Bonjour à tous,
Je suis fortement tenté par un touring 525tds d'occasion, mais j'ai eu vent de problème de culasse vers 150.000 km (il s'agissait d'une 524td). Est-ce que la chose a été corrigée depuis ou dois-je m'attendre à une intervention lourde ?
Elle est de décembre 97 ( mil.98 ) et a déjà 80.000 Km.
Par la même occasion, y-a-t-il d'autres interventions à prévoir à partir de ce kilométrage ?
D'une façon générale, quels sont les défauts majeurs à l'usage d'un tel modèle ? l'entretien n'est-il pas trop onéreux ? est-ce aussi recherché par les voleurs de voiture que les berlines ? etc...
Merci de vos infos...
Fiabilité de culasse 525 tds
Re: Fiabilité de culasse 525 tds
Salut Nico ,
le pb de culasses des 524td était dû je crois à un pb de pompe à eau ,
mais il a été résolu sur les 525 tds.
Sinon , il n'ya pas de gros défaut , à part l'embrayage qui a quelquefois des problèmes à chaud ( il n'aime pas trop les embouteillages), mais
si tu suis bien l'entretien de la voiture, il n'ya aucun problème.
Qd au vol , c'est une BM !!!!!!!!
A+
le pb de culasses des 524td était dû je crois à un pb de pompe à eau ,
mais il a été résolu sur les 525 tds.
Sinon , il n'ya pas de gros défaut , à part l'embrayage qui a quelquefois des problèmes à chaud ( il n'aime pas trop les embouteillages), mais
si tu suis bien l'entretien de la voiture, il n'ya aucun problème.
Qd au vol , c'est une BM !!!!!!!!
A+
Le moteur de la 525tds est très fiable mais nécessite un entretien régulier.
T'as raison de te méfier mais bien surveillée, elle aura peu de pépin grave.
Les culasses des 6 cyl en ligne sont fragiles et surtout sur les diesel.
Tout dépend comme tu la traites ou maltraites.
Faut pas conduire à fond tant que le moteur n'est pas correctement en température.
Après un long parcours pied au plancher, il faut laisser redescendre tranquilement la temp du turbo. Attente 30s à 1min avant d'éteindre. Sinon, palier naze.
Il faut surveiller ta pompe à eau et detecter toute fuite éventuelle. Fais gaffe aussi à la courroie d'alternateur.
Surveilles le niveau de ton liquide de refroidissement.
Je connais un mec qui a + de 300000 km avec une 524td car sa caisse c'est sa 1ere maitresse ! Il la bichonne en permanence.
jimbolo
T'as raison de te méfier mais bien surveillée, elle aura peu de pépin grave.
Les culasses des 6 cyl en ligne sont fragiles et surtout sur les diesel.
Tout dépend comme tu la traites ou maltraites.
Faut pas conduire à fond tant que le moteur n'est pas correctement en température.
Après un long parcours pied au plancher, il faut laisser redescendre tranquilement la temp du turbo. Attente 30s à 1min avant d'éteindre. Sinon, palier naze.
Il faut surveiller ta pompe à eau et detecter toute fuite éventuelle. Fais gaffe aussi à la courroie d'alternateur.
Surveilles le niveau de ton liquide de refroidissement.
Je connais un mec qui a + de 300000 km avec une 524td car sa caisse c'est sa 1ere maitresse ! Il la bichonne en permanence.
jimbolo
- OO7
Salut TLM,
j'ai une 325 tds. Question qui paraitre bete pour certains mais comment on fait pour vérifier une pompe à eau ? A part vérifier le niveau du liquide refroidissement of course. Merci.
OO7, jamais rassasié

j'ai une 325 tds. Question qui paraitre bete pour certains mais comment on fait pour vérifier une pompe à eau ? A part vérifier le niveau du liquide refroidissement of course. Merci.
OO7, jamais rassasié
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
Salut à vous tous...
J'ai une 524td de 91... et je viens de changer la culasse et tout le toutim...
Pour vérifier ta pompe à eau, le mieux est de la démonter et de contrôler :
- l'oxydation (l'alu se corrode un peu...)
- le jeu dans l'axe de ta pompe à eau...
En général, je vais appliquer une règle très simple sur la mienne :
- tous les 50 000 km :
- changement calorstat (200 fr),
- changement thermocontact de déclenchement des ventilos (180 fr),
- vidange rinçage liquide de refroidissement (7 l env)
- tous les 100 000 km :
- changement du visco coupleur de ventilateur (sur l'axe de la pompe à eau) (875 fr)
- changement du bouchon de remplissage du réservoir de liquide de refroidissement...
Là, je pense pouvoir mener ma monture assez loin (car qui veut aller loin.... change les pièces qu'il faut avant que ça casse... !!!)
:mrgreen:
Mon avis personnel, prends la cette bm... tu va avoir du plaisir avec les 6 cyl.... ça ronfle... !!! :twisted:
@+
J'ai une 524td de 91... et je viens de changer la culasse et tout le toutim...
Pour vérifier ta pompe à eau, le mieux est de la démonter et de contrôler :
- l'oxydation (l'alu se corrode un peu...)
- le jeu dans l'axe de ta pompe à eau...
En général, je vais appliquer une règle très simple sur la mienne :
- tous les 50 000 km :
- changement calorstat (200 fr),
- changement thermocontact de déclenchement des ventilos (180 fr),
- vidange rinçage liquide de refroidissement (7 l env)
- tous les 100 000 km :
- changement du visco coupleur de ventilateur (sur l'axe de la pompe à eau) (875 fr)
- changement du bouchon de remplissage du réservoir de liquide de refroidissement...
Là, je pense pouvoir mener ma monture assez loin (car qui veut aller loin.... change les pièces qu'il faut avant que ça casse... !!!)
:mrgreen:
Mon avis personnel, prends la cette bm... tu va avoir du plaisir avec les 6 cyl.... ça ronfle... !!! :twisted:
@+
Salut,
PSAC pourrait tu me dire où se situe ton thermoncontact car moi aussi j'ai une e34 de 91 524td et je n'ai pas de thermocontact (ou on parle de la même chose)
je croyais que quand on avais un visco coupleur il n'y avais pas de thermoconatc puisque le ventilo tourne plus vite part rapport a la chaleur de l'huile du visco ou un truc comme ça
@+Chris
PSAC pourrait tu me dire où se situe ton thermoncontact car moi aussi j'ai une e34 de 91 524td et je n'ai pas de thermocontact (ou on parle de la même chose)
je croyais que quand on avais un visco coupleur il n'y avais pas de thermoconatc puisque le ventilo tourne plus vite part rapport a la chaleur de l'huile du visco ou un truc comme ça
@+Chris
En effet, mon visco est mort... je dois en reçevoir un demain... je le changerais promis...
Pour info, le thermocontact (ou manocontact ou thermostat de déclenchement... en gros le truc qui déclenche un ventilateur ELECTRIQUE devant le radiateur d'eau et de clim quand la température d'eau dépasse les 89°C je crois) se trouve à côté du phare av dr...
Tu déposes le cache entre les phares et ton filtre à air... et là, ouhaouuouuou, il y a un truc avec 2 ou 3 fils selon le modèle... fixé sur le radiateur...
Voilà, voi:li, vooiillououou
@+
Pour info, le thermocontact (ou manocontact ou thermostat de déclenchement... en gros le truc qui déclenche un ventilateur ELECTRIQUE devant le radiateur d'eau et de clim quand la température d'eau dépasse les 89°C je crois) se trouve à côté du phare av dr...
Tu déposes le cache entre les phares et ton filtre à air... et là, ouhaouuouuou, il y a un truc avec 2 ou 3 fils selon le modèle... fixé sur le radiateur...
Voilà, voi:li, vooiillououou
@+
m'enfin j'ai pas de ventilo electrique juste le visco et le grand ventilo l'aurais perdu en route :roll:
non je pense ne pas etre equipé de cela car je n'ai pas la clim, je pense, pas sur, mais je pense
non je pense ne pas etre equipé de cela car je n'ai pas la clim, je pense, pas sur, mais je pense
Eh bé, je suis impressionné ! 8O
Merci à tous pour vos infos, me voilà rassuré !
La voiture a toujours été entretenue chez BM (carnet d'entretien complet) et a connue une période chez un maniaque (qui achetait les bouchons de valve de pneu chez BM !), donc je n'ai pas trop peur de son utilisation...
J'avais plus peur des défauts congénitaux...
Dans le même ordre d'idée, mon oncle a une 318 tds de 180.000 km avec embrayage, amort, distribution d'origine...
C'est courant ou c'est exceptionnel ??? 8O
Merci à tous pour vos infos, me voilà rassuré !
La voiture a toujours été entretenue chez BM (carnet d'entretien complet) et a connue une période chez un maniaque (qui achetait les bouchons de valve de pneu chez BM !), donc je n'ai pas trop peur de son utilisation...
J'avais plus peur des défauts congénitaux...
Dans le même ordre d'idée, mon oncle a une 318 tds de 180.000 km avec embrayage, amort, distribution d'origine...
C'est courant ou c'est exceptionnel ??? 8O
Salut,
pour amorto balaise, pour l'embrayage je l'ai changé à 220000 et c'était celui d'origine distribution je ne sais plus si sur 318tds c une chaine ou une courroie si c une courroie vaut la changer tous les 70 /80000
pour amorto balaise, pour l'embrayage je l'ai changé à 220000 et c'était celui d'origine distribution je ne sais plus si sur 318tds c une chaine ou une courroie si c une courroie vaut la changer tous les 70 /80000