Specification Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ced#121
Membre du club
Membre du club

Specification Huile Moteur

Message par ced#121 »

Salut !

Je découvre ce forum... j'ai mon 1er diesel depuis 3 jours :innocent:

Question -sans doute- de newbie (mon TIS ne fonctionne plus et je n'ai pas vu de post-it à ce sujet, damned :ranting:) : quelle est la spécification d'huile moteur et/ou quelle seraient celles de grandes marques (Castrol...) que l'on peut trouver dans le commerce pour une e46 330xda ?

Merci :top:

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

ludo_b

Re: Specification Huile Moteur

Message par ludo_b »

Si c'est une 204ch je pense que la spécification BMW doit être LL04 non?
pour le 183ch c'est du LL01 qu'il (on peut mettre LL04 mais ce qui est demandé c'est LL01) et tu as la Mobil 1 0w40 ou Castrol RS 0w40 qui conviennent très bien! (je préfère la mobil 1)

Si c'est LL04 qu'il te faut alors la mobil 1 ESP 5w30 est LL04 : c'est une très bonne huile que tu peux trouver chez Norauto :top: Sinon il me semble (mais c'est à confirmer) que les Total et Elf (je crois que ce sont les même huiles) 0w30 sont LL04.
J'ai crû voir dernièrement de la Shell en 5w30 ou 0w30 (je ne me souviens plus) en LL04.
De mémoire il n'y a pas de castrol en LL04 dans les centres auto comme Feu Vert ou Norauto, à moins qu'ils aient remplacé la castrol RS 0w40 par la Castrol Edge RS 0w40 qui elle est LL04.

Sinon, par internet tu peux commander chez Mapodo.de : ils sont super pros et très rapides : j'avais commandé la Castrol RS 10w60 pour une alfa 147 gourmande en huile : commande passé le jeudi soir (donc prise en compte le vendredi matin) et reçue le lundi :top:
Ils ont les huiles castrol prévues pour BMW, soit 0w30, soit 0w40 en LL04.

Si tu hésites entre plusieurs huiles, ces derniers je me suis amusé à comparer les spécifications de certaines huiles donc je peux peut-être t'aider :wink2:
En concession ils proposent de la 5w30 ou 0w30. A savoir que contrairement à ce que l'on dit habituellement, l'indice 0w ne sera pas plus fluide que l'indice 5w. Cela donnera juste une huile pompable à des températures plus basses mais une 5wXX est pompable (point d'écoulement de l'huile) dès -45 degrés par exemple pour la mobil 1 5w30 :rolleyes: çà laisse de la marge, tu peux partir au ski :innocent:
La fluidité à froid dépend surtout de l'indice à chaud B) Car en fait les huiles sont additivées pour avoir des bonnes performances à froid comme à chaud mais si à la base l'huile est "visqueuse" à chaud, il sera d'autant plus difficile de la rendre fluide à froid.
La Mobil 1 5w30 (72.8 cST à 40 degrés) est plus fluide à froid que la mobil 1 0w40 (80 cST à 40 degrés) :top: . Mais bon la 0w40 est déjà très fluide à froid, largement assez B)
à chaud elle sera moins fluide que la 5w30 donc le film d'huile sera plus épais et donc plus résistant. Mais après tout dépend de la conception du moteur, si BMW met de la 5w30 ou 0w30 dans ses moteurs c'est que le film d'huile apporté par les huiles avec ces grades là, convient parfaitement. (c'est pour convaincre les détracteurs qui disent qu'une huile 0w30 ou 5w30 est trop fluide à chaud et protège mal le moteur : çà dépend juste de ce dont le moteur a besoin)

D'après les infos que j'ai pû glaner (pas grand chose en faite) la différence entre une huile LL04 et LL01 c'est la tenue dans le temps. Si tu espaces tes révisions comme l'indique l'indicateur de maintenance alors il faut impérativement respecter cette norme.

Sinon si tu fais tes vidanges tous les 20.000kms ou moins alors une huile LL01 suffira largement, c'est ce qu'il faut pour les premières 330d (comme la mienne).

Si ta 330D est équipée d'un FAP alors il faut faire attention à prendre une huile qui respecte les FAP, comme la mobil 1 ESP 5w30 : ces huiles sont formulées pour ne pas abîmer les systèmes de dépollution, il me semble que c'est la teneur en cendres sulfatées qui est diminuée.
Auparavant une forte teneur en cendres sulfatées indiquaient que l'huile était fortement additivée : c'était positif. Maintenant quand la teneur est faible c'est qu'elle est plus respectueuse des FAP. :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

whaou, si ça ce n'est pas de la réponse de grande classe... BRAVO :thup:

Je vais lire tout ça calmement, mais en gros : en 44 000 km cette 330d n'a eu qu'une seule vidange (vers 31 000 km), et je compte bien désormais en faire une tous les 15 000 km (soit une fois par an au pire), et comme je comptais faire une inspection avant l'été (histoire de repartir sur une base connue) je vais me diriger vers la mobil 1 ESP 5w30 LL04 dont tu m'as parlé (à moins que marc325ix vienne mettre son grain de sel dans mes certitudes ^_^ pas de mésentente je l'aime bien c'est une bible ce mec là).

Heu... si j'osais... j'ai aussi ouvert un post dans la section "transmission - freinage..." avec des questions du même genre, si tu ne sais pas quoi faire ce soir :oupsss:

Merci beaucoup pour ta superbe réponse :top:

@+
Ced

PS : demain je serai en formation donc indisponible, je tâcherai de répondre à ton mp jeudi ou au pire vendredi, c'est promis B)
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

ludo_b

Message par ludo_b »

Si tu le fais tous les 15.000kms une LL01 ira tout aussi bien.
La Mobil 1 0w40 est une super huile (mise d'origine dans beaucoup de véhicules sportifs :top: ). Elle possède un additif anti-usure. Bon, toutes les huiles haut de gamme en possèdent mais comme Mobil axe sa pub sur ce point je pense qu'ils ont une dose d'anti-usure bien supèrieure aux autres. Apparemment c'est une technologie issue de la course automobile.

Additif Supersyn. j'avais discuté avec des mecs très calés en additifs et apparement c'est un très bon package d'additif (certes moins évolué que les additifs vendus à part, mais c'est moins cher et intégré à l'huile donc on est sûr du résultat :rolleyes: )
La mobil 1 5w30 ne possède pas cet additif, donc personnellement je prendrai la 0w40 pour la prochaine vidange (47 euros les 5L)

PS : j'ai déjà répondu à ton autre post, justement j'y passais pour suivre un autre post :innocent:

ocean115

Message par ocean115 »

moi c'est mobil1 0w40 tous les 12-13000 max plus ajout mécacyl, je peux vous dire que mon moteur tourne du diable!!!!!!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Cédric69

Message par Cédric69 »

LL01 ou LL04, c'est la mme lignée
le M57 a tourné a la LL01, puis LL04 car bmw a changé d'huile pour ne pas avoir a en sortir plusieures differantes pour les moteurs qui se préparaient a sortir ( ce que je pense !! )

Pour ta 330xda de la castrol LL04 ira nikel en 0w30
par contre je te rassure , peut de client vont systematiquement aux bouts de leurs échéances, ils font comme tu as prévu, ( d'ailleurs la meilleurs solution ) un entretien par an

puis si possible sans additif !!!

A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

ludo_b

Message par ludo_b »

Cédric69 a écrit :puis si possible sans additif !!!

A++

Pourquoi, tu as vu des déats causés par des additifs? lesquels?

Je m'étais pas mal renseigné sur le sujet, et il y a de bons additifs testés par des magazines comme : http://www.automotoconso.com/leblog/
Mais en même temps rajouter des additifs dans huile déjà très additivée (elles le sont toutes et de plus en plus) c'est jouer à l'apprenti sorcier pour pas grand chose. Les huiles modernes sont extrêment performantes, les blocs moteurs très costauds (surtout les BMW B) ) et si on respecte le temps de chauffe le moteur ira loin sans additif :top:

Y'a qu'à voir les kilométrages obtenus sur les blocs plus anciens, donc avec un usinage moins précis et des huiles plus visqueuses qui donc protègent moins que les nouvelles (à froid surtout), pour se convaincre qu'il n'y a pas besoin de rajouter des additifs. :wink2:

ocean115

Message par ocean115 »

ludo , je suis pas daccord mécacyl surpasse tout et de loin c de l'hyperlubrification il joue le role de fluide pousseur entre le métal et ton huile.

c'est le numéro1, une 850i traité 850 000 km roule encore!!!

et celui qui dit que l'hyperlubrification c'est mauvais il a rien compris quand on voit la vitesse de rota des ailettes d'un turbo bm..;)
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

club320d

Message par club320d »

bonjour

J'ai lu avec attension les messages de ce poste et je me suis dis.. tiens je vais poser la question au gas de bmw une connaissance quoi

apres discusion il me dis que le choix de l huile (pour les 320 et les 330) joue un role non négligable dans les casse turbos survenu dans ces modele, que l huile doit etre adapter a l'utilisation de la voiture et que le 5w30 est le meilleur choix en génerale

autre chose concernant le mobile 1 d apres lui le chell helix et bien meilleur, mais bon moi mes connaissance en mecanique sont limité, je sais pas sur quoi il se base, je voudrai simplement vous livrer sa version

a+
bmw 320d E46 2002 176000km
Golfiste depuis 10ans

ocean115

Message par ocean115 »

à mon avis ton gus là il y connait que dalle, la mobil 1 0w40 c'est beaucoup mieux que shell helix!!!!!!!!
F31 330d M Performance

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »