Comment Reconnaitre Une Batterie Defectueuse D'un Pb De Charge ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
dan_lau

Comment Reconnaitre Une Batterie Defectueuse D'un Pb De Charge ?

Message par dan_lau »

Bonjour,

depuis quelques jours, ma batterie de voiture ne tient plus du tout...
A savoir qu'à chaque fois que je l'éteinds, je suis obligé de donner un coup de pinces pour la redémarrer...
mais à la différence des fois ou ma batterie était completement à plat à la suite d'un arret prolongé (un mois par exemple quand mon démarreur ne marchait plus...) ou je devais la brancher à une autre batterie, attendre 10 ou 15 minutes qu'elle se recharge et donner des trs sur la voiture source pour envoyer du jus, là il suffit juste de la brancher à une autre voiture, et la mienne redemarrer immédiatement... !
en gros, il manque de l'intensité, mais pas de beaucoup..

du coup, je me demandais si je n'avais pas un probleme de charge plutot qu'un probleme de batterie ? comment le vérifier ?
parce qu'à ma connaissance, elle marchait tres bien cette batterie... je crois que dessus il est marqué qu'elle est encore sous garantie !

merci :top:

dan

dede320d

Re: Comment Reconnaitre Une Batterie Defectueuse D'un Pb De Charge ?

Message par dede320d »

lut!

ça pourrait provenir d'un probléme d'alterneur :huh:

dan_lau

Message par dan_lau »

ben oui, c'est c'que jme suis dit !

comment le vérifier ?

dede320d

Message par dede320d »

dan_lau a écrit :ben oui, c'est c'que jme suis dit !

comment le vérifier ?

d'aprés mes minces connaissances on met le moteur en marche, on débranche la batterie et on teste le câble du plus avec un "testeur" on doit avoir une valeur bien précise que je ne connaît pas, mais les pros ne tarderont pas se manifester pour me reprendre :innocent:

did1

Message par did1 »

salut
pour savoir si l'alternateur charge il te faut simplement un voltmetre que tu branche sur les bornes de la batterie (sans la debrancher), moteur au ralenti, consommateur de courant en marche, tu dois avoir au moins 13 volts
@ plus

Steele

Message par Steele »

Salut !

Il ne faut JAMAIS débrancher une batterie quand le moteur est en marche !
Si vous voulez prendre le risque de cramer un calculateur, c'est votre droit, mais ne faites pas courir ce risque aux autres.

Je rappelle qu'un alternateur ne fournit pas à proprement parler de courant continu, mais une tension positive "pulsée" qui n'est pas vraiment compatible avec l'électronique embarquée. C'est justement la présence de la batterie en tampon qui permet de lisser cette tension pour la rendre utilisable.

Pour en revenir aux pistes de recherche :

Un voltmètre branché sur les bornes de la batterie doit donner :
  • moteur à l'arrêt : minimum 12 Volts
  • moteur en marche : entre 13,5 V et 14,2 V
On peut aussi mesurer la tension pendant le coup de démarreur. Si elle s'effondre sous les 10 Volts, nettoyer les contacts sur les cosses. Si ça ne fonctionne pas mieux après une pleine recharge (minimum 10 heures à 5A), batterie probablement HS.

Essaie déjà comme çà, et dis-nous ce que tu trouves.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

dede320d

Message par dede320d »

dede320d a écrit :d'aprés mes minces connaissances on met le moteur en marche, on débranche la batterie et on teste le câble du plus avec un "testeur" on doit avoir une valeur bien précise que je ne connaît pas, mais les pros ne tarderont pas se manifester pour me reprendre :innocent:
c'est pour cela que je précisé que les pros allé se manifester!!! :innocent: pour me reprendre!! <_<

dan_lau

Message par dan_lau »

dites moi,
chaque fois que j'ai eu une batterie morte, elle tombait raide vide à plat du jour au lendemain.

par contre, celle ci ne se décharge pas completement, j'arrive quand meme a faire tourner un peu le démarreur quelques secondes...

Est ce que par hasard on pourrait pas lui remettre un peu d'electrolyte en utilisant de l'acide sulfirique en quantité bien précises, vendu en bouteille en quinquaillerie ? (je crois que c'est fait pour ça, non ?)

jdis ça paske 130euros la moins chere des batteries, qualité norauto, en ce moment, is not good for me... :huh:

Steele

Message par Steele »

Dans l'électrolyte, c'est l'eau qui s'évapore, pas l'acide. Il faut donc rajouter exclusivement de l'eau déminéralisée.

Tu ne nous avais pas dit que ta batterie était encore sous garantie ?
Si oui, tu sais ce qu'il y a de mieux à faire : contrôle chez le vendeur, et demande éventuelle d'échange. Comme çà tu en auras le coeur net.

Si non, il y a 3 choses à contrôler avant de remplacer la batterie :
  • la faire contrôler par un pro
  • vérifier la tension de charge (comme indiqué plus haut)
  • s'il n'y a rien d'anormal, jeter un coup d'oeil ICI.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Un batterie c'est 5 ans environ de vie.

Si elle commence à consommer de l'eau c'est qu'elle est morte ou pas loin.

Ensuite si tu peux l'ouvrir pour voir l'état des éléctrodes, tu peux dans un premier temps rajouter de l'eau jusqu'au niveau, et apres une bonne nuit de charge vérifier au pese acide l'etat de chaque élément.

En général quand tu as un manque de peche au démarrage c'est que tu dois avoir un element proche de la fin.

Le pese acide permet de te renseigner rapidement sur l'etat de ta batterie, l'inconvénient c'est qu'avec les nouvelles batteries dites sans entretient, il n'y a plus acces car meme sous l'etiquette c'est serti.

Si tu as une alarme et que tu l'actives, il faut savoir que ca consomme énormément sur une voiture qui ne tourne pas. Surtout si elle a l'age de la voiture.
Si l'alarme est auto alimenté, il y a des accus dans la sirene, et vu l'age de la voiture les accus sont hs voir en court circuit, ce qui te vide d'autant plus vite la batterie.
A verifier pour toi, car j'ai eu le cas sur la mienne et forcé de constater que ma conso excessive venait de là.
Depuis je ne mets pas l'alarme mais les accus sont neuf.

Ensuite un petit controle de ton alternateur, avec vérif de la fret et des charbons ne fait pas de mal.

La fret c'est la ou frottent les charbons. C'est en cuivre (alliage) avec des espaces entre chaque morceau.
Pour ma part je nettoie avec du nettoyant contact et je passe un leger coup de cutter pour enlever le charbon entre les frets (jusqu'au fond sans trop forcer) et je remonte le tout en vérifiant que marche à la main sans dur ni bruit excessif.

Voilà ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »