Page 1 sur 1

325 Tds

Publié : mar. mai 01, 2007 4:14 pm
par vestax
bonjour a tous,

on me propose un 325 tds de 94 c'est le 325 tds pack, il a toutes les options sauf le cuir, mais il a 274000 km il et super propre, il a desjantes en 17, les 4 pneus neuf mais avant tous je voulez savoir si cela etais bon a prendre ou pas car elle a quand meme 274000 km bon c un 6 cylindre c klr et apparament le mec c la 2 eme mais elle etais a des vieux avant.

voila merci pour vos infos

Re: 325 Tds

Publié : mar. mai 01, 2007 5:52 pm
par lemouelr
Salut,

Voici un petit "copier-coller" d'un post précédent:
S'il y a un retour positif après tous ces tests, et suivant le prix, c'est une occasion valable meme à 270 000 km...

Suite a cette question osuvent posée , a savoir : " Quels conseils me donneriez vous car j'aimerais acheter une 325 " ou " Quels sont les soucis rencontres " ou toute autre question sur les points à verifier lors d'un achat d'une 325 d'occasion ( bien sur) .

1- MECANIQUE :

1.1 controles courants :

- a froid :
* si pos controler niveaux
* retirer bouchon huile => pas d'eau dans lhuile ( mayonnaise ou depot visqueux ) , pas de depots durs
* retirer bouchon d'eau => pas ou peu de de taches d huiles en suspension dans le liquide
* vérifier qu'il n'y ai pas de stagnation de fluides dans les recoins du moteur ( creux , etc .. )
* controler etat des courroies visibles ( pas de craquelures , usures etc ..
* ouvrir le couvercle du liquide de DIRECTION assistée , du reservoir de liquide de frein . controler cela .


- démarrage :
* cest VOUS qui démarrez , ne regardez pas une voiture dont proprio a démarré ou voiture chaude
* demarrage doit se faire idéalement en 3 - 4 "coups" de démarreurs ou avant meme .
* pas de fumées en sortie echap. ou tres peu
* démarrer juste apres extinction du voyant prechauf.
* laissser tourner qq sec. puis etteindre le moteur , retier cle , redémarrer
* pas de bruits bien sur autre que celui du demarreur ( pas vibrations , clac , grincements ,etc .. )
* ralenti doit etre env a 750trs/mn
* testez le frein a main.

- a chaud ( cad apres avoir un peu parlé durant que la voit chauffe )
* l'aiguille temp doit etre en position "midi" ( verticale)
* donnez qq coups d'accélération , jusqua 2000trs , relachez , le régime moteur doit tomber linéairement jusqua 750 et etre bien sur stable . recommencez qq fois .
* idem mais 3000 - 3500 trs / min => ECOUTEZ LE TURBO , il doit s'enclanche vers 2000trs et doit SIFFLER et non grogner ni faire WOUUUUUUU .
* testez TOUT les equipements , clim , degivrage , levre vitres etc ....
* braquez completement de gauche a droite jusqu'aux butées , pas de bruit lorsque on est en butée .
* vérifiez lorsque vous braquez les roues dans les 2 sens , l'etat des soufflets , des disques , des cables qui vont jusqu'aux "roues" ( 2 , un pour capteur ABS et 1 pour usure plaquette ) , pas de traces d'huile .

- elements MOTEURS :
* aucune fuite SOUS LA POMPE a injection , passez un mouchoir, serviette de couleur dessous , pour deceler fuite
* ecoutez le moteur , et la seule l'oreille avisée expérimentée peu indiquer si soucis ou pas ... en gros pas de claquements style tracteur ( a froid parfois si ) , passer ses orreiles un peu partout , attention cest tres bruyant un 6 cyl en ligne ! , pas de cognements , grincement , frottements .
* radiateurs INTERCOOLER ( situé en bas , juste derriere calandre, verifier pas de percage , ou traces d'huile ou de pate huileuse.
* radiateur eau , verifer pas de fuites sur les emmenchements des durites , sur la surface et sous le radiateur.
* radiateur dhuile de direction assistée , serpentin en partie haute derriere calandre , verifier quil soit pas trop abimé et sans fuites .

1.2 Controles spécifiques

* pour avoir indication de l"etat du TURBO ( piece souvent HS si pb entretien ou malmenée ), couper le moteur , demander au proprio sil est daccord que vous devissiez juste 1 durite . SI OK , devisser une des durites de l'intercooler , cest simple , avec tournevis plat on defait le collier , on fait tourner un peu la grosse durite pour qu'elle se retire plus facilement . Vérifier que peu dhuile soit présent , si trop dhuile = turbo a surrement un soucis et risque de lacher .
* demandez au vendeur comment il se sert de la voiture ( il peut tres bien vous dire nimporte quoi mais bon certaines personnes sont honetes ) , au demarrage il ne pas pousser la voiture tant quelle nest pas chaude , et a l'arret il faut l'arreter idéalement au bout de 30S ( pour menager le trubo pour quil puisse reffroidir ) . Si trop de trajets de ville = encrassements moteur surtout si vanne EGR enocre active .
* controlér la roue de secours dans le coffre et profitez pour regarder si pas de rouille dedans .
* controler la batterie , pas de fuites apparentes .


2- ELEMENTS CARROSSERIE :

* pas de points de rouille ,si présence en excés , attention c'est tres diff de s'en débarraser SURTOUT si la rouille "vient" de l'interieur , cad que la peinture cloque .
* vérifiez les alignements , l'uniformité des lignes de fuites ( les lignes de la carroserie ) , la presence de raccords de peinture qui temoignent d'une intervention sur la carrosseire .
* les optiques de phares, verifez la marque ( visible de lexterieur , gravée sur la glace ) , si marques idff , cela veut dire quil y a eu reparation ou choc etc ..
* ouvrir le coffre arr , en partie inférieure il y a au centre le joint d'étanchéité , il faut le relever un peu pour voir les toles dessous , voir si elles ne sont pas rouillées .
* allumez tt les feux , detresses , anti brouillants etc et verifier que tout est ok .
* vrifier vitres electriques , joints de vitre ( souvent un soucis sur ces modeles la , ca coute 37€ chez bm ) , les commandes d essuie galce , les retros electriques , les ceintures ( attaches et deroulement complet ) , l'avance et les commandes de siege .

3- ROULEZ

* VERIFIER qu'il ny ai pas de bruit ou cognements lorsque vous appuyez sur la pedale d'embrayage , pour cela appuyez en ecoutant , passez une vitesse , relacher la pedale et faites cela 3 4 fois avec attention .
* si pedalé TROP dure = mecanisme embrayage en fin de vie surrement .
* passer la premiere , relachez doucement l'accélérateur , il ne doit pas y avoir de GROS accoups ( jeu transmission , boite , pont )
* passez la marche arriere , attention cest curieux sur bm en rapp avec d'autres voitures , donc verifier quelle passe sans trop de peine et tester la voit en marche arr.
* tester la voiture en passant TT Les vitesses ( tout rapports ) , hesitez pas a accelerer mais progrssivement et doucement pour eventuellement deceler des "trous" , demander si poss a qqun qui vous suit ( amie , copine , femme, copain etc.. ) si de la fumée sort de l'echap et si oui la couleur !!! ( bleue = pb de consom dhuile ou pb dusure moteur , blanchatre = pb d'eau qui passerait dans combustion , noire = pb pompe ou injection )
* testez sur autoroute en poussant les rapports ( ne pas depasser 4000trs/min ) , verifiier la couluer des fumées , noires lors de l'acceleration sont normales mais ne doivent pas persister .
* une 325 TDS mets env 9s pour passer de 80km/h a 120km/h en 3eme en accélérant a fond, l'indicateur de conso instantannée doit indiquer env 22L/100km . Sivous etres trop loin des 9sec, le moteur na pas ses performances optimales ( turbo , filtre encrasse , etc .. )
* sur parking de supermarché vide , ou grande place vide ou autre , testez l'abs , pour cela en ligne droite accélerer , et freiner d'un coup sec ( freinage urgence) , les roues ne doivent pas se bloquer .
* sur mm endroit , roulez a diff vitesses et faites bouger la voiture avec des coups de volants AMPLES , vous devez etre un peu secoué et faire attention a ne pas entendre ni claqueemnt , cognements etc ...
* pour le freinage , la voiture doit rester en ligne .
* pas d'odeurs de GO dans compartiment vehicule
* faire fonctionner le chauffage , ne pas avoir d'odeurs lors du fonctionnement .


