Temperature Fluctuante Sur Omega B

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Temperature Fluctuante Sur Omega B

Message par Invité »

Bonsoir

Je suis nouveau sur ce forum très instructif ... je n'ai pas encore de bmw mais j'ai une opel omega avec le moteur des 3/525TDS ...

Je fais appel à vous pour m'eclairer sur un phénomène curieux ...
petit historique : opel omega 2.5td 196000km de 99,achetée à 170000km il y a 2 ans .

Le probleme : l'aiguille de température n'est pas stable ... elle est juste au dessus de 90° (92 environ) en conduite normale , puis monte jusque 95° en roulant plus sport , et redescend en dessous de 90° en roulant cool (70-90 au régulateur) . Elle a toujours fait ca depuis que je l'ai et ca ne me derangeait pas trop ...

Vendant le véhicule , je decide de solutionner le pb car je ne veux pas que le nouveau proprio soit emmerdé .
Je me lance dans le changement du calorstat (piece adaptable) , pensant que celui ci restait ouvert à mi position ... aucune amelioration si ce n'est qu'elle ne descend plus en dessous de 90°.
J'ai donc changé la pompe à eau et le viscocoupleur (pieces d'origine BMW) ... toujours pareil ... température fluctuante entre 90 et 95° en fonction de la conduite ...
En résumé tout le systeme de refroidissement est neuf à l'exception du radiateur. Bien sur pas de mayonnaise ni d'huile dans le vase d'expension .

Tous mes précedents véhicules ne présentaient pas ce phénomène ... une fois à température l'aiguille ne bougeait plus ...

Pouvez vous m'eclairer ?
Merci d'avance
Julien

Mataf

Re: Temperature Fluctuante Sur Omega B

Message par Mataf »

Le plus judicieux aurait été de controler et de remplacer éventuellement la sonde en premier, non ?

fredo78

Message par fredo78 »

Salut, effectuer le remplacement de la sonde de temperature, puis si le probleme persiste, vu que tu as tout changé, effectuer le nettoyage du radiateur... voila les piste à explorer

Invité

Message par Invité »

Salut, possedant la même auto (en vente aussi d'ailleurs), je peux te confirmer que ce phénoméne est normal sur ce vehicule.
En fait, la sonde de température est trop precise. :P

Comme toi, la température est le plus souvent à 90°C mais peux monter à 105 en conduite soutenue lors d'une grande côte par exmple prise tres vite et chargé.

Tant que la température redescend ensuite, ça ne sert à rien de s'en inquiéter.

Invité

Message par Invité »

merci à tous de vos réponses ...
mais ou se trouve la sonde sur le moteur ??? quelqu'un peut me donner sa référence ?

merci encore

Invité

Message par Invité »

bonjour

je reviens vers vous car j'ai rechangé le calorstat (neuf bmw) et demonté et nettoyé le radiateur et c'est presque pareil : de 92 à 95° ...

je peux laisser tourner la voiture au ralenti pendant des heures, la temperature est fixe à 93° environ ...

je commence à soupsonner la sonde sur la culasse ... car diabolo me dit que sur la sienne ca varie mais qu'en conduite normale il est à 90° ... moi en conduite normale c'est 92.5°
comment peut on tester la sonde ?

j'ai egalement un petit doute sur la purge du circuit : sur vos bmw c'est automatique , mais sur mon "ersatz" je ne sais pas ...

encore une petite question : il y a en dessous du vase d'expansion une petite pompe à eau electrique reliée au radiateur ... quelle est son utilité et dans quelles conditions doit elle fonctionner ???

merci d'avance
PS est il possible qu'un viscocoupleur neuf soit defaillant ? car a froid impossible de l'arreter ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »