Page 1 sur 4
E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : lun. mars 26, 2007 7:59 pm
par ludo_b
Bonjour,
il faut que je vidange mon liquide de refroidissement : que faut-il?
est-ce que je peux acheter n'importe quel liquide standard du commerce?
Si oui, y'a t'il de marques particulières?
Que faut-il savoir? Faut-il prendre du -20? -30? j'habite dans le sud-ouest donc elle ne voit pas souvent des températures négatives

Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : mar. mars 27, 2007 9:31 pm
par ludo_b
personne ne sait?
j'ai entendu parlé de ldr "classique" et ldr "organique".
Dans les E46 on a quoi comme ldr?
Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : mar. mars 27, 2007 9:44 pm
par patgtr91
lo,
perso je n'utilise plus que celui de la marque

( après avoir essayé tout est n'importe quoi sur ma française pour se finir en couleur rouille/ terre )
chez BM , se sont des bidons à diluer avec de l'eau distillée ( déminéralisée) à 50 % ou moins
si tu roules dans un pays nordique

de mémoire ils ne sont pas très chers ......
a+ pat
Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : mar. mars 27, 2007 11:00 pm
par Thiev
Hello !!
Même avis, tu ne te ruinera pas en prenant celui d'origine... même si théoriquement tout y va... Evitez quand même le jaune type Renault, plutôt corrosif (et paf le calorstat...).
Et... Bordeaux, c'est dans le Sud-Ouest ?????

Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : mer. mars 28, 2007 6:08 pm
par ludo_b
Merci pour les réponses!
Je vais pas me prendre la tête alors....
et pout Thiev, chez nous le journal quotidien s'appelle...... Le Sud-Ouest.... cqfd

Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : ven. mai 04, 2007 5:15 pm
par ludo_b
je l'ai donc acheté chez BMW : pour info : 3.65euros HT pour 1L.
sur le 3L diesel il faut 10.2L soit 5 bidons
Je vais diluer à 50% mais je suis même sûr qu'une concentration moins élevée d'antigel serait amplement suffisante... de l'antigel à 33% permet déjà de protéger de -22 à +132 degrés... Y'a de la marge!
à 50% c'est de -41 à +136 degrés

Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : ven. mai 04, 2007 6:27 pm
par alexhelico
ludo_b a écrit :je l'ai donc acheté chez BMW : pour info : 3.65euros HT pour 1L.
sur le 3L diesel il faut 10.2L soit 5 bidons
Je vais diluer à 50% mais je suis même sûr qu'une concentration moins élevée d'antigel serait amplement suffisante... de l'antigel à 33% permet déjà de protéger de -22 à +132 degrés... Y'a de la marge!
à 50% c'est de -41 à +136 degrés

salut!
Je serais intéressé de connaitre la procedure de vidange et de purge du circuit!
Y'a pas une histoire de chauffage à fond,moteur allumé,...?
merci
Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : ven. mai 04, 2007 6:56 pm
par ludo_b
j'ai la RTA mais je vais la faire faire par un mécano. Quand on l'aura fait je t'en dirais plus

Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : sam. mai 05, 2007 3:54 am
par jr631
patgtr91 a écrit :lo,
perso je n'utilise plus que celui de la marque

( après avoir essayé tout est n'importe quoi sur ma française pour se finir en couleur rouille/ terre )
chez BM , se sont des bidons à diluer avec de l'eau distillée ( déminéralisée) à 50 % ou moins
si tu roules dans un pays nordique

de mémoire ils ne sont pas très chers ......
a+ pat
Salut
ou avez vous vu que l'on diluai le LDR . Pour ma 330 je l'ai acheté en concession MOTUL INUGEL pret a l'emploi
Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?
Publié : sam. mai 05, 2007 10:09 am
par remington
jr63 a écrit :Salut
ou avez vous vu que l'on diluai le LDR . Pour ma 330 je l'ai acheté en concession MOTUL INUGEL pret a l'emploi
Salut,
Mdr

Bun l'antigel tu le dilue selon les concentrations que tu veux, mais toi t'as acheté de l'antigel déja dilué "prêt à l'emploi", le truc de grande surface en général ou de boutique spécialisée pour grand public.
Pour ce qui est de faire faire une vidange de ldr par un mécano même un pote, faut pas éxagérer

(j'entend déja : oui mais vaut mieu ça qu'un joint de culasse

) oui tu peux mettre ton chauffage à fond dans le doute s'il y a des bypass directement sur le radiateur de chauffage du coté ldr, mais tu laisses monter ton moteur en température plusieurs minutes, tu fais tes appoints, et les premières fois que tu utilises ta voiture tu surveilles régulièrement, surtout au début, et surtout si ton aiguille dépasse un peu la zone habituelle tu stop. Tu verras de toute façon la proportion de ce que tu aura enlevé par rapport à ce que tu as mis. On est sur un forum le but est d'apprendre les choses pour essayer d'en faire un maximum tout seul, on va quand même pas finir par se faire faire le plein du réservoir de gazoil par un garagiste dans le doute où on ne sait pas si le pistolet il faut l'enfoncer à 3/4 dans le réservoir ou 1/2

@+ bonne vidange
