Normalement il faut utiliser une huile qui respecte la norme LL01. (si elle est LL04, comme c'est une norme supèrieure à la LL01 c'est encore mieux).
Dans le manuel il est précisé qu'à défaut on peut utiliser une LL98 si on n'a pas le choix.
Les 5w40 du commerce sont en général des LL98.
La mobil 1 0w40 ou castrol RS 0w40 sont LL01 donc c'est parfait
Attention, dans les rayons ils revendent l'ancienne formule de la castrol RS 0w40 qui n'est que LL98. Dans le même rayon, derrière les 5 premiers bidons j'ai pû voir des LL01 : donc méfiance
Les huiles évoluent sans cesse, la même marque, le même modèle d'huile et de même grade évoluent : les formules peuvent changer...
En centre auto on trouve aussi de la Mobil 1 5w30 qui est LL04. certains ont peur du grade w30 qui est trop faible à chaud mais c'est ce qu'ils mettent en concession (0w30 ou 5w30)
et pour info : quand on regarde les spécifs tehniques entre la mobil 1 ESP 5w30 et la Castrol RS 0w40 : la viscosité mesurée à 100 degrés est très proche pour ces 2 huiles

: 12,9 pour la Castrol RS 0w40 contre 12,1 pour la mobil 1 5w30 (diff quasiment minime)...Tandis que la mobil 1 0w40 est plus visqueuse à chaud : 14,3.
Pour la prochaine vidange je pense m'orienter vers la Mobil 1 0w40 qui possède un pack d'additifs anti-usure... je pense que toutes les huiles de haute qualité en ont, mais apparemment celles-ci a mis le paquet

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.