Vanne Egr Grippé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
jsbrun

Vanne Egr Grippé

Message par jsbrun »

Bonsoir,
ayant voulu suivre les conseils des animateurs de ce brillant forum, j'ai décidé de démonter ma vanne EGR pour la nettoyer sur une 330d 204cv 2003 60000 km. De plus il me semble que la voiture ne délivre pas complètement toute sa puissance.
Le démontage a été plutôt facile et l'intérieur de la vanne m'est apparue modérément encrassée ( beaucoup moins que celle de mon ancienne A4 2.5 tdi). Après avoir bien nettoyé la vanne, j'ai voulu mobiliser la tige pour la voir en position ouverte et fermée. Et là, impossible, le système est complètement grippé, malgré un bon bain à l'essence et quelques gouttes de 3 en 1. Il semble que le système soit en position fermé (recirculation inactivée ) mais juste avnt l'ouverture c'est à dire que le cylindre coulissant occupe un bon 1/3 du diamètre.
Qu'en pensez vous? avez vous vu également le système complètement bloqué?
La voiture est sous garantie BPS 24 mois, je compte faire changer la vanne, avec la prise d'air avant le filtre à air, qui est fendue.
Merci de vos remarques

ocean115

Re: Vanne Egr Grippé

Message par ocean115 »

si elle est bloquée en position fermée, moi je la laisserais comme ça, c'est ton moteur qui te dis merci, l'inverse par contre bloquée en position ouverte c'est dramatique, pour l'encrassement de tout le bloc...

c dla merde cette EGR!!!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

jsbrun

Message par jsbrun »

Bonsoir océan 115
Merci pour cette réponse éclair, je souhaite savoir si il est habituel que la tige se bloque. deuxièmement dans mon cas de figure, la tige est bloquée juste avant de laisser passer le flux d'échappement perpendiculaire, et ce cylindre semble prendre un volume important dans le passage, ce qui à mon avis perturbe l'avancée des gaz en engendrant des turbulences.

ocean115

Message par ocean115 »

elle est donc grippée pas dans une position totalement fermée c'est ca ??
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

ocean115

Message par ocean115 »

Il existe 2 modèles de vannes EGR chez BMW.La 1ère à commande pneumatique < 2003,et la seconde à commande éléctrique > 2003.
ton véhicule étant de 2003 il faut vérifier si c est commande pneumatique ou éléctrique.

Sur les anciens modèles de vannes comme la mienne de fin 02 : Afin d'éviter l'encrassement de l'admission et du moteur on pouvait boucher/débrancher le tuyau pneumatique d'arrivé d'air à la vanne,ce qui laissé passer l'air frais et éviter de renvoyé des gazs d'échappements dans le moulin , c'est ce que j'ai fait!

Maintenant avec l'arrivé de la vanne à commande éléctrique,c'est plus galère car il semblerai qu'en débranchant la commande,la voiture se mettrait en défaut au niveau du calculateur,afficherait un voyant au tableau de bord,et fonctionnerait en mode dégradé ???
F31 330d M Performance

jsbrun

Message par jsbrun »

Bonjour, maintenant (00h00)
En effet, elle est bloquée en position intermédiaire. Comme elle est encore sous garantie bps , je vais demander à la faire changer. C'est effectivement une pnumatique sur une 204cv 6 vitesses de juillet 2003.

ocean115

Message par ocean115 »

ben si garantie change la et apres debranche le tuyau de la pompe a vide et bouche le avec une vis type BTR comme moi ;)

je rappelle en fait son unique role c est ca

L'EGR permet de diminuer la temperature de combustion pour éviter la production de Nox c'est tout.

moi les Nox je m en tape lol, je vote pas ecolo de tte facon lol :yaho:
F31 330d M Performance

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »