Page 1 sur 8

Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : lun. juil. 23, 2007 5:11 pm
par Invité
Hello à tous,

L'autre jour je disais à un collègue qu'il vallait mieux, pour économiser du carburant, accélérer franchement plutôt qu'accélérer mollement. Il me semble que j'entends ça à chaque fois qu'une organisation de conduite un tant soit peu écolo donne des conseils de conduite... (comme rouler aussi bas que possible dans les rapports, passer de 1ère en 3ème et en 5ème si possible, garder une vitesse constance plutôt que toujours freiner et accélérer (donc pas coller le cu l du type devant, merci :wink2: ...)

Mais au fait, comment se fait-il qu'on consomme moins si on accélère plus fort ?

J'ai bien une hypothèse que ce serait lié au fait que le couple n'est pas le même à tous les régimes moteurs... mais j'suis pas trop sûr de ce que j'avance et je suis certain qu'il se trouvera quelques experts parmi vous pour m'éclairer. Alors pourquoi, hein ? pourquoi ? :unsure:

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : lun. juil. 23, 2007 6:29 pm
par Stephane39
Je suis parfois des stages de conduite basés souvent sur l'économie; etc..., et ça dépend du moniteur !

Certains préconisent le régime maxi afin d'atteindre la vitesse maxi le plus vite possible et de mettre le rapport qui va bien (ex: accélération en troisième jusqu'à 90 km/h, puis 5ème), d'autres de rouler sur le couple, c'est à dire de changer de rapport dès que le régime atteint le couple maxi).

Les deux méthodes se valent en consommation, sauf que la 1ère use plus la mécanique.

Le seul truc important c'est l'anticipation, si tu colles la voiture qui est devant tu auras une conduite nerveuse, alors que pour ne pas consommer, il faut avoir une conduite couler.

En conduisant cool, j'arrive à ne pas me servir des freins ou très peu, jusqu'à me faire arrêter pour défaut de feux stop :yaho: .

@+

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : lun. juil. 23, 2007 6:57 pm
par staff_95
slt,

QQ de conseil d'un metteur au point ( qu je suis :D ), pour avoir une conso la plus basse :

- Rouler autour du point de couple du moteur ( c'est là où le moteur a meilleur rendement )
- Eviter les grosses accelérations

Mais la conso dépend d'autres facteurs: le moteur biensûr, la silouhette du véhicule, la monte de pneu, etc...
voilà
++

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : lun. juil. 23, 2007 7:57 pm
par mar.co5
En mode éco et vitesse stabilisé, je roule à 2000rpm (sur le plat): jamais en dessous, même avec un diesel !

C'est l'indication de la conso instantané qui m'y a amené.

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : lun. juil. 23, 2007 8:02 pm
par ben325
Ce qui me chifonne, c'est que ça ne correspond pas a ce que fait une boite steptro quand on roule tranquille: elle enquille les rapports quitte à ammener le régime moteur à 1200 tr/min (c'est bas pour un moteur essence!)... l'avis des experts?

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : lun. juil. 23, 2007 8:27 pm
par titi750
Ca me semble valable pour les vieux moteurs essence avec papillon : à fond, le papillon est ouvert et donc il n'y a pas de résistance liée à sa fermeture partielle à mi-accélérateur : c'est ce que BM a réussi à améliorer avec le VANOS je crois bien qui permet de se passer du papillon et de gagner sur la conso comme ca.

A+

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : mar. juil. 24, 2007 4:26 am
par Invité
Merci pour vos avis les gars, mais je dois rebondir. Probablement n'ais-je pas été suffisemment clair dans ma question:

C'est intéressant de découvrir les modes de conduite de chacun. Mais y aurait-il parmi vous quelqu'un qui puisse me prouver théoriquement que la voiture consomme moins d'essence en accélérant un bon coup, sans exagérer non plus ! (mais pendant peu de temps) pour se stabiliser ensuite à une certaine vitesse, plutôt que d'accélérer doucement (et donc pendant plus de temps) pour arriver à la même vitesse ?

Dire que c'est valable pour les anciens moteurs essence me surprends un peu puisque, je le répète, c'est un conseil repris par la plupart des organismes officiels donnant des infos sur le moyen de rouler un peu plus écolo. (notamment par un pilote d'essai et instructeur BMW que j'avais eu le plaisir d'avoir comme prof à l'armée pour un cours de pilotage). Alors à moins de monter une nouvelle théorie du complot (c'est rien qu'à des méchants qui en fait veulent nous vendre plus d'essence :innocent: ...)

Et quelques questions pour staff_95:
- sur une 320d, où est le point de couple ? ou comment puis-je le déterminer ?
- Et est-ce que le couple est dépendant uniquement du rapport de vitesse où on se trouve, ou plutôt du régime moteur (t/min) ?

Merci d'avance pour vos éclaircicements !

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : mar. juil. 24, 2007 6:35 am
par scolas
Hello !

Perso je suis pas un pro de la mécanique mais c'est vrai que naturellement j'ai tendance à accélerer franchement (sans plus y aller comme un bourrin ...) pour atteindre la vitesse de croisière que je veux.
Je me dis que là où je consomme le plus c'est quand j'accélère. Même si c'est une accélération un peu "molle", je voix bien sur l'aiguille de conso intantanée que tout de suite la conso s'envole ... Donc si pour atteindre 60km/h j'accélère de façon franche histoire d'y arriver en 5 secondes, je consommerai pas plus (peut être moins ...) que si je roule "pépère" et que je mette 10 secondes (forcément la phase d'accélération sera plus longue et donc la conso plus élevée). C'est ma théorie maintenant je dis pas que c'est la bonne :P
Maintenant chaque conducteur a son style et je pense qu'il faut également s'adapter à la voiture.
a+

Sylvain

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : mar. juil. 24, 2007 11:52 am
par SebastopoL
Salut

Le couple suit une courbe qui varie en fonction du régime moteur, son point le plus haut est donné par le constructeur.

Après une recherche sur google, j'ai trouvé ça pour 320d 150ch :

http://www.tuningbox.com/FR/curbs_view.php...e=320d150cv.jpg

La courbe de couple d'origine est la noire, donc un couple maxi autour de 2700tr/min.Le rapport engagé ne change rien au couple moteur, il modifie le couple transmis aux roues.

Par rapport à ta question, je ne saurais pas te démontrer de manière théorique comment consommer moins, mais selon moi l'idéal est d'accélerer franchement (mais pas non plus avec des semelles de plomb ) jusqu'à un régime un peu inférieur à ton couple maxi avant de changer le rapport.
Pourquoi inférieur? Car le couple max est la zone où le ratio accélération/conso sera le plus faible, tu peux donc consommer moins en demandant moins d'accélération à la voiture. Tu n'as pas besoin de toutes ses capacités en conduite normale.

En vitesse stabilisée, regarde ton économètre. La pratique m'a enseigné que le rapport le plus long dans ce cas est toujours le plus favorable : ma 320i e36, qui n'est pas franchement réputée coupleuse, consomme un minimum en 5e à 60km/h (moins de 2000tr/min) .
Par contre dans ce cas, s'il te faut réaccélerer, il faudra descendre un rapport pour te rapprocher de la zone de couple max .
Si tu mets le pied dedans à un régime nettement plus bas que le couple, peu de pêche et grosse conso !

Voilà mon avis!

A+

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Publié : mar. juil. 24, 2007 2:39 pm
par Gn'R
Salut,

J'ai déjà remarqué cela avec mon ancienne E30 325i et avec l'actuelle B6. Les pleins d'essence qui m'ont donné les kilométrages les plus ridicules ce sont lors des occasions dont je me suis dit que j'allais conduire "molo", passer les rapports plus haut plus vite, moins tirer sur les haut régimes, etc.

Par contre, je ne serais dire la raison ou les raisons pour cela. :huh: Je pense que le combustible nécessaire qui passe de manière plus grande lors d'une grande accélération et tout de même moindre que s'il passe en petite quantité mais sur une plus longue durée.

Il doit y avoir aussi une plage d'utilisation d'une vitesse optimale par rapport à un certain régime moteur.

Enfin, je ne me connais pas assez en mécanique pour donner une bonne explication. Mais j'ai tout de même constaté le phénomène! :top:

A+, B)