Experience Partagée : Silent Blocs Moteurs
Publié : lun. mars 12, 2007 4:02 pm
'Lut,
l'autre jour en changeant mon filtre a Huile, il m'a semblé voir que le silent bloc moteur gauche était malade.
Aprés démontage c'est largement confirmé.
Le changement est relativement simple, lever la voiture - des deux cotés en même temps c'est mieux.
Puis lever le moteur, un coté à la fois avec un autre cric + cale en bois savement disposée (appuis sur le carter moteur Alu pour le silent bloc Gauche et fixation de compresseur de clim pour le Droit).
on en change un, on le serre à peine puis on change l'autre et on le serre à peine.
démarrage moteur pour tout mettre en place.
Arrét moteur.
Puis serrage des 4 ecrous.
Je n'ai pas trouvé de couple dans aucune revue technique.
J'ai donc mis 5 daN.m
ATTENTION, sur le 525TDS ne pas oublier de desserrer la durite entre l'échangeur et la pipe EGR d'admission pour ne pas tout arracher en levant le moteur (5 cm au moins !!!)
Coté Droit il faut aussi dégager l'admission d'air de la boite à air pour pas l'arracher quand le moteur va monter

VUE DE DESSOUS, COTE DIRECTION ASSISTEE C'EST GRAS !!!

SILENT BLOC GAUCHE VUE DE DESSUS - BIEN MALADE !

SURPRISE, AU DEMONTAGE LE SILENT BLOC EST DEJA CASSE EN DEUX !! COMPARAISON AVEC UN NEUF.
Au fait, les ecrous sont conservés, il ne faut "que" les deux silent bloc neufs (identique droite/gauche) pour 124 EUR chez BMW.
(Contrairement a d'autre modèles il n'y a paas de durite de dépression sur ma voiture ... d'ailleurs je ne voit pas trop l'interét ! sauf compliquer le bouzin un peu plus ...)
Voili voilou !
l'autre jour en changeant mon filtre a Huile, il m'a semblé voir que le silent bloc moteur gauche était malade.
Aprés démontage c'est largement confirmé.
Le changement est relativement simple, lever la voiture - des deux cotés en même temps c'est mieux.
Puis lever le moteur, un coté à la fois avec un autre cric + cale en bois savement disposée (appuis sur le carter moteur Alu pour le silent bloc Gauche et fixation de compresseur de clim pour le Droit).
on en change un, on le serre à peine puis on change l'autre et on le serre à peine.
démarrage moteur pour tout mettre en place.
Arrét moteur.
Puis serrage des 4 ecrous.
Je n'ai pas trouvé de couple dans aucune revue technique.
J'ai donc mis 5 daN.m
ATTENTION, sur le 525TDS ne pas oublier de desserrer la durite entre l'échangeur et la pipe EGR d'admission pour ne pas tout arracher en levant le moteur (5 cm au moins !!!)
Coté Droit il faut aussi dégager l'admission d'air de la boite à air pour pas l'arracher quand le moteur va monter

VUE DE DESSOUS, COTE DIRECTION ASSISTEE C'EST GRAS !!!

SILENT BLOC GAUCHE VUE DE DESSUS - BIEN MALADE !

SURPRISE, AU DEMONTAGE LE SILENT BLOC EST DEJA CASSE EN DEUX !! COMPARAISON AVEC UN NEUF.
Au fait, les ecrous sont conservés, il ne faut "que" les deux silent bloc neufs (identique droite/gauche) pour 124 EUR chez BMW.
(Contrairement a d'autre modèles il n'y a paas de durite de dépression sur ma voiture ... d'ailleurs je ne voit pas trop l'interét ! sauf compliquer le bouzin un peu plus ...)
Voili voilou !
