Ventilateur De Clim Qui Ne Fonctionne Plus E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ltnfred

Ventilateur De Clim Qui Ne Fonctionne Plus E36

Message par ltnfred »

bonjour
Je me suis apercu que mon ventilateur de climatisation (celui derrière les haricot) ne tourne plus lorsque j'active ma climatisation :crying: . Le fusible est ok. Quelqu'un a til eu le m^me souci? CE problème ne viendrais til pas de la défaillence d'une résistance?

merci pour vos conseils. Décidément en ce moment j'ai que des problèmes avec ma 325 tds. :ranting:
a+
fred

Steele

Re: Ventilateur De Clim Qui Ne Fonctionne Plus E36

Message par Steele »

Salut !

La réponse à ton problème est probablement là :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=86548

Attention : l'utilisation de la clim avec un ventilateur auxiliaire en panne peut provoquer l'éclatement du condenseur (radiateur) de clim par la surpression dûe à l'échauffement.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ltnfred

Message par ltnfred »

Steele a écrit :Salut !

La réponse à ton problème est probablement là :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=86548

Attention : l'utilisation de la clim avec un ventilateur auxiliaire en panne peut provoquer l'éclatement du condenseur (radiateur) de clim par la surpression dûe à l'échauffement.
bonjour
pour le fusible 41 il était grier je l'ai changé et la tout a remarché pendant 48 heures puis tout c'est arreté de nouveau. En revanche le fusible n'a pas grier de nouveau.

fred
a+

franck.Fr

Message par franck.Fr »

ltnfred a écrit :bonjour
pour le fusible 41 il était grier je l'ai changé et la tout a remarché pendant 48 heures puis tout c'est arreté de nouveau. En revanche le fusible n'a pas grier de nouveau.

fred
a+

bonjour ;

si fusible grille ca veut dire :

1- court circuit = > MAIS C Immédiat donc c pas ton pb la .
2- surcharge qui a la longue fait chauffer le fusible et donc fini par griller => la est ton soucis .
3- un cable du faisceau amenant le positif a ton ventilo est usé ou deterioré et il touche alléatoirement la masse

Cette surcharge provient a coup sur d'une usure de ton moteur de ventilateur qui force "plus" et donc demande plus d'amperage d'ou fusible grillé .

EN principe pour verifier : tu le fait tourner a la main avec une legere resistance mecanique
cest un peu subjectif comme test mais bon .. en gros ca doit tourner on va dire pas librement lorsque tu le lances a la main mais ca doit pas non plus offrir trop de resistance lorsque tu le tournes a la main

SI cette etape est ok , verifie tes cables d'amenée du positif ( tu as 3 cables qui arrivent sous ton ventilo , un + et 2 moins dont 1 passe au travers de la resistance . )

Si ca grille 1 fois cest que surcharge ou court circuit ,et maintenant la plus rien marche et fusible pas grille ( re verifie stp car moi me suis fait avoir visuellement par un fusible que je pensais non HS ) ca veut dire que ta un cable ou la resistance ou le ventilo en interne ( bobinage ) qui ont lachés .

voir le post dont steele parle pour faire le test en direct de ton ventilo , tiens nous au courant .

A suivre donc .. bon courage .

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Si quand tu tourne les pales à la main (Contact coupé :attention: ) tu sent une resistance à la rotation, comme un frottement, ne cherche pas plus loin. Le moteur est grippé il faut changer le ventillateur complet. :(
J'ai eu le cas sur ma 525tdsa ET la 325tds. :o
Pour éviter cela, il faut mettre en marche la clim régulièrement pour faire tourner ce ventillo (Même en hivers).
Bon courage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »