bonjour, je souhaite poser un interrupeteur qui irai dans l'habitacle, commandant le motoventilateur.
j'avais vu cela sur des golf GTI et 405 Mi16...j'avais fait cela sur une audi 80 tdi.....Je souhaite donc le faire sur ma 325 tds mais le souci c'est qu'il ya un peu plus déléctronique que ce que je connais.....pouvais vous maider en m'indiquan quel fils shunter, car je souhaite aussi ke le thermostat garde le controle en parallele quand il le souhaite....Merci d'avance
Pose D'un Inter/shunt Motoventilateur
-
Re: Pose D'un Inter/shunt Motoventilateur
tu peux pas sur une 325 c'est un entrainement mécanique,c'est la courroie qui fait tourné le ventilo.
donc pas de ventilo électrique.a moins qu'il ya est deux ?
donc pas de ventilo électrique.a moins qu'il ya est deux ?
- antony528
bonjour jojo
comme déja répondu c'est mécanique donc il n'y a rien a shunter,il y a deux solution
la 1:mettre un thermostat qui se déclanche plus tot
la 2:mettre un ventilateur électrique devant ton radiateur en position soufflant,et relier un fil direct a ta batterie et le 2 fil reliera ton interrupteur sans oublié de mettre un fusible pour pas cramer ta voiture
mais avant tout sa vérifie que le système d'origine fonctionne bien
, salut
antony
comme déja répondu c'est mécanique donc il n'y a rien a shunter,il y a deux solution
la 1:mettre un thermostat qui se déclanche plus tot
la 2:mettre un ventilateur électrique devant ton radiateur en position soufflant,et relier un fil direct a ta batterie et le 2 fil reliera ton interrupteur sans oublié de mettre un fusible pour pas cramer ta voiture

antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation
528i E28 pour la piste en préparation
bonjour et merci pour vos reponse, mais il ya bien 2 ventilateur il s'agit d'une tds allemande, le circuit de refroidissement et plus imposant, et donc devand le radiateur il ya un ventilo actiooner par un moteur electrique.donc cela devien t'il possible?
re bonjour, je vien de regarder ma doc technique qui ne parle que des moteur M51 diesel , n'affiche meme pas le schema de ce ventilo, pourtt il est bien la entre la calandre et le radiateur, et a vrai dire je ne l'ai entendu s'enclencher qu'une seule fois, je suis pas un gros bourrin lol
- Steele
Salut !
Tout est possible !
Les bobines des 2 relais étant alimentées dès qu'on met le contact, c'est leur retour de masse qui est géré par le pressostat, le calculateur d'injection, et un thermostat. Voir schéma.
Il faut localiser ces éléments et se repiquer sur le câble qui y est raccordé. Ce câble ira à une borne de l'inter. Pour la 2eme borne, elle ira simplement à la masse.
Si c'est un inter à 3 positions, (0, 1, 2) tu pourras même commander comme tu voudras les 2 vitesses du ventilateur auxiliaire.
Vitesse 1 : Broche 24 du calculateur d'injection
Vitesse 2 : Thermocontact sur le radiateur
Tout est possible !

Les bobines des 2 relais étant alimentées dès qu'on met le contact, c'est leur retour de masse qui est géré par le pressostat, le calculateur d'injection, et un thermostat. Voir schéma.
Il faut localiser ces éléments et se repiquer sur le câble qui y est raccordé. Ce câble ira à une borne de l'inter. Pour la 2eme borne, elle ira simplement à la masse.
Si c'est un inter à 3 positions, (0, 1, 2) tu pourras même commander comme tu voudras les 2 vitesses du ventilateur auxiliaire.
Vitesse 1 : Broche 24 du calculateur d'injection
Vitesse 2 : Thermocontact sur le radiateur
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
ouaaaaaa, la ya du pro, j'aime bien les schema^_^ c tres parlant, je te remercie....mais avec ce systeme est ce que le thermostat garde le controle en position "0"? merci
re, cette broche 24 ce situe dans le gros connecteur rond c bien cela?et ce ke tu appelle thermo contact, c'est la resistance sur e radiateur?.....si tu pe me faire un schem pour brancher mes fil avec un inter 3 positions je ne t'en remercierai qu'assez...... je c lire un schema, mais c voiture je les decouvre....lol
re, cette broche 24 ce situe dans le gros connecteur rond c bien cela?et ce ke tu appelle thermo contact, c'est la resistance sur e radiateur?.....si tu pe me faire un schem pour brancher mes fil avec un inter 3 positions je ne t'en remercierai qu'assez...... je c lire un schema, mais c voiture je les decouvre....lol
- Steele
Je viens d'actualiser le post en haut
Le repiquage sur la broche 24 du calculateur est à faire directement sur son connecteur :

Le repiquage sur la broche 24 du calculateur est à faire directement sur son connecteur :

-
Il y a bien un deuxième ventilateur. Sa stratégie de déclanchement est multiple :jojo a écrit :bonjour et merci pour vos reponse, mais il ya bien 2 ventilateur il s'agit d'une tds allemande, le circuit de refroidissement et plus imposant, et donc devand le radiateur il ya un ventilo actiooner par un moteur electrique.donc cela devien t'il possible?
- si il y a la clim il s'enclanchera à petite vitesse avec la clim
- si température d'eau supérieure à 90° (dépend des modèles) => petite vitesse
- si température d'eau supérieure à 98° (idem) => grande vitesse
a mon sens il est innutile de mettre un interrupteur si les mano contact fonctionnent correctement
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- Steele
Nous sommes bien d'accord ! Je n'ai jamais vu mon aiguille de température aller au delà de midi (même en escaladant en plein été le Ventoux avec une bande de furieuxmarc325ix a écrit :à mon sens il est inutile de mettre un interrupteur si les mano-contacts fonctionnent correctementA+ Marc

Mais notre ami arrive peut-être à tirer la quintescence de la puissance du M51, auquel cas, il chauffe probablement un peu plus.