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325 Tds : Consommation Huile
Publié : mar. mars 13, 2007 1:01 pm
par ptig
Salut tout le monde,
je viens de me rendre compte que mon niveau d'huile a sensiblement baissé apres 4000km,
est ce normal ?
Merci pour vos reponses...;
Slts
Ptig
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : mar. mars 13, 2007 1:42 pm
par RV74
Salut,
En fait, ça dépend du kilométrage et de l'état d'usure de ton moteur.
Pour ma 325 TDS avec bientôt 250 000 km, je consomme entre 1l à 1.5l entre chaque vidange (10 000km, ça me semble correct.
PS : huile Castrol 100% synthèse 5W40
@+
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : ven. mars 16, 2007 5:39 pm
par rikiki
Salut
RV74 a écrit :En fait, ça dépend du kilométrage et de l'état d'usure de ton moteur.
Pour ma 325 TDS avec bientôt 250 000 km, je consomme entre 1l à 1.5l entre chaque vidange (10 000km, ça me semble correct.
PS : huile Castrol 100% synthèse 5W40
@+
Tiens, tu me rassures, parce que ma titine consomme à peu près pareil (ou un poil plus, je mesure pas précisément, mais je vidange tous les 15000 environs) mais un dieseliste qui m'avait pris les compressions sur seulement 3 cylindres parce qu'il avait pas osé forcer sur les 3 autres injecteurs (BM s'est moins posé de questions quand y m'ont changé l'injecteur pilote

), m'en avait trouvé un dans les 20 bars, je commence à me dire que le mec s'est planté dans la mesure, ou qu'il voulait me facturer une remise en état salée du moteur. C'était y a 2 ans, j'ai fait 50 000 km depuis, et j'ai pas perdu en perfs et la conso a pas augmenté.
J'aurais tendance a dire que c'est pas la consommation d'huile qui est à craindre, c'est plutôt une consommation qui augmente et qui indiquerait qu'une piece s'use plus en plus, mais je suis pas mécano
A pluche...
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : ven. mars 16, 2007 6:01 pm
par tom25
Salut ptig,
Tu sais bmw considère qu'une consommation d'huile jusqu'a 1litre / 1000km est normale. Donc si tu consommes moins tu n'as pas de soucis à te faire.
Si tu veux limiter ta consommation d'huile, tu peux mettre une huile avec une viscosité plus élevée, soit de la 10w40 en semi-synthèse, de la 10w50 en semi-synthèse, ou de la 15w50 en semi-synthèse.
A bientôt
Tom
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : ven. mars 16, 2007 11:40 pm
par RV74
tom25 a écrit :Salut ptig,
Si tu veux limiter ta consommation d'huile, tu peux mettre une huile avec une viscosité plus élevée, soit de la 10w40 en semi-synthèse, de la 10w50 en semi-synthèse, ou de la 15w50 en semi-synthèse.
A bientôt
Tom
Bonjour,
Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'écart entre une 5W40 et une 10W40.
Par contre, mieux vaut rester sur une
huile 100% synthétique, plutôt qu'une semi-synthèse qui va vieillir + vite et perdre ses propriétés.
D'autant plus sur un moteur avec fort kilométrage et dans le cas de "Rikiki" qui fait sa vidange tous les 15000 km!!!
Moi, j'attends jamais que l'indicateur de maintenance soit allumé : vidange systématique tous les 10000km.
@+
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : ven. mars 16, 2007 11:58 pm
par tom25
RV74 a écrit :Bonjour,
Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'écart entre une 5W40 et une 10W40.
Par contre, mieux vaut rester sur une huile 100% synthétique, plutôt qu'une semi-synthèse qui va vieillir + vite et perdre ses propriétés.
D'autant plus sur un moteur avec fort kilométrage et dans le cas de "Rikiki" qui fait sa vidange tous les 15000 km!!!
Moi, j'attends jamais que l'indicateur de maintenance soit allumé : vidange systématique tous les 10000km.
@+
Je pense qu'une bonne semi-synthèse en 10w50 ou 15w50 tient tout à fait le temps prescrit par l'indicateur de maintenance, c'est ce que je fais pour mes voitures, et pas de problème à signaler, après ça n'engage que moi.
A bientôt
Tom
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : sam. mars 17, 2007 6:39 am
par Marc524TD
Marrant ça, j'attends toujours que mes leds soient éteintes pour
faire la vidange sur ma 524 TD et ça se fait, en général, autour de 8000 km.
Pourtant ma conduite est cool.
Curieux que d'un véhicule à un autre, le calcul de la périodicité des vidanges soit si différent .
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : sam. mars 17, 2007 9:21 am
par rikiki
Salut,
Marc524TD a écrit :Marrant ça, j'attends toujours que mes leds soient éteintes pour
faire la vidange sur ma 524 TD et ça se fait, en général, autour de 8000 km.
Pourtant ma conduite est cool.
Curieux que d'un véhicule à un autre, le calcul de la périodicité des vidanges soit si différent .
Sur les modeles récents, c'est tous les 20 ou 25 000km je crois, et sur ma golf II, y avait pas de leds mais c'était vidange préconisée tous les 7500km
Les technologies évoluent, 'faut vivre avec son temps

Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : lun. mars 19, 2007 8:13 am
par RV74
rikiki a écrit :Sur les modeles récents, c'est tous les 20 ou 25 000km
Certes les pétroliers ont fait des progrès dans l'élaboration de leurs huiles et surtout sur les additifs qu'ils y intègrent

.
Par contre, compte-tenu du rendement des moteurs actuels, le vieillissement des huiles et la consommation de ces additifs sont accélérés. Une huile moteur aura perdu 15 à 30% de ses performances après 10 000 km.
De plus, l'allongement de l'intervalle entre les vidanges est avant tout un argument commercial des constructeurs

, au détriment de la longévité des moteurs

. A rappeler tout de même que leur objectif majeur reste la durée de garantie (2 à 3 ans), après...
Bref, tout dépend du mode d'utilisation et des objectifs de chacun.
Dans mon cas, je préfère pêcher par excès et faire ma vidange tous les 10 000 km avec une huile 100% synthétique ; qui peut le plus peut le moins !!!
@+
Re: 325 Tds : Consommation Huile
Publié : lun. mars 19, 2007 9:52 am
par rikiki
Salut,
RV74 a écrit :Certes les pétroliers ont fait des progrès dans l'élaboration de leurs huiles et surtout sur les additifs qu'ils y intègrent

.
J'avoue que je suis sceptique sur ce genre de raisonnement : tu admets que les pétroliers ont fait des progrès, et les concepteurs de moteurs, les outils à commande numérique et autres, là aussi y a du progrès, donc moi, ca me choque pas vraiment, ces allongements. Les plus gros problèmes de fiabilité ne vienne plus vraiment de la partie mécanique, mais plutôt de l'electronique qui est partout dans le moteur.
Mais bon, à chacun son point de vue, perso, plutôt que raccourcir l'espacement des vidanges, je prefere prendre soin de la mécanique en evitant de la pousser à froid, les surrégimes et autres maltraitances
Qui veut voyager loin... Mais chacun est libre de la façon de ménager sa monture
On serait pas un peu en train de dévier du sujet original?
