2007 4:04 pm
par Stephane39
Sous régime ne veut pas dire sous le régime du couple !!!!
Même une 520i n'est pas en sous régime à 2000 tours, alors un fioul...
@+
Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : jeu. mars 08, 2007 4:09 pm
par Jisp
Ca roule tres bien à 90 km/h en 5ème.
Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : jeu. mars 08, 2007 5:54 pm
par staff_95
slt,
En stabilisé à 90km/h, il vaut mieux rester en 5eme:
A 2000trs tu n'est pas loin du couple max, donc le rendement est qd mm bon.
++
Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?
Publié : jeu. mars 08, 2007 6:10 pm
par staff_95
dan_lau a écrit :avec le meme moteur sur 525TDS, sur boite automatique, je suis à 1500trs à 100km/h
Impossible d'être à 1500trs/min à 100km/h .... avec un M51 en tout cas!!
Ceci voudrait dire que ta vitesse sur ce rapport est 65km/h pour 1000tr/min. Le rapport serait bcp trop long !!
++