Salut , la mécanique n'étant pas mon domaine je me demander quel différence il y avais entre un moteur 4 cylindres et un 6 cylindres en puissance égal on va dire comme exemple 177ch.
Merci.
4 Cylindres - 6 Cylindres
- bemoz
- Messages : 152
- Inscription : mer. nov. 02, 2005 8:28 pm
4 Cylindres - 6 Cylindres
530D XDrive Exclusive 2013 (F10)
- Bruno1380
- Messages : 3337
- Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
- Localisation : Sud Toulouse
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
Salut,
Comme je n'ai jamais roulé en 4 cylindres je dirai que c'est plus souple en 6 cylindres et la durée de vie y joue aussi.
J’ai déjà vu dans des garages bmw des 520D avec des jantes 18 avec des pneus de 245 de large, je pense que la le 4cylindre risque de souffrir un peut

Comme je n'ai jamais roulé en 4 cylindres je dirai que c'est plus souple en 6 cylindres et la durée de vie y joue aussi.
J’ai déjà vu dans des garages bmw des 520D avec des jantes 18 avec des pneus de 245 de large, je pense que la le 4cylindre risque de souffrir un peut

- bemoz
- Messages : 152
- Inscription : mer. nov. 02, 2005 8:28 pm
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
ok merci pour ta réponse , mais en puissance égal quel différence , la quel sera le plus a l'aise en ville , en accélération , en consommation
530D XDrive Exclusive 2013 (F10)
- Bruno1380
- Messages : 3337
- Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
- Localisation : Sud Toulouse
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
Salut,
Difficile a répondre car la 520D consomme moins que mon 2.5tds, moi je tourne aux allant tours de 8 litres le 520d est entre 6 et 7 litres.
Si c'est pour faire de la ville je conseille plutôt un 4 cylindre les 6pattes c'est plutôt pour les personnes qui beaucoup d'autoroute et de longues distances
Difficile a répondre car la 520D consomme moins que mon 2.5tds, moi je tourne aux allant tours de 8 litres le 520d est entre 6 et 7 litres.
Si c'est pour faire de la ville je conseille plutôt un 4 cylindre les 6pattes c'est plutôt pour les personnes qui beaucoup d'autoroute et de longues distances
- Cerclays
- Messages : 351
- Inscription : jeu. janv. 13, 2005 9:09 pm
- Localisation : 45 Orléans
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
Salut
De toutes facons, si il y a plus de cylindres, il y aura forcement plus de carburant.
Apres un 6 cyl. est surement plus à son aise sur longues distances (route, autoroute ...), dela à
dire qu'un 4 cyl. est à l'aise en ville, c'est tout de meme un diesel, je pense qu'une petite citadine essence est
vraiment dans sa categorie!
Je crois que c'est surtotu l'agrement qui tranche entre un 4 et un 6 cyl.
Plus de souplesse, plus de perf (à haut régime), un son plus agréable,etc.. contre une conso plus élevée, pour un 6.
Le 4 a d'autres arguments, plus léger (poids de l'auto) mais aussi moins pataud dans les bas régimes,
surment plus "agile" en ville, et moins gourmand en carburant.
Donc je ne pense pas que l'on puisse comparer des moteurs qui ont la meme puissance, mais un nombre de cylindres differents.C'est la philosophie du conducteur "pas de pilote sur un D
" qui sera ou plus attiré vers un modèle économique ou vers un modèle performant et agréable sur de longs trajets.
A+
De toutes facons, si il y a plus de cylindres, il y aura forcement plus de carburant.
Apres un 6 cyl. est surement plus à son aise sur longues distances (route, autoroute ...), dela à
dire qu'un 4 cyl. est à l'aise en ville, c'est tout de meme un diesel, je pense qu'une petite citadine essence est
vraiment dans sa categorie!
Je crois que c'est surtotu l'agrement qui tranche entre un 4 et un 6 cyl.
Plus de souplesse, plus de perf (à haut régime), un son plus agréable,etc.. contre une conso plus élevée, pour un 6.
Le 4 a d'autres arguments, plus léger (poids de l'auto) mais aussi moins pataud dans les bas régimes,
surment plus "agile" en ville, et moins gourmand en carburant.
Donc je ne pense pas que l'on puisse comparer des moteurs qui ont la meme puissance, mais un nombre de cylindres differents.C'est la philosophie du conducteur "pas de pilote sur un D

