J'ai changé mes poussoirs hier (compter environ 1h30 à 2h). C'est donc sur une E34, moteur m51.
Ma femme a pris des photos et je vais essayer de tout vous décrire , avec photos à l'appui, (sauf pour calage abre à cames, je vous expliquerai pourquoi en temps voulu).
Outils nécessaires:
Clé dynamométrique et serrage angulaire
clé male 6 pans de 10, et de 5
clé de 13, 11
douilles torx 14, 8 ou 10 (je me souviens plus)
bout de fil de fer
pige moteur
chasse goupille de 3ou 4 pour piger le tendeur de chaine
petite barre pour faire levier sur le patin de chaine
aimant pour retirer les poussoirs
1: Tout d'abord, on pige le moteur au PMH.

2: ensuite on démonte le boitier de filtre à air et le cache du haut moteur.

3:on démonte la pompe à vide.

4: on retire le bouchon du tendeur de chaine,

5: on attache la chaine de distribution.

6: on détend la chaine en faisant levier sur le patin, et on pige le tendeur par le trou du bouchon

7: on démonte le pignon en bout d'arbre à cames.

8:on démonte les chapeaux de paliers d'arbre à cames pour enlever l'aac.

9:les poussoirs sont maintenant accessibles, j'ai pu les retirer sans problèmes en tirant dessus avec les doigts, car ils sont trop usés à mon avis, sinon utiliser un aimant.


10: remise en place des nouveaux poussoirs, après les avoir laissés une nuit dans l'huile:

11:remise en place de l'aac: pour ma part je resserre progressivement tous les écrous d'un tour chacun , les uns après les autres, pour eviter que l'aac soit en porte à faux.

12:une fois tous les écrous sérrés, je finis à la clé dynamométrique, et je sers à 15 N.m

13: on remets en place le pignon en bout d'aac , et on bloque en le calant (se reporter à la fiche technique d'un réassemblage d'un moteur M51(pour ma part, j'avais fabriqué un outil mais je me suis trompé dans les cotes, donc j'ai finit avec une équerre, et visiblement il n'y a pas de soucis, vu que la voiture tourne sans problèmes)

14:on débloque le tendeur de chaine en faisant levier pour soulager, et on retire la pige, et on détache la chaine de distribution.

15: on remet en place la pompe à vide.

16: remettre le cache. le filtre à air, et on enlève la pige du moteur.
Pour ma part j'ai fais tourner à la main , avec une clé au bout du villebrequin, avant de remonter le cache de l'aac, pour voir si tous les poussoirs allaient et venaient bien.
Nous avons également attendu avant de démarrer la voiture que les poussoirs reprennent leurs positions normales (environ 1h).
Une photo des poussoirs usés:

photo des poussoirs neufs (je l'ai prise sur un site, car j'ai été trop vite pour remettre les neufs, et ma femme n'a pas pu les prendre en photo)

J'espère que ce pas à pas, va vous aider, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Si vous voulez le compléter, n'hésitez pas, car je ne suis peut etre pas assez précis pour certains.
PS: BMW, m'avait dit qu'il était impossible de changer les poussoirs sans tomber la distribution....et donc le joint de culasse (bonne opération financière pour eux !)
j'ai oublié de préciser pour le serrage du pignon en bout d'aac, c'est: 25 N.m, et 35 °.
Bon changement de poussoir