Si c'est une 204ch je pense que la spécification BMW doit être LL04 non?
pour le 183ch c'est du LL01 qu'il (on peut mettre LL04 mais ce qui est demandé c'est LL01) et tu as la Mobil 1 0w40 ou Castrol RS 0w40 qui conviennent très bien! (je préfère la mobil 1)
Si c'est LL04 qu'il te faut alors la mobil 1 ESP 5w30 est LL04 : c'est une très bonne huile que tu peux trouver chez Norauto

Sinon il me semble (mais c'est à confirmer) que les Total et Elf (je crois que ce sont les même huiles) 0w30 sont LL04.
J'ai crû voir dernièrement de la Shell en 5w30 ou 0w30 (je ne me souviens plus) en LL04.
De mémoire il n'y a pas de castrol en LL04 dans les centres auto comme Feu Vert ou Norauto, à moins qu'ils aient remplacé la castrol RS 0w40 par la Castrol Edge RS 0w40 qui elle est LL04.
Sinon, par internet tu peux commander chez Mapodo.de : ils sont super pros et très rapides : j'avais commandé la Castrol RS 10w60 pour une alfa 147 gourmande en huile : commande passé le jeudi soir (donc prise en compte le vendredi matin) et reçue le lundi
Ils ont les huiles castrol prévues pour BMW, soit 0w30, soit 0w40 en LL04.
Si tu hésites entre plusieurs huiles, ces derniers je me suis amusé à comparer les spécifications de certaines huiles donc je peux peut-être t'aider
En concession ils proposent de la 5w30 ou 0w30. A savoir que contrairement à ce que l'on dit habituellement, l'indice 0w ne sera pas plus fluide que l'indice 5w. Cela donnera juste une huile pompable à des températures plus basses mais une 5wXX est pompable (point d'écoulement de l'huile) dès -45 degrés par exemple pour la mobil 1 5w30

çà laisse de la marge, tu peux partir au ski
La fluidité à froid dépend surtout de l'indice à chaud

Car en fait les huiles sont additivées pour avoir des bonnes performances à froid comme à chaud mais si à la base l'huile est "visqueuse" à chaud, il sera d'autant plus difficile de la rendre fluide à froid.
La Mobil 1 5w30 (72.8 cST à 40 degrés) est plus fluide à froid que la mobil 1 0w40 (80 cST à 40 degrés)

. Mais bon la 0w40 est déjà très fluide à froid, largement assez
à chaud elle sera moins fluide que la 5w30 donc le film d'huile sera plus épais et donc plus résistant. Mais après tout dépend de la conception du moteur, si BMW met de la 5w30 ou 0w30 dans ses moteurs c'est que le film d'huile apporté par les huiles avec ces grades là, convient parfaitement. (c'est pour convaincre les détracteurs qui disent qu'une huile 0w30 ou 5w30 est trop fluide à chaud et protège mal le moteur : çà dépend juste de ce dont le moteur a besoin)
D'après les infos que j'ai pû glaner (pas grand chose en faite) la différence entre une huile LL04 et LL01 c'est la tenue dans le temps. Si tu espaces tes révisions comme l'indique l'indicateur de maintenance alors il faut impérativement respecter cette norme.
Sinon si tu fais tes vidanges tous les 20.000kms ou moins alors une huile LL01 suffira largement, c'est ce qu'il faut pour les premières 330d (comme la mienne).
Si ta 330D est équipée d'un FAP alors il faut faire attention à prendre une huile qui respecte les FAP, comme la mobil 1 ESP 5w30 : ces huiles sont formulées pour ne pas abîmer les systèmes de dépollution, il me semble que c'est la teneur en cendres sulfatées qui est diminuée.
Auparavant une forte teneur en cendres sulfatées indiquaient que l'huile était fortement additivée : c'était positif. Maintenant quand la teneur est faible c'est qu'elle est plus respectueuse des FAP.

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.