laurent.w a écrit :oui j'ai dejà mis , au contraire comme on dit plus le premier chiffre est bas , plus çà lubrifie à froid et plus le second chiffre est plus çà lubrifie à chaud.
perso , je mets tout le temps du 5w50 mais j'ai déjà mis plusieurs fois sur d'autre voiture de la 0w40, jamais aucun souci
Le 1er chiffre indique la limite de pompabilité : plus il est petit, plus l'huile reste pompable à très faible température. (-40 pour l'indice 0, -35 pour l'indice 5 : c'est déjà énorme! ce sont des normes donc çà peut changer suivant les huiles)
L'indice du haut influe fortement sur la viscosité à froid

par exemple une 5w30 sera plus fluide à froid qu'une 0w40, par exemple chez Mobil 1, à 40 degrés :
5w30 : 72.8
0w40 : 80
5w40 : 87.2
Car pour avoir l'indice 40 à chaud, la base de l'huile doit être plus visqueuse que celle qui doit être d'indice 30. Après ils vont rajouter des additifs pour la rendre fluide à froid et pompable à très basse température pour avoir le grade 0. Mais finalement les additifs ne seront pas suffisants pour être aussi fluide qu'une huile d'indice 30...
chez castrol par exemple pour 2 huiles LL04, la 5w30 (TXT) a un point d'écoulement de -45 degrés et sa viscosité est de 73 à 40 degrés. La 0w30 (SLX) a un point d'écoulement de -57 degrés et sa viscosité est de 71 à 40 degrés.
Donc à température basse (les 40 degrés sont très vite atteints dans le moteur à mon avis) la 0w30 et la 5w30 ont une viscosité similaire. La différence se fait au niveau du point d'écoulement mais çà n'a aucune importance dans notre pays (ni en allemagne, ni en montagne...)
Pour 2 huiles qui passent les mêmes normes chez BMW, je ne chercherai pas du tout à prendre celle qui a un indice à froid de 0 plutôt que celle qui a un indice à froid de 5.
Une huile dont les indices sont très éloignés est une huile très additivée car c'est plus dur à obtenir. Et çà ne veut pas dire qu'elle sera meilleure, au contraire c'est moins sûr (car comme je l'ai dit plus difficile).
Ceci dit la mobil 1 0W40 est très réputée et de très bonne qualité

la mobil 1 5W30 est très bien aussi mais pour un moteur de cette génération (325tds) je n'en mettrais pas et je prendrais ce qui est préconisé pour elle. Pour une 325tds à choisir entre une huils 0w40 et une huile 5w40 je prends l'huile 5w40 sans hésiter car elle est déjà de très très bonne qualité
(j'hésite même à mettre çà dans ma 330d et pourtant il est préconisé 0w40, 5w30, 5w40, 10w40 donc la mobil 1 0w40 ou mobil 1 5w30 seraient plus préconisées....)