4- A l'ARRET juste apres avoir roulé
* redémarrer 2 - 3 fois , elle doit démarrer impecablement , sinon , la pompe peut etre en cause ou la pompe de pregavage situee dans reservoir ou autres causes.
* verifier la temp. moteur , doit rester dans la poistion ou vous l'aviez trouvéee avant de rouler
* regarder a nouveau moteur tournant si aucune fuite
* s'assurer que le ventilateur le plus proche du moteur tourne bien et en princinpe un peu plus vite quavant .
* normalement lorque la clim est activée , l'autre ventilateur ( cote calandre ) devrait tourner .
* laisser tourner le moteur 30s avant de le stopper .


5- CARTE GRISE

* verifier que le num de chassis indique sur carte gris correspondt avec celui de la voiture
* regardez si tout est ok , pasde modif , 5 places , etc ..

6- DOCUMENTS ENTRETIEN

* l'idéal est un carnet d'entretien , factures etc ... vous controlez alors la bonne cohérence en les km affichés et les dates entre les diff . documents .

7- DIVERS
* la tds est connue pour avoir soucis de fuite de pompe, soucis de démarrage , soucis turbo , voila les GROS soucis majeurs rencontres , donc preter attention a tout cela .
* une voiture est tenu de faire env en moyenne 20 000km par an , donc mefiance si vous aveez une trop grosse différence entre le km affiché compteur et celui en théorie quelle aurait du faire .
* A savoir, on ne peut pas simplement verifier l'etat du filtre a air car il faut demonter le cache .


Voila je ne crois pas avoir TROP oublié de choses ... si j'en oublie je rectifierais .

J"espere que cela aidera les gens qui veulent acheter ce type de voiture .

LA bien sur sont indiqués tout les "soucis" ou choses a vérifier, cela peut faire peur mais c'est comme une check list de nimporte quel équipement qui transporte des gens et dont on veut quil soit dans le meilleur etat possible . Il en va de la sécurité des personnes et du porte monnaie . Ce n'est pas parceque j'ai indiqué tout ces points que forcément vous les rencontrerez et ces points de verif sont casiement communs a tout les vehicules . JE parle de la TDS car cest de la méncanique assez evoluée , chere a entretenir si lon va chez bm donc il faut etre d'autant plus mefiant . Avec mes precedentes citroen , la méca est plus simple , moins chere donc j'ai ete moins sévere dans la séléection .. mais sur BM attention sachant que par ex BM a bordeaux n'interviennent pas sur pompe a inj. ILS CHANGENT et donc cest 1800€ !!!! un dieseliste prendra 400e par ex en cas de fuite , pour demonter la pompe , changer les joitns , la passer sur banc et remonter .... Voila .

Cordialement a tous !

Re: 325 Tds

Publié : mer. mai 02, 2007 9:46 am
par thibs
lemouelr a écrit :Salut,
une 325 TDS mets env 9s pour passer de 80km/h a 120km/h en 3eme en accélérant a fond, l'indicateur de conso instantannée doit indiquer env 22L/100km .
Cordialement a tous ! [/color]
salut steel pas mal ton post :top:
mais en 3é la tds est loin des 9sec! c'est plutot 7sec en 3é :wink2: