Bonjour a tous
suite a un demontage - remontage de la pompe a injection sur moteur M51 , 325tds , et en ayant RIEN TOUCHE au niveau de l'actuateur de ralenti , la voiture n'a plus de peche ...
le turbo tourne comme avant , rien d'autre na ete touché .
J'ai verifié la sonde de température d'air sur l'admission ( sonde qui coute 50€ env !!!! ) elle est ok .
Est ce qu'un pb de calage statique pourrait expliquer cette perte de puissance ? A mon avis oui mais avant de redémonter j'aurais souhaité svp avoir votre avis .
MERCI BCP !!!!
ps : si qq un un soucis de sonde de temp. admission , je peux la reparer pour seulement les frais de ports + piece 20€ , ca change des 50€ demandés !!!! me faire un mp si interessés .
Cordialement .
Sur Quoi Influe Le Calage Statique D'une Pompe Injection ?
- franck.Fr
-
Re: Sur Quoi Influe Le Calage Statique D'une Pompe Injection ?
bonjour,Franck de Bordeaux a écrit :Est ce qu'un pb de calage statique pourrait expliquer cette perte de puissance ? A mon avis oui mais avant de redémonter j'aurais souhaité svp avoir votre avis .
MERCI BCP !!!!
absolument car le gazole est introduit dans le cylindre à un moment bien precis du cycle (donc le pifometre est totalement inadapté)
bon courage
@+
- franck.Fr
moitz1er a écrit :bonjour,
absolument car le gazole est introduit dans le cylindre à un moment bien precis du cycle (donc le pifometre est totalement inadapté)
bon courage
@+
merci bcp !=)
mais pifometre non non non

bon je vais voir ca alors

a + et merci
-
salut, perso je n'ai pas fait de calage statistique. Je l'ai fait à l'oreille en prenant plusieurs repéres de décalage et après quelques essaie j'ai garder le meilleur.Franck de Bordeaux a écrit :merci bcp !=)
mais pifometre non non nonjai pris reperes avant mais le foru indiquait qu'en cas de mauvais demarrage a chaud , on decale de qq mm ... jai fais cela directement ... mais trop
bon je vais voir ca alors
a + et merci
- Steele
Pifomètre si, si, si !!!Franck de Bordeaux a écrit :mais pifometre non non nonjai pris reperes avant mais le forum indiquait qu'en cas de mauvais demarrage a chaud , on decale de qq mm ... jai fais cela directement ... mais trop
Le calage statique se fait à 0,2 mm près, alors si tu décales "de quelques mm, mais pas trop", la précision est loin d'être au rendez-vous.
Repars des repères que tu as fait avant démontage, et fais un essai de roulage, puis de démarrage à chaud.
Ensuite (seulement si ta voiture démarre mal à chaud), décale d'un seul mm, et fais un essai. Si ce n'est pas encore bon, décale encore d'1 mm, et refais un essai, etc ...
1 mm d'écart sur les fixations de pompe doit correspondre à quelques centièmes de mm sur le calage statique mesuré au comparateur.
C'est exactement ainsi que cette procédure d'approches successives a été décrite, et c'est probablement celle qui, en l'absence de mesure réelle, te permettra de t'approcher vraiment du calage idéal.
Bon courage !
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- franck.Fr
Steele a écrit :Pifomètre si, si, si !!!
Le calage statique se fait à 0,2 mm près, alors si tu décales "de quelques mm, mais pas trop", la précision est loin d'être au rendez-vous.
Repars des repères que tu as fait avant démontage, et fais un essai de roulage, puis de démarrage à chaud.
Ensuite (seulement si ta voiture démarre mal à chaud), décale d'un seul mm, et fais un essai. Si ce n'est pas encore bon, décale encore d'1 mm, et refais un essai, etc ...
1 mm d'écart sur les fixations de pompe doit correspondre à quelques centièmes de mm sur le calage statique mesuré au comparateur.
C'est exactement ainsi que cette procédure d'approches successives a été décrite, et c'est probablement celle qui, en l'absence de mesure réelle, te permettra de t'approcher vraiment du calage idéal.
Bon courage !
Steele.
bonjour steele et les autres
MA GRANDe question est de savoir si un gros ecart pourrait nuire autant a la "puissance" car la par ex j'ai plus de peche , j'i le turbo qui s'enclancle sans soucis , mais manque de peche enorme , on dirait que je roule avec 80 - 90 chvx pour le depassement . Est ce donc un petit decalage statique qui entraine ce pb ? avez vous d'autres pistes ?
merci bcp en tout cas !!
-
Oui, et c'est pas bon de rouler comme ca !Franck de Bordeaux a écrit :bonjour steele et les autres
MA GRANDe question est de savoir si un gros ecart pourrait nuire autant a la "puissance" car la par ex j'ai plus de peche , j'i le turbo qui s'enclancle sans soucis , mais manque de peche enorme , on dirait que je roule avec 80 - 90 chvx pour le depassement . Est ce donc un petit decalage statique qui entraine ce pb ? avez vous d'autres pistes ?
merci bcp en tout cas !!
- Steele
Le calage (statique en l'occurrence) détermine le moment précis du cycle moteur où le gazole sera injecté dans l'air fortement comprimé, en s'enflammant au contact de cet air très chaud.
Si l'injection se produit trop tôt, elle va contrarier le mouvement du piston encore en train de monter dans le cylindre. Le rendement en pâtira.
Si au contraire elle se produit trop tard, après que le piston ait dépassé le PMH (Point Mort Haut), là aussi il y aura un rendement moindre.
Parce que l'infammation des gaz n'est pas instantannée, l'injection doit se produire un peu avant le PMH de façon à ce que l'explosion se produise au moment optimal (pile poil au PMH).
C'est exactement le même principe que pour un moteur à essence où l'étincelle est toujours produite avant le PMH.
Le réglage de l'avance à l'injection a donc une importance extrême. Le calage statique correspond à ce réglage pour le cylindre n°1, d'où découle celui pour les autres cylindres.
Si l'injection se produit trop tôt, elle va contrarier le mouvement du piston encore en train de monter dans le cylindre. Le rendement en pâtira.
Si au contraire elle se produit trop tard, après que le piston ait dépassé le PMH (Point Mort Haut), là aussi il y aura un rendement moindre.
Parce que l'infammation des gaz n'est pas instantannée, l'injection doit se produire un peu avant le PMH de façon à ce que l'explosion se produise au moment optimal (pile poil au PMH).
C'est exactement le même principe que pour un moteur à essence où l'étincelle est toujours produite avant le PMH.
Le réglage de l'avance à l'injection a donc une importance extrême. Le calage statique correspond à ce réglage pour le cylindre n°1, d'où découle celui pour les autres cylindres.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
- franck.Fr
bonjour a tous
un super merci pour ces precisions .... me doutais que c'etait au "poil" pres ... en industrie on regle aussi les diesels des generatrices ou des groupes mais les tolérances sont un peu plus large ( tt est relatif )
jai donc commandé a notre ami looked un comparateur quil avait en occase et je regle tout ca des que je recois tout , je vous tiens au courant ... sur rta on indique 90/100 jai lu que pour moteur de 200M km on mets 95/100 c mieux ( compense un peu elongation de la chaine etc.. )
voila
merci pour vos avis et pour le long et precis-precieux message de steele !!:)
a bientot
un super merci pour ces precisions .... me doutais que c'etait au "poil" pres ... en industrie on regle aussi les diesels des generatrices ou des groupes mais les tolérances sont un peu plus large ( tt est relatif )
jai donc commandé a notre ami looked un comparateur quil avait en occase et je regle tout ca des que je recois tout , je vous tiens au courant ... sur rta on indique 90/100 jai lu que pour moteur de 200M km on mets 95/100 c mieux ( compense un peu elongation de la chaine etc.. )
voila
merci pour vos avis et pour le long et precis-precieux message de steele !!:)
a bientot

- Caillou2001
Salut Franck,
Est-ce que le calage statique de la pompe a rendu la pêche de ta voiture ?
Quand tu fais un callage de pompe, il faut démonter l'admission, donc, pour l'essai, il faut chaque fois la remonter ou bien on sait fair comme un gynécologe pour éviter de démonter tout ?
Merci
Est-ce que le calage statique de la pompe a rendu la pêche de ta voiture ?
Quand tu fais un callage de pompe, il faut démonter l'admission, donc, pour l'essai, il faut chaque fois la remonter ou bien on sait fair comme un gynécologe pour éviter de démonter tout ?
Merci