Bonjour,
il m'est arrivé une mauvaise aventure le week-end dernier avec ma 325 TDA de 96.
Je prend l'autoroute, je sens un moment une baisse de régime, j'ai pensé à