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Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : mer. mars 07, 2007 12:18 pm
par zeBibendum
Hello,

Ca fait que quelques jours que j'ai ma 325 tds, et quelques questions me traversent l'esprit :
- en lisant la doc, j'ai eu la surprise de voir que le rapport de la 5e vitesse est de 1:00, on n'a donc pas de surmultipliée ?
- le couple maxi est à 2200trs/min, est-ce que ça vaut le coup de rouler en 5e à 90 ? J'ai même l'impression, en regardant l'econometre, qu'à 110 on peut rester en 4e sans surconsommer...

en tout cas sur une voie d'accéleration, mazet ça pousse foooort ! quel plaisir :surprise:

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : mer. mars 07, 2007 12:32 pm
par Stephane39
En 5ème à 90 km/h tu ne dois pas être loin des 2000 tours alors qu'en 4ème tu sera à 70 km/h au même régime.

Même si tu ne consommes pas beaucoup plus, ton moteur s'use plus vite puisqu'il tourne plus vite.

@+

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : mer. mars 07, 2007 1:52 pm
par marueck
voit avec tes tour ton économétre et ton ressenti perso ya que ca , chacun son truc

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : mer. mars 07, 2007 2:30 pm
par dan_lau
avec le meme moteur sur 525TDS, sur boite automatique, je suis à 1500trs à 100km/h

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : mer. mars 07, 2007 2:37 pm
par Stephane39
dan_lau a écrit :avec le meme moteur sur 525TDS, sur boite automatique, je suis à 1500trs à 100km/h
Tu n'as que le moteur en commun, c'est incomparable !

@+

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : jeu. mars 08, 2007 7:17 am
par zeBibendum
Stephane39 a écrit :En 5ème à 90 km/h tu ne dois pas être loin des 2000 tours alors qu'en 4ème tu sera à 70 km/h au même régime.

Même si tu ne consommes pas beaucoup plus, ton moteur s'use plus vite puisqu'il tourne plus vite.

@+
j'ai envie de dire oui et non : si tu restes sur une route toute plate ok, mais s'il y a la moindre légère cote, autant être au régime du couple maxi, non ? En sous régime le moteur tourne moins vite mais ce n'est pas pour autant qu'on l'use moins.

Merci pour ta réponse ainsi qu'aux autres forumistes :top:

En fait je n'ai pas depuis longtemps mon E36, et je ne voudrais pas reproduire les erreurs faites avec une Ibiza Tdi et une 405 Td à savoir éviter de pousser les rapports (sauf si nécessaire genre bretelle d'autoroute, voiture chaude bien sur), du coup j'ai eu tendance à les amollir un petit peu; la 405 je l'ai un peu boosté depuis, à savoir je passe les rapports de manière à tomber sur le régime de couple maxi pour ne pas la fatiguer à la relance.

Stephane39 > je suis bien d'accord, c'est incomparable : en voiture neuve, j'aurais aussi pris une BVA, quel régal :wub:

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : jeu. mars 08, 2007 4:04 pm
par Stephane39
Sous régime ne veut pas dire sous le régime du couple !!!!

Même une 520i n'est pas en sous régime à 2000 tours, alors un fioul...

@+

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : jeu. mars 08, 2007 4:09 pm
par Jisp
Ca roule tres bien à 90 km/h en 5ème.

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : jeu. mars 08, 2007 5:54 pm
par staff_95
slt,

En stabilisé à 90km/h, il vaut mieux rester en 5eme:

A 2000trs tu n'est pas loin du couple max, donc le rendement est qd mm bon.

++

Re: Rouler Ou Ne Pas Rouler à 90 En 5e?

Publié : jeu. mars 08, 2007 6:10 pm
par staff_95
dan_lau a écrit :avec le meme moteur sur 525TDS, sur boite automatique, je suis à 1500trs à 100km/h

Impossible d'être à 1500trs/min à 100km/h .... avec un M51 en tout cas!!
Ceci voudrait dire que ta vitesse sur ce rapport est 65km/h pour 1000tr/min. Le rapport serait bcp trop long !!

++