Bonjour tout le monde,
depuis que j'ai fais vidanger le liquide de refroidissement de ma e46 le niveau du liquide de refroidissement n'est jamais stable, je suis obligé de refaire l'appoint tous les 2 jours. J'ai été revoir le garagiste, il m'a dit de refaire l'appoint et laisser tourner la voiture au ralenti avec le chauffage a fond.
J'ai effectuer cette manip. le niveau s'est stabilisé pendant 3-4 jours et rebelote.
Est-ce grave? Est-ce simplement un defaut de purge?
Merci de votre aide.
Liquide Refroidissement E46 3.20d
- sparko_tds
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Liquide Refroidissement E46 3.20d
330dA E90 Sport Design
- DIDSTY
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
C'est au garagiste de te faire cette purge si il l'a mal faite dès le début!! et pas a toi !
Car tu risques une culasse à jouer à ce jeu là et là le garagiste va te dire que ce n'est pas de sa faute si ton moteur est hs.
Pour faire la purge toi meme, tu fais chauffer ton moteur gentillement au ralenti, ton calorstat s'ouvre moteur chaud et mets ton chauffage au max auparavant.
Un fois que tout est chaud tu laisses ton bouchon ouvert du vase d'expansion et tu accélères à 2000 / 3000 trs min pas longtemps, c'est l'histoire de chasser l'air restant dans le circuit, tout en surveillant le niveau dans le bocal.
Car tu risques une culasse à jouer à ce jeu là et là le garagiste va te dire que ce n'est pas de sa faute si ton moteur est hs.
Pour faire la purge toi meme, tu fais chauffer ton moteur gentillement au ralenti, ton calorstat s'ouvre moteur chaud et mets ton chauffage au max auparavant.
Un fois que tout est chaud tu laisses ton bouchon ouvert du vase d'expansion et tu accélères à 2000 / 3000 trs min pas longtemps, c'est l'histoire de chasser l'air restant dans le circuit, tout en surveillant le niveau dans le bocal.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- sparko_tds
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
Salut Didsty,
merci a toi d'avoir repondu,
mais a quelle moment dois-je ouvrir le vase d'expension? Je dois surveiller le niveau du bocal pour surveiller le floteur?
Merci de ton aide.
merci a toi d'avoir repondu,
mais a quelle moment dois-je ouvrir le vase d'expension? Je dois surveiller le niveau du bocal pour surveiller le floteur?
Merci de ton aide.
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- DIDSTY
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
Je ne connais pas ta voiture mais à mon sens ca doit etre pareil pour toutes.
Le bocal tu le laisses ouvert jusqu'à la chauffe du moteur, car si tu l'ouvres alors que le moteur est chaud tu risques d'avoir une méchante surprise bien brulante, donc je déconseille !
Normalement tu remplis au max voir un peu moins haut que le bouchon.
tu vas voir normalement quand ton moteur va etre chaud et que tu accélères le liquide va descendre d'un coup et quand tu relaches l'accélérateur il va remonter voir déborder, normal les durites se dilatent sous la pression de la pompe à eau.
Par contre si tu observes pendant un long moment des bulles remonter dans les tuyaux c'est que tu as une culasse ou un joint hs.
Tu ne vois pas forcément de fuite de liquide de refroidissement sauf si ton liquide diminue.
Il diminue car il passe dans la culasse au niveau admission ou echappement.
Après si tu veux etre sur que tu n'as pas de fuite tu peux essayer de mettre un produit qui colore le LDR en réagissant aux gaz de combustion contenu dans le LDR lors d'une fuite. là tu es vite fixé !
Par contre le produit je ne sais pas ou le trouver.
Je serais à ta place ne joue pas ! Tu risques une culasse voir un moteur. Demande au garagiste qui te l'a fait de te corriger le pb. Si malgré son action le pb persiste tu es en droit de demander réparation à ses frais.
Le bocal tu le laisses ouvert jusqu'à la chauffe du moteur, car si tu l'ouvres alors que le moteur est chaud tu risques d'avoir une méchante surprise bien brulante, donc je déconseille !
Normalement tu remplis au max voir un peu moins haut que le bouchon.
tu vas voir normalement quand ton moteur va etre chaud et que tu accélères le liquide va descendre d'un coup et quand tu relaches l'accélérateur il va remonter voir déborder, normal les durites se dilatent sous la pression de la pompe à eau.
Par contre si tu observes pendant un long moment des bulles remonter dans les tuyaux c'est que tu as une culasse ou un joint hs.
Tu ne vois pas forcément de fuite de liquide de refroidissement sauf si ton liquide diminue.
Il diminue car il passe dans la culasse au niveau admission ou echappement.
Après si tu veux etre sur que tu n'as pas de fuite tu peux essayer de mettre un produit qui colore le LDR en réagissant aux gaz de combustion contenu dans le LDR lors d'une fuite. là tu es vite fixé !
Par contre le produit je ne sais pas ou le trouver.
Je serais à ta place ne joue pas ! Tu risques une culasse voir un moteur. Demande au garagiste qui te l'a fait de te corriger le pb. Si malgré son action le pb persiste tu es en droit de demander réparation à ses frais.
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
malhereusement je sais pas dire plus de ce qui à expliquer DIDSTY >>>
mais j'ai une question à DIDSTY (ca peu d'aider aussi) : Comment peut on lire le niveau du LDR?
chez moi la tige est toujour au ras du bocale du LDR moteur froid et l'aiguille quand à lui est toujour stable à midi moteur chaud bien sur
@+

mais j'ai une question à DIDSTY (ca peu d'aider aussi) : Comment peut on lire le niveau du LDR?
chez moi la tige est toujour au ras du bocale du LDR moteur froid et l'aiguille quand à lui est toujour stable à midi moteur chaud bien sur
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
J'ai une question sur le liquide de refroidissement pour 320d ?
1) Quelle est la capacité du circuit de liquide de refroidissement ?? (je souhaite en faire la vidange)
2) Je dois normalement changer le liquide tous les 4 ans. Or il y a un liquide spécifique à vie sur les nouveaux modèles. Puis je prendre ce nouveau liquide ??
source : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=87978
merci
1) Quelle est la capacité du circuit de liquide de refroidissement ?? (je souhaite en faire la vidange)
2) Je dois normalement changer le liquide tous les 4 ans. Or il y a un liquide spécifique à vie sur les nouveaux modèles. Puis je prendre ce nouveau liquide ??
source : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=87978
merci

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/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

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- DIDSTY
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
Normalement le niveau se refait tout seul (je parle sur E34) car il y a un tuyau sur le haut du bocal qui permet l'évacuation du surplus avec la pression. mais il y a deux fleches sur le bocal une pour le mini et l'autre le maxi.club320d a écrit :malhereusement je sais pas dire plus de ce qui à expliquer DIDSTY >>>![]()
mais j'ai une question à DIDSTY (ca peu d'aider aussi) : Comment peut on lire le niveau du LDR?
chez moi la tige est toujour au ras du bocale du LDR moteur froid et l'aiguille quand à lui est toujour stable à midi moteur chaud bien sur
@+
Pour ce qui est de votre modele essayez de me montrer une photo.
Ca m'aidera

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- bullit
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
Hello,
un niveau qui baise est il toujours synonime d'un probleme de culasse?
j'ai changé ma pompe a eau il y a 6 mois sur ma 330xd..;et la semaine derniere j'ai verifier le niveau et le flotteur n'etait pas tout a fait en haut...il flottait toujours mais un peu plus bas...
De plus quel type de LDR faut il utiliser dans nos bmw récentes? quelle couleur?
Merci.
un niveau qui baise est il toujours synonime d'un probleme de culasse?
j'ai changé ma pompe a eau il y a 6 mois sur ma 330xd..;et la semaine derniere j'ai verifier le niveau et le flotteur n'etait pas tout a fait en haut...il flottait toujours mais un peu plus bas...
De plus quel type de LDR faut il utiliser dans nos bmw récentes? quelle couleur?
Merci.
- DIDSTY
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
Ce n'est pas parce que le niveau baisse que c'est un synonyme de culasse malade ou joint !
Le niveau n'est jamais au maximum il doit se situer entre 2 repères sur le vase d'expansion.
Lors du changement du liquide il doit etre au max du bocal et avec le fonctionnement du moteur et la purge correcte le niveau se remets au point milieur ''normalement" tout seul !!
(à vérifier sur les modèles autres que E34)
En ce qui concerne le LDR la couleur n'est pas importante !
Le tout c'est de prendre du LDR 4 saisons de préférence et compatible avec les prescriptions constructeur (voir la revue voiture)
Le 4 saisons comporte de l'antigel mais pas en quantité trop forte, contrairement à du LDR avec antigel.
Tout dépend de la proportion d'antigel.
Tout cela pour dire que l'antigel par temps chaud dissipe moins la chaleur, donc en été le moteur aura plus tendance à chauffer.
Pour le moment ce n'est pas avec le temps de
que nos moteurs vont chauffer
J'oubliais si le LDR part rapidement dans la nature alors que le bocal a été remis à niveau peu de temps auparavant, là il faut inspecter partout : durites, pompe à eau, mayo dans le bocal, mayo sur le bouchon d'huile, radiateur, bref partout ou le LDR circule, même le radiateur de chauffe habitacle.
Le niveau n'est jamais au maximum il doit se situer entre 2 repères sur le vase d'expansion.
Lors du changement du liquide il doit etre au max du bocal et avec le fonctionnement du moteur et la purge correcte le niveau se remets au point milieur ''normalement" tout seul !!
(à vérifier sur les modèles autres que E34)
En ce qui concerne le LDR la couleur n'est pas importante !
Le tout c'est de prendre du LDR 4 saisons de préférence et compatible avec les prescriptions constructeur (voir la revue voiture)
Le 4 saisons comporte de l'antigel mais pas en quantité trop forte, contrairement à du LDR avec antigel.
Tout dépend de la proportion d'antigel.
Tout cela pour dire que l'antigel par temps chaud dissipe moins la chaleur, donc en été le moteur aura plus tendance à chauffer.
Pour le moment ce n'est pas avec le temps de


J'oubliais si le LDR part rapidement dans la nature alors que le bocal a été remis à niveau peu de temps auparavant, là il faut inspecter partout : durites, pompe à eau, mayo dans le bocal, mayo sur le bouchon d'huile, radiateur, bref partout ou le LDR circule, même le radiateur de chauffe habitacle.
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- ludo_b
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Re: Liquide Refroidissement E46 3.20d
Pour la purge (virer l'air) il y a des vis de purges à ouvrir moteur en marche. Quand il n'y a plus d'air qui sort et seulement de l'eau c'est que c'est bon, il faut passer à l'autre vis de purge (en ayant remis de l'eau dans le bocal). Il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur les mêmes vis de purge pour être certain d'avoir viré tout l'air!
c'est comme çà qu'un mécano avait fait lors de la vidange du Ldr de ma 330d. On avait attendu très longtemps au ralenti que le moteur chauffe et que l'eau passe partout : ensuite le niveau n'a presque pas bougé
c'est comme çà qu'un mécano avait fait lors de la vidange du Ldr de ma 330d. On avait attendu très longtemps au ralenti que le moteur chauffe et que l'eau passe partout : ensuite le niveau n'a presque pas bougé

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
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