Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

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damien525
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Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par damien525 »

Bonjour

J'ai changé mes poussoirs hier (compter environ 1h30 à 2h). C'est donc sur une E34, moteur m51.

Ma femme a pris des photos et je vais essayer de tout vous décrire , avec photos à l'appui, (sauf pour calage abre à cames, je vous expliquerai pourquoi en temps voulu).

Outils nécessaires:

Clé dynamométrique et serrage angulaire
clé male 6 pans de 10, et de 5
clé de 13, 11
douilles torx 14, 8 ou 10 (je me souviens plus)
bout de fil de fer
pige moteur
chasse goupille de 3ou 4 pour piger le tendeur de chaine
petite barre pour faire levier sur le patin de chaine
aimant pour retirer les poussoirs


1: Tout d'abord, on pige le moteur au PMH.
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2: ensuite on démonte le boitier de filtre à air et le cache du haut moteur.
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3:on démonte la pompe à vide.
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4: on retire le bouchon du tendeur de chaine,
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5: on attache la chaine de distribution.
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6: on détend la chaine en faisant levier sur le patin, et on pige le tendeur par le trou du bouchon
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7: on démonte le pignon en bout d'arbre à cames.
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8:on démonte les chapeaux de paliers d'arbre à cames pour enlever l'aac.
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9:les poussoirs sont maintenant accessibles, j'ai pu les retirer sans problèmes en tirant dessus avec les doigts, car ils sont trop usés à mon avis, sinon utiliser un aimant.
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10: remise en place des nouveaux poussoirs, après les avoir laissés une nuit dans l'huile:
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11:remise en place de l'aac: pour ma part je resserre progressivement tous les écrous d'un tour chacun , les uns après les autres, pour eviter que l'aac soit en porte à faux.
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12:une fois tous les écrous sérrés, je finis à la clé dynamométrique, et je sers à 15 N.m
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13: on remets en place le pignon en bout d'aac , et on bloque en le calant (se reporter à la fiche technique d'un réassemblage d'un moteur M51(pour ma part, j'avais fabriqué un outil mais je me suis trompé dans les cotes, donc j'ai finit avec une équerre, et visiblement il n'y a pas de soucis, vu que la voiture tourne sans problèmes)
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14:on débloque le tendeur de chaine en faisant levier pour soulager, et on retire la pige, et on détache la chaine de distribution.
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15: on remet en place la pompe à vide.
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16: remettre le cache. le filtre à air, et on enlève la pige du moteur.

Pour ma part j'ai fais tourner à la main , avec une clé au bout du villebrequin, avant de remonter le cache de l'aac, pour voir si tous les poussoirs allaient et venaient bien.
Nous avons également attendu avant de démarrer la voiture que les poussoirs reprennent leurs positions normales (environ 1h).


Une photo des poussoirs usés:
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photo des poussoirs neufs (je l'ai prise sur un site, car j'ai été trop vite pour remettre les neufs, et ma femme n'a pas pu les prendre en photo)
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J'espère que ce pas à pas, va vous aider, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Si vous voulez le compléter, n'hésitez pas, car je ne suis peut etre pas assez précis pour certains.

PS: BMW, m'avait dit qu'il était impossible de changer les poussoirs sans tomber la distribution....et donc le joint de culasse (bonne opération financière pour eux !)

j'ai oublié de préciser pour le serrage du pignon en bout d'aac, c'est: 25 N.m, et 35 °.

Bon changement de poussoir
BMW 525 TDS Touring E 34 09/1995 332000 Km (la mienne)
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Aleks vts
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par Aleks vts »

Salut,

SUPER le pas à pas.

Je dois le faire sur le miens aussi.
Je vois que tu n'as changé que 2 poussoir, comment as tu fait pour identifier ceux usés??
Sinon, je n'ai pas tres bien compris l'histoire de blocage de l'AAC avec l'ecquere...

Encore merci et bravo.

@+.
Aleks.
!!!Décline toutes résponsabilitées!!!

damien525
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par damien525 »

pour le reglage avec l'équerre, le mieux est d'aller sur le lien pour voir la procédure:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228


sinon pour identifier ceux qui étaient usés, on a écouté avec un tournevis collé à l'oreille, et au niveau du 5 eme cylindre, cela faisait un bruit plus important.

Sachant que nous avions changé une bonne partie du moteur et vérifier pas mal de choses, il n'y avait plus que ça, de plus une fois les 2 poussoirs changés je n'ai plus ce bruit de claquement qui était présent auparavant.

Mais bon dans les prochains mois , je vais tous les changer , car les autres sont aussi usés, donc......
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Steele
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par Steele »

Salut !

Beau reportage ! Merci pour tous ceux qui l'utiliseront.

Si tu as les photos d'origine (telles qu'elles ont été prises), je suis preneur, et je pourrai ainsi créer une fiche technique qui complètera celle de manu (réassemblage M51).

Mon mail :
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

damien525
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par damien525 »

pourquoi tu veux les photos d'origine, tu ne peux pas faire une fiche technique avec celles là?

parce que celles d'origines sont assez lourdes à charger...

à toi de voir, de toutes façons je les ai....
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Steele
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par Steele »

Je préfèrerais les images d'origine
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Steele
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par Steele »

Salut !

J'ai bien reçu les photos en grande résolution. Je m'attaque au charcutage et je mettrai la fiche en ligne un peu plus tard.

Merci !

EDIT : C'est fait ! :surprise:

Echange de poussoirs hydrauliques sur M51
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DIDSTY
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par DIDSTY »

A ce que je vois tu as fini par trouver ton pb. Heureux de voir que ma méthode du tournevis comme stéthoscope ta servi à localiser finement ton pb.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Invité

Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par Invité »

Bonjour, j'ai bien relu la methode de remontage du M51, je comprend pas le calage de l'aac a l'equerre, ne serait-il pas possible de faire un marque sur le pignon et l'aac avec un pointeau pour se reperer, je vais me lancer dans le changement de mes poussoirs.

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manu87220
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Re: Changer Ses Poussoirs En Image, Sur M51

Message par manu87220 »

SLT,
J'adore, j'adore :D !!!
Une fiche de plus nickel sauf que ... il n'y a pas de photo de sa femme :crying:

Pour l'équerre, l'ACC a deux plat qui doivent être à 90° par rapport au plan de joint du couvre culasse.
Le pignon n'est pas aperré , si tu le laisse sur la chaine et que tu marque l'ACC et le pignon il n'y a pas de problème, tu n'a même pas besoin de piger le moteur.
Mais gaffe si il y a un os, au premier coups de démarreur , c'est 12 soupapes au tas et tes yeux pour pleurer.

Petit rajout, le desserrage de l'acc ... gaffe au flambage, il faut desserer progressivement les paliers sous pression idem au reserrage.
So long

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