Vidange Par Aspiration + Couple De Serrage Bouchon De Vidange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Vidange Par Aspiration + Couple De Serrage Bouchon De Vidange

Message par ludo_b »

Salut,
J'ai plusieurs questions :
- Quand on remet le bouchon de vidange : comment être sûr de ne pas trop forcer pour ne pas abîmer le taraudage du carter mais de serrer assez fort pour que le bouchon tienne bien?
- Quel est grosso-modo le couple de serrage à appliquer? je ne le trouve pas sur la RTA Image

Concernant les vidanges par aspiration : elles sont décriées par les puristes mais en y réfléchissant bien :
- comparé aux centres auto (ou même la majorité des concessionaires je pense) qui ne prennent pas le temps de laisser couler toute l'huile avant de remettre le bouchon de vidange : l'aspiration est meilleure car on va enlever plus d'huile!
- en regardant la RTA de ma 330d (E46) j'ai l'impression que le carter est "plus bas" au niveau de la jauge qu'au niveau du bouchon de vidange, donc finalement on va retirer plus d'huile et plus de saleté en aspirant par la jauge qu'en vidangeant par le bouchon non?
- j'entends dire qu'on enlève moins de saleté, moins de particules que par gravitation, mais ces saletés ou particules doivent normalement être arrêtées par le filtre à huile et ne doivent pas stagner au fond du carter... donc s'il y a des saletés qui traînent c'est que le filtre à huile est trop chargé non? donc dans ces cas il vaut mieux faire des vidanges + rapprochées par aspiration que trop éloignées par gravitation...

Qu'en pensez-vous?

En fait je me pose ces questions car comme ma 330d est basse (suspension sport) c'est un peu galère pour la mettre sur chandelles, d'autant plus qu'il faut que la voiture soit bien "plane" pour bien tout vidanger.
J'ai acheté des rampes (que je n'ai pas encore utilisé) mais il faudra quand même que je lève l'arrière et je ne trouve pas çà super (d'ailleurs je ne suis pas sûr d'être bien plan en faisant çà...
Alors si je peux vidanger sans me salir les mains, par aspiration : ben je préfère largement Image Et dans ces cas pour être plus tranquille je peux faire des vidanges plus rapprochées, genre tous les 15.000kms au lieu des 22.000kms préconisés Image
S'il reste un peu plus de "particules" ou saletés qu'en vidangeant normalement (ce que je ne crois pas), en le faisant plus souvent : j'enlève cette éventualité!

En plus avec cet appareil on peut aspirer toute l'huile contenue dans la cloche ou on met le filtre à huile! alors qu'habituellement ce n'est pas fait.

qu'en pensez-vous? Image
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

tcheng

Re: Vidange Par Aspiration + Couple De Serrage Bouchon De Vidange

Message par tcheng »

Salut

je sais pas si tu as lu mon "post" mais fais attention à la vis de vidange, elle est trouée à l'intérieur et casse si tu sert trop fort, sinon pour la vidange par aspiration ça à l'air pas mal et c'est moins salissant.

++
320D E46 1999 130CV
jamais été chez le concessionnaire
(juste pour le débimètre foireux)
tout par moi même et que du BM

ludo_b

Message par ludo_b »

tcheng a écrit :Salut

je sais pas si tu as lu mon "post" mais fais attention à la vis de vidange, elle est trouée à l'intérieur et casse si tu sert trop fort, sinon pour la vidange par aspiration ça à l'air pas mal et c'est moins salissant.

++

oui, j'ai vu :wink2:

sur une 147 j'avais eu le taraudage du carter qui avait lâché. La dernière vidange avait été faite par alfa : je me demande s'ils n'avaient pas trop serré.
C'est un peu galère comme aventure donc si on peut s'éviter cette galère, soit en connaissant les couples de serrage, soit encore mieux en vidangeant par aspiration.
Franchement j'aimerais bien essayer car çà a l'air top!

voici un lien de quelqu'un qui en parle :

http://golftdi.over-blog.org/article-2973812.html
l'aspiration est détaillée en bas ^_^

tcheng

Message par tcheng »

pas mal cette pompe ou peut-on la trouver? combien?

de toute façon que tu vide par en haut ou en bas si tu récupère 4.5l c'est la même chose.
320D E46 1999 130CV
jamais été chez le concessionnaire
(juste pour le débimètre foireux)
tout par moi même et que du BM

Stephane39

Message par Stephane39 »

Prenez un verre avec du jus d'orange avec pulpe, buvez le à la paille puis un autre normalement, vous verrez la différence !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :Prenez un verre avec du jus d'orange avec pulpe, buvez le à la paille puis un autre normalement, vous verrez la différence !

@+

c'est plus dur et plus long à la paille mais dans les 2 cas de la pulpe reste en bas :P

si y'a des saletés en bas du carter c'est qu'elles n'ont pas été filtrées correctement par le filtre à huile! donc il faut raccourcir les vidanges non?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
ludo_b a écrit :si y'a des saletés en bas du carter c'est qu'elles n'ont pas été filtrées correctement par le filtre à huile! donc il faut raccourcir les vidanges non?
J'avoue que je suis pas convaincu par le fait que les impuretés restent dans le filtre : pour moi, le filtre empeche les particules de se ballader dans tout le moteur et, au mieux, moteur tournant, tu auras plus de particules au niveau du filtre, mais je pense que lorsque tu arretes le moteur, alors les impuretés redescendent dans le carter.
Pour ce qui est de la vidange par aspiration, plutôt qu'une vidange en centre auto, je dirais oui, mais par rapport à une vidange faite maison (chez BM, je sais pas :D ), par gravitation :( Perso, quand je fais une vidange moi même, j'attends que l'huile usagée ait fini de couler, puis je prends le temps de remettre environ 1/2l d'huile neuve et j'attends qu'elle se soit écoulée dans ma bassine pour essayer de virer au max les saloperie accumulées dans le carter, en centre auto, 'faut pas y compter, je suis même pas sur qu'un garagiste (BM ou autre) prenne le temps de le faire.
Peut -être qu'en rapprochant les vidanges et en faisant une sur deux (ou trois) par la méthode standard, ça peut être bon?
A pluche...

ludo_b

Message par ludo_b »

salut rikiki, c'est exactement ce que je me disais :

même en concession je pense qu'ils n'attendent pas que toute l'huile soit descendue. Quand je le fais j'attends longtemps. Je ne pousse pas le vice jusqu'à mettre de l'huile neuve mais j'y pensais...

J'ai tendance à dire comme vous : une vidange par gravitation c'est mieux, mais comme on est toujours réfractaire aux nouveautés et qu'il faut rester ouvert.. d'autant plus que dans ces cas là çà aider beaucoup pour les vidanges :top:

allez, qui fait le test de vidanger par aspiration et démonter son carter après? :innocent: ou même d'enlever le bouchon de vidange après..

Une question pour la 330d : en soulevant seulement l'avant : est-ce que toute l'huile usagée s'écoule? (est-ce que le bouchon de vidange est bien à l'arrière du moteur?)
Auquel cas je ne m'enbêterais pas trop : je soulève juste l'avant, je fais couler toute mon huile. je remets 6L, je descends la voiture et je fais le niveau B)
Parce qu'à part le fait de devoir soulever la voiture ce qui n'est pas facile avec la suspension sport : sinon faire la vidange sur la 330d est super simple car on a une trappe pour le bouchon de vidange : pas besoin d'enlever le "carter plastique" sous le moteur.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai démonté le carter d'huile d'une 525TD a 334 000 Km. En dehors des débris de coussinet dû à la bielle coulée, je n'ai retrouvé aucun amas ou boues au fond du carter. Je pense que nous ne sommes plus à l'époque de la filtration par décantation et que les filtres à huile sont efficaces. De plus les huiles sont de plus en plus aptes à transporter les impuretés et à ne pas les déposer.
Quant à laisser couler jusqu'à la dernière goutte, à mon avis ça ne sert à rien vu la quantité infinitésimal de vielle huile qu'il pourrait rester. On peut comparer à une boîte automatique où l'on ne vidange que 5L sur 9 et où les contraintes notamment en terme de cisaillement et d'échauffement sont très importantes.
Donc pour moi la technique de l'aspiration est valable pour un moteur moderne.

kemanofna

Message par kemanofna »

ludo_b a écrit :c'est plus dur et plus long à la paille mais dans les 2 cas de la pulpe reste en bas :P

si y'a des saletés en bas du carter c'est qu'elles n'ont pas été filtrées correctement par le filtre à huile! donc il faut raccourcir les vidanges non?
Vaut mieux boire avec une paille alors, car ca aspire du fond, et les saletée avant, et pas en dernier,
donc aspirer pour vidanger ca doit etre bien, mais si t'arrive a mettre ton tuyaux au fond de ton carter !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »