325td Bruit Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
gexman45

325td Bruit Moteur

Message par gexman45 »

bonjour
je vient d acheter une 325 td de 96 qui a 162000kms et je vient de mappercevoir que le moteur fait un bruit bizzare.ce bruit est un genre de claquement ca vient a premiere vu de l arriere du moteur(coté embrayage)du coté gauche(conducteur)mais qu au ralenti,des que j accelere un peu je ne l entend plus mais le bruit ne s entend pas beaucoup alors peut etre caché par le bruit du moteur.sinon elle marche bien mais un peu de mal a demarrer a chaud.en appuyant sur l embrayage ca change rien alors c est pas ca en bougent le levier de vitesse ca change rien non plus.
vous en pensé quoi
merci
cordialement

Steele

Re: 325td Bruit Moteur

Message par Steele »

Salut !

Tu fais peut-être partie des quelques utilisateurs qui rencontrent un problème de volant moteur, avec à la clé de la limaille qui vient perturber le capteur de régime moteur (tout près du démarreur). Cet organe, lorsqu'il fonctionne mal, perturbe en général les démarrages à chaud.

Le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de démonter ce capteur, et de vérifier que son "nez" qui vient en face du volant ne soit pas plein de limaille.

Attention : au remontage, il y a un réglage de profondeur à faire. Si le capteur est trop enfoncé, il va être cassé par un des 6 plots du volant. S'il ne l'est pas assez, le moteur ne démarrera pas.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gexman45

Message par gexman45 »

peux tu me dire d ou vient la limaille que tu dit et les cote de la profondeur du capteur pour le reglage?
merci

Steele

Message par Steele »

La limaille vient des pièces qui se désagrègent dans le volant bimasse.

Pour la cote entre capteur et plots du volant moteur, je n'ai pas d'information, mais avec 0,8 à 1 mm, ça doit fonctionner sans souci. Pour voir à quoi ça ressemble, jette un oeil ICI. C'est la photo juste avant la pompe à huile.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gexman45

Message par gexman45 »

d autres avis????????

gexman45

Message par gexman45 »

bon j ai pas regardé le capteur volant moteur mais j ai regardé mais injecteur et il n y a pas de fuite apparement!!!!(une fuite ce voit elle bien ou es ce juste un leger gras?????????)pour le capteur de regime pouvez vous me dire comment le regler apres???????
mais symptome sont qu elle fais un"tic tic tic...."a froid comme a chaud du ralenti a 1500tr/min environ et ca suit le regime moteur!!!apres j entend plus!!!on entend plus le bruit de l interieur(au volant),dans le compartiment moteur on entend pas!!!!!et elle demarre mal a chaud(peut etre pas lié mais bon...)
sinon c est une 325 td de 96 avec 162000kms.
merci a tous

je doit faire la vidange,le bruit peut il disparaitre apres?????car c est un bruit a peine perseptible(ma femme n arrive presque pas a l entendre!!!!!!!!mais moi je suis toujours a l affut du moindre bruit alors je l entend!!!!)

remington

Message par remington »

Salut,
Es-tu sûr que ton bruit ne vient pas du compartiment moteur, car il me fait penser à un bruit de poussoir hydraulique, très fréquent sur ces moteurs. Si c'est bien ça il se peut qu'en changeant d'huile il s'atténue ou augmente, mais il restera probablement.
Pour les démarrages à chaud regarde ton capteur sinon c'est probablement une chaîne de distribution qui commence à prendre du jeu et nécessite un calage de la pompe.
Les probs de démarrages à chaud peuvent aussi venir du démarreur (325tds plutôt) ou d'une batterie en fin de vie.
@+

gexman45

Message par gexman45 »

oui le bruit vient du moteur mais on l entend plus au volant(peu perceptible du compartiment moteur)
merci pour vos reponses

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Faut être sûr que le bruit provient bien du moteur et non d'ailleurs. Si le moteur (faire tourner le moteur à froid) présente le même bruit sans les courroies ALT et clim (si clim il y a) alors fais ce test :
Peux-tu compter le nombre de claquement ? Si oui, au ralenti (750 tr/mn) si tu en comptes 200 environ toutes les 60 secondes, tu as peut-être ce problème : Claquement moteur. J'espère que tu n'as pas ce problème.

Bon courage et A+.
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »