Page 1 sur 4

Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 4:55 pm
par pedro-60
Salut a tous, :(

Je viens de finir la PAE sur ma voiture et j'ai fait une MEGA BOULETTE !!!!!!! :ranting: :ranting: :ranting: :angry: :angry:

Je faisait l'entretien de ma voiture tranquillement et en remontant ma pompe a eau j'ai foire une vis.... :ranting: :ranting:
je serrais au cliquet et je sentais les vis mi-molle mi-dure a visser...
Et une d'entre elle a fait "'claque" et maintenant elle tourne dans le vide... :wacko: :wacko:
Le pire c'est que les trois autres ne sont pas en meilleurs etat alors j'ai dessere d'un quart de tour et remonte comme ca...
Pour le moment je ne voit pas de fuite mais j'ai peur que ca pete sans prevenir... (en plus je part en vacance en fin de semaine...)

Avez vous deja eu ce cas?
Comment avez vous repare les 4 vis sans tout demonter?

J'suis carrement degoute.....

Pedro
Ps: c'est une 525TDS de 97 (E39)

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 5:24 pm
par Jisp
pedro-60 a écrit :Salut a tous, :(

Je viens de finir la PAE sur ma voiture et j'ai fait une MEGA BOULETTE !!!!!!! :ranting: :ranting: :ranting: :angry: :angry:

Je faisait l'entretien de ma voiture tranquillement et en remontant ma pompe a eau j'ai foire une vis.... :ranting: :ranting:
je serrais au cliquet et je sentais les vis mi-molle mi-dure a visser...
Et une d'entre elle a fait "'claque" et maintenant elle tourne dans le vide... :wacko: :wacko:
Le pire c'est que les trois autres ne sont pas en meilleurs etat alors j'ai dessere d'un quart de tour et remonte comme ca...
Pour le moment je ne voit pas de fuite mais j'ai peur que ca pete sans prevenir... (en plus je part en vacance en fin de semaine...)

Avez vous deja eu ce cas?
Comment avez vous repare les 4 vis sans tout demonter?

J'suis carrement degoute.....

Pedro
Ps: c'est une 525TDS de 97 (E39)

Salut,

La PàE peut tenir sur 3 vis mais il faut que les 3 vis soient en bon état.

A ta place je passerai un coup de tarauds de 6mm pour nettoyer le filetage et vis de 6mm neuves.

Il y a quand même des efforts non négligeable sur la PàE : la courroie de service et le visco/hélice.

Cdt

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 5:46 pm
par gilgamet
si ton filetage est bon prend de la loctite bleu qui servira bieb dabs ce cas (frein filet) :rolleyes:

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 7:10 pm
par Drow
Bonjour,

L'idée de refaire ton tareau est pas mal, avec du frein filet sur les autre vis tu te sentiras largement rassuré.

Bonne chance ;)

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 7:15 pm
par pedro-60
Salut !!

Bon pour le moment pas de fuite sous la voiture...

Merci pour vos conseil, je vais recuperer un tareau de 6 au boulot lundi et le passer dans les 4 filetages.
Je suis certain qu'il y en a un autre de malade :sick: :sick:

Vous pensez quoi des vis Helicoil?

Merci pour vos conseil... le plus dur reste a venir...

Pedro

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 7:33 pm
par Steele
Salut !

Un hélicoil à cet endroit sur le bloc, tu peux oublier tout de suite. Tu ne pourras jamais percer un trou du diamètre suffisant pour l'insérer (pas assez de matière).

En revanche, tu dois pouvoir tarauder à 7 mm. Pour le serrage, il faudra utiliser des vis BTR.

Si j'en crois cette photo d'une pompe de M51, il y a assez de matière pour un perçage à 7,2 ou 7,3 mm pour le passage des vis (c'est déjà percé à 6,5 mm environ).


Image

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 7:36 pm
par moitz1er
pedro-60 a écrit :Vous pensez quoi des vis Helicoil?


Pedro
bonsoir,
Je n'ai pas une grande confiance pour une pompe à eau: vibrations et efforts avec la courroie de plus il faut assurer l'étancheite donc avec un systeme de filets rapportés ou on ne peut pas trop sérrer...
Je pense que l'idée émise dans un post précedent est peut-etre la meilleure: taraud et frein filet
bon courage
@+

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 8:03 pm
par charpboy
salut

pourkoi t'essaye pas le queue de cochon pour extraire la vis

un percage ,la queue de cochon tourne a gauche

et tu remet une vis neuve

voila ma solution

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 8:26 pm
par Bruno1380
Salut,

Mon essai,

Un fer a souder genre 60w a 100w et un fil rigide en cuivre que tu mes en forme de q de cochon

Tu gratte bien la tete de la vis qui est resté coincer dedans sans toucher le filet pour que la surface sois propre, comme quand tu ponce une chambre a air, ensuite tu mes le fer a souder sur la tete de la vis cassé et tu attends qq minutes et tu mes un peut de soudure sur la tete de la vis et tu soude le fil de cuivre en forme de cochon sur le bout de vis cassé,

Pour la soudure il y'a pas de danger car elle va coller desus, evidament pour l'acces c'est autre chose, j'espere pour toi que le bout de vis cassé n'est pas trop serré

courage :top:

Re: Filetage Foire En Changeant Pae...

Publié : sam. juil. 21, 2007 8:36 pm
par pedro-60
Salut a tous,

Je crois que je me suis mal exprime... :huh: bref c'etait pas clair...

en fait la vis n'as rien, elle est intacte, la pompe a eau aussi...

c'est le filetage dans le carter en aluminium qui est foire... :ranting:
La pompe est monte sur le carter des chaines de distri et pas sur le bloc en fonte.. :o :o

Donc je peux mettre la pompe a eau en position sans soucis, mais la vis tourne dans le vide dans le carter. :sick:

Je sais pas si il existe des vis M7 ???
Sinon je taraude a M7, pour avoir un bon filetage,je mets de la loctite et des vis M7 ??

Bref je suis dans la merde.......

Pedro