A+
530i e34 6 cylindres
-
- Messages : 609
- Inscription : sam. févr. 11, 2006 9:38 am
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
Salut , perso j'ai une e36 328 TD 115Cv en 6 cylindre , un bon coup de pied au c..l ! J'ai tester une e46 en 130 cv , j'ai trouver ça moue de chez mou
J'ai l'impression que je peut lui mettre 10 sec au demmarage alors que j'ai 15cv de moin
En gros de ce que j'ai tester :
6cyl => bcp de couple
4cyl => bof bof
Apres faut pas generaliser , mais sur les 2 que j'ai tester ce fus ceci

J'ai l'impression que je peut lui mettre 10 sec au demmarage alors que j'ai 15cv de moin

En gros de ce que j'ai tester :
6cyl => bcp de couple
4cyl => bof bof
Apres faut pas generaliser , mais sur les 2 que j'ai tester ce fus ceci
-
- Messages : 42
- Inscription : ven. mars 16, 2007 9:05 pm
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
salut
si celle que tu nous decris toute moumou et du peut etre a un turbo qui n est pas present sur la voiture...
tout depends!
un exemple si tu prends une 525 td, elle sera plus molle qu une tds, explication simple sur la td le turbo est regler a 0.9 bar pour 1.1 pour un tds, deja la une grande difference, il y a beaucoup de critere qui peuvent etre differents du td ou tds...
si celle que tu nous decris toute moumou et du peut etre a un turbo qui n est pas present sur la voiture...
tout depends!
un exemple si tu prends une 525 td, elle sera plus molle qu une tds, explication simple sur la td le turbo est regler a 0.9 bar pour 1.1 pour un tds, deja la une grande difference, il y a beaucoup de critere qui peuvent etre differents du td ou tds...
- bemoz
- Messages : 152
- Inscription : mer. nov. 02, 2005 8:28 pm
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
ok je vous remercie tous pour vos réponses , en fait pour résumé tout dépend de l'utilisation
530D XDrive Exclusive 2013 (F10)
- Hitman
- Messages : 1147
- Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
- Localisation : Moselle
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
Ne compare pas deux technologies différentes... Un vieux TD face à un diesel "nouvelle" génération, lissé.sangokuwil a écrit :Salut , perso j'ai une e36 328 TD 115Cv en 6 cylindre , un bon coup de pied au c..l ! J'ai tester une e46 en 130 cv , j'ai trouver ça moue de chez mou![]()
J'ai l'impression que je peut lui mettre 10 sec au demmarage alors que j'ai 15cv de moin![]()
En gros de ce que j'ai tester :
6cyl => bcp de couple
4cyl => bof bof
Apres faut pas generaliser , mais sur les 2 que j'ai tester ce fus ceci
.
-
- Messages : 719
- Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am
Re: 4 Cylindres - 6 Cylindres
Salut,
L'enorme difference est d'ordre vibratoire, un 6 en ligne est naturellement équilibré ce qui se traduit par une meilleure onctuosité et moins de bruit parasite quant à la conso, à cylindrée égale je dirai que c'est la meme chose.
Aujourd'hui les constructeurs de 4 cyl et de 6 cyl en V pour corriger ces defauts ont recours à de nombreux arbres d'équilibrage.
Le 6 en ligne c'est le must!!
A+
L'enorme difference est d'ordre vibratoire, un 6 en ligne est naturellement équilibré ce qui se traduit par une meilleure onctuosité et moins de bruit parasite quant à la conso, à cylindrée égale je dirai que c'est la meme chose.
Aujourd'hui les constructeurs de 4 cyl et de 6 cyl en V pour corriger ces defauts ont recours à de nombreux arbres d'équilibrage.
Le 6 en ligne c'est le must!!
A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités