Bonsoir
Je suis nouveau sur ce forum très instructif ... je n'ai pas encore de bmw mais j'ai une opel omega avec le moteur des 3/525TDS ...
Je fais appel à vous pour m'eclairer sur un phénomène curieux ...
petit historique : opel omega 2.5td 196000km de 99,achetée à 170000km il y a 2 ans .
Le probleme : l'aiguille de température n'est pas stable ... elle est juste au dessus de 90° (92 environ) en conduite normale , puis monte jusque 95° en roulant plus sport , et redescend en dessous de 90° en roulant cool (70-90 au régulateur) . Elle a toujours fait ca depuis que je l'ai et ca ne me derangeait pas trop ...
Vendant le véhicule , je decide de solutionner le pb car je ne veux pas que le nouveau proprio soit emmerdé .
Je me lance dans le changement du calorstat (piece adaptable) , pensant que celui ci restait ouvert à mi position ... aucune amelioration si ce n'est qu'elle ne descend plus en dessous de 90°.
J'ai donc changé la pompe à eau et le viscocoupleur (pieces d'origine BMW) ... toujours pareil ... température fluctuante entre 90 et 95° en fonction de la conduite ...
En résumé tout le systeme de refroidissement est neuf à l'exception du radiateur. Bien sur pas de mayonnaise ni d'huile dans le vase d'expension .
Tous mes précedents véhicules ne présentaient pas ce phénomène ... une fois à température l'aiguille ne bougeait plus ...
Pouvez vous m'eclairer ?
Merci d'avance
Julien
Temperature Fluctuante Sur Omega B
- Mataf
Re: Temperature Fluctuante Sur Omega B
Le plus judicieux aurait été de controler et de remplacer éventuellement la sonde en premier, non ?
- fredo78
Salut, effectuer le remplacement de la sonde de temperature, puis si le probleme persiste, vu que tu as tout changé, effectuer le nettoyage du radiateur... voila les piste à explorer
Salut, possedant la même auto (en vente aussi d'ailleurs), je peux te confirmer que ce phénoméne est normal sur ce vehicule.
En fait, la sonde de température est trop precise.
Comme toi, la température est le plus souvent à 90°C mais peux monter à 105 en conduite soutenue lors d'une grande côte par exmple prise tres vite et chargé.
Tant que la température redescend ensuite, ça ne sert à rien de s'en inquiéter.
En fait, la sonde de température est trop precise.

Comme toi, la température est le plus souvent à 90°C mais peux monter à 105 en conduite soutenue lors d'une grande côte par exmple prise tres vite et chargé.
Tant que la température redescend ensuite, ça ne sert à rien de s'en inquiéter.
merci à tous de vos réponses ...
mais ou se trouve la sonde sur le moteur ??? quelqu'un peut me donner sa référence ?
merci encore
mais ou se trouve la sonde sur le moteur ??? quelqu'un peut me donner sa référence ?
merci encore
bonjour
je reviens vers vous car j'ai rechangé le calorstat (neuf bmw) et demonté et nettoyé le radiateur et c'est presque pareil : de 92 à 95° ...
je peux laisser tourner la voiture au ralenti pendant des heures, la temperature est fixe à 93° environ ...
je commence à soupsonner la sonde sur la culasse ... car diabolo me dit que sur la sienne ca varie mais qu'en conduite normale il est à 90° ... moi en conduite normale c'est 92.5°
comment peut on tester la sonde ?
j'ai egalement un petit doute sur la purge du circuit : sur vos bmw c'est automatique , mais sur mon "ersatz" je ne sais pas ...
encore une petite question : il y a en dessous du vase d'expansion une petite pompe à eau electrique reliée au radiateur ... quelle est son utilité et dans quelles conditions doit elle fonctionner ???
merci d'avance
PS est il possible qu'un viscocoupleur neuf soit defaillant ? car a froid impossible de l'arreter ...
je reviens vers vous car j'ai rechangé le calorstat (neuf bmw) et demonté et nettoyé le radiateur et c'est presque pareil : de 92 à 95° ...
je peux laisser tourner la voiture au ralenti pendant des heures, la temperature est fixe à 93° environ ...
je commence à soupsonner la sonde sur la culasse ... car diabolo me dit que sur la sienne ca varie mais qu'en conduite normale il est à 90° ... moi en conduite normale c'est 92.5°
comment peut on tester la sonde ?
j'ai egalement un petit doute sur la purge du circuit : sur vos bmw c'est automatique , mais sur mon "ersatz" je ne sais pas ...
encore une petite question : il y a en dessous du vase d'expansion une petite pompe à eau electrique reliée au radiateur ... quelle est son utilité et dans quelles conditions doit elle fonctionner ???
merci d'avance
PS est il possible qu'un viscocoupleur neuf soit defaillant ? car a froid impossible de l'arreter ...