Prob Apres Changement Culasse 524td...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
blackflag

Prob Apres Changement Culasse 524td...

Message par blackflag »

Salut les pros!
Je viens de changer de culasse sur 524 td;elle demarre nickel.Le soucis est que apres environ 10 sec de fonctionnement environ(une horloge avant!) elle commence à avoir un ralenti chaotique...qqun a une idée???
Merci.......! :rolleyes:

nou324

Re: Prob Apres Changement Culasse 524td...

Message par nou324 »

plein de trucs: Calage pompe, injecteur gripé, gasoil trop vieux, sonde de temperature....

à combien est ton ralenti?
Qu'appelles tu chaotique??

@++

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Ton injecteur pilote est bien connecté?

Il n'aurait pas fil pincé sous la pipe d'admission? (Ca arrive fréquemment)

Les durites de retour injecteurs sont en bon état?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

blackflag

Message par blackflag »

En premier lieu merci a vous 2..!Alors...l injecteur pilote est ok car il etait en court circuit.le voyant defaut injection s allumait en permanence...j ai refait le cablage et isolé avec de la gaine thermoretractable .depuis plus d allumage du voyant donc ok..
Je vais verifier la durite de retour du separateur d huile car en effet elle est peut etre pincée contre la pipe d admission..bonne idée!!
Les injecteurs grippés...bonne question...bizarre tout de meme car pendant 10 sec elle tourne nickel...si un injecteur etait grippé ca deconnerait des le debut non?
Les retours de GO...peut etre..je vais debrancher celui du premier injecteur (donc dernier en retour) et voir si ca coule...bonne methode?
Le GO a 15 jours donc bon?
Les sondes...je vais les tester a l ohmmetre 'pour ce qui concerne celles de temperature...(air eau et GO)
Calage de la pompe..flou artistique le plus total ca depasse mes competences (juste pigée lors du remontage de la courroie)
Les indices du ralenti:700 tours environ tres stable pendant 10 sec puis toujours 700 mais ploc...ploc ploc ploc...ploc ploc....ploc ploc ploc ploc .....ploc....ploc ploc.......si je puis dire.... :blink:
Des que je tourne la clef ca demarre impec.
Precision de grande importance...le jeu au soupapes....se fait a chaud..peut etre cela vient de la car pour l instant je n ose pas le monter en temperature de la sorte...et quand j accelere ca claque qd meme un peu...peut on les regler a froid...?mais toujours pareil ca devrait le faire des le demarrage et non 10 sec apres..... :wacko:
Je dois avoir un bug dans le retour de GO...mais qd j accelere elle devrait caler non??

nou324

Message par nou324 »

et si tu la laisse tourner ca se calme ou pas ?
regarde si tu as des bulles sur la durite transparente à l'arret et moteur tournant!

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Je viens de relire ton dernier message.

Bon dans un premier temps lors du demarrage de la voiture elle tourne en sécurité et se mets à lire les infos des différents capteurs, donc par conséquent tu as un sorte de ralenti légèrement plus élevé et ensuite fonctionnement normal.

Pour moi, si tu as changé la culasse, il te faut impérativement régler les jeux au soupapes. Car tu n'auras pas l'ouverture et la fermeture au bon moment et donc un fonctionnement un peu cahotique.

Fait déjà un premier réglage à froid en rajoutant 5 dixiemes voir 10. Ca permettra au moteur de chauffer gentillement afin de fignoler les réglages.

Par contre il y a un réglage assez difficile à réaliser c'est celui de l'arbre à came en fonction de la poulie et par conséquent en fonction de la pompe à injection. Il faut un outil spécial pour bloquer l'arbre à came et caler la poulie afin que la pompe à injection soit dans la bonne position ( a voir avec un comparateur)

Comme c'est pas facile à faire j'ai confié la voiture à un diéseliste qui me l'a callé au poil.

Pour moi, si tu n'as rien touché à autre chose que la culasse, tu dois regler l'AAC.

blackflag

Message par blackflag »

Merci Nou et didsty...Pas de bulles et ca ne se calme pas (je l ai fait tourner 5 mn comme ca j ose pas plus..)...je vais suivre tes indications pour le jeu au soupapes (5 dixiemes a ajouter par rapport au valeur a chaud c est ca??) Je vais me concentrer la dessus ainsi que sur le retour de GO apres comme tu dis avec cette poulie d aac "folle" il me faut l aide d un dieseliste.... :P
Je vous tiens informé....et merci a nouveau :top:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Pour les soupapes tu dois avoir à chaud :
A l'admission : 0.30 mm
Echappement : 0.35 mm C'est le jeu de fonctionnement.

PAr contre le réglage dois ce faire dans l'ordre de l'injection à savoir 1 - 5 - 3 - 6 - 2 - 4

Pour ce qui est du réglage de pignon de l'AAC c'est à vérifier. A en voir la RTA, le pignon n'est pas réglable.

Par contre pour donner plus ou moins d'avance on peut jouer sur la position de l'AAC en mettant une cale de 2.5mm à condition que la courroie de distrib aie moins de 15000km et là il faut refaire le réglage jeu de soupapes.

Si avec ca ce n'est toujours pas bon regarde la pompe à injection, elle doit etre trop basse au ralenti ou alors tu dois avoir un petit manque d'huile quelque part.

Tu avais de l'eau dans ton huile avant le chgt de culasse??
Car si c'etait le cas c'est pas bon .

blackflag

Message par blackflag »

Ok resumons.. alors je regle les soupapes a 0.4 et 0.45 a froid.Le reglage se fait pour chaque cylindre avec le piston au pmh c est ca ???pour le 1 ca va (repere ot et vill "calé") mais les autres???comment savoir etre au pmh de chaque cylindre (reperer le damper a pi/6??? soit 30 degres)
....j ai effectivement vu le coup de la cale de 2.5 pour courroie neuve mais sans l outil c est de la haute voltige... :blink:
Un truc me chagrinne..je n ai pas demonté la culasse et il existe un repere de tipex sur la poulie et le carter de la pompe....mais le souci est qu il se trouve decale d 1/2 dent et la courroie ne peut donc pas tomber dedans pour que les reperes pris sur la pompe et le carter s allignent :ranting: (la pompe est dans la meme config qu avant le changement de culasse.)(usure de l ancienne courroie,? d' ou la cale...pour retomber sur les reperes..??)
Qu entends tu et incidence part petit manque d huile qqupart?? ( pas de mayo au fait...)
La poulie de l aac dispose d un jeu max d origine d une dent environ...
Peux tu me briefer rapidement sur le fontionnement cote electronique de la pompe..?? son pilotage cote electronique tu vois?..le diesel c est le bordel...!!
Merci a toi. :wink2:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Déjà la mesure doit se faire entre le dos de la came et le linguet des soupapes du cylindre n°1.

Là, à partir du moment ou tu es dans cette position tu dois voir les soupapes du cylindre 6 en bascule, c'est à dire que elles sont activé presque en meme temps, donc c'est là que tu commences ton réglage sur la partie cylindre N°1.

Ensuite tu tournes le vilbrequin dans le sens de fonctionnement et tu observes les prochaines soupapes en bascules et tu règles la partie du cylindre 5 et ainsi de suite.
Visiblement il faut faire 2 tours pour régler le tout.
Pour vérifier que c'est bon fait plusieurs tours à vide afin de controler le jeu.
Le mieux c'est de prendre des repères car la première fois je me suis completement planté et je n'y comprenais rien, bon ok c'etait sur une ford fiesta.

Mais il faut bien que tu piges le fonctionnement des soupapes en bascule c'est le point important.
Par contre je n'arrive pas à trouver l'ordre précis des soupapes en bascule par rapport au réglage du cylindre.
Le 6 cylindres c'est completement different du 4 :wacko:

Pour ton histoire de repère je ne comprends pas trop.
Normalement ta pompe à injection dois etre pigé et synchronisé avec le volant moteur/ vilbrequin, donc pour la partie basse il n'y a pas d'erreures possibles.
Ensuite pour la partie haute tu as fait quoi ou juste?
Tu as pris une culasse neuve que tu as réequiper ou celle d'un autre moteur?
Si tu n'as fait que prendre celle d'un autre moteur, je pense qu'il te faut revoir le calage de l'aac.

Donc piger pompe et vilebrequin mettre l'aac en position pour que les soupapes du cylindre 6 soient en bascule et le bloquer avec une clé à molette par exemple en position la plus horizontale ou verticale et mettre la courroie en place.
Dans la RTA ils précisent de noter le sens de rotation de l'ancienne en cas de repose.

C'est surement pour ca la cale de 2.5 c'est pour l'histoire de ta dent.

Voilà pour le moment je m'arrete là ;)
La pompe sera pour plus tard. Déjà le réglage de l'aac et jeu de soupapes est important. Ensuite la pompe à injection sera à régler si le pb persiste.

Si tu n'avais pas de mayo alors pas de pb

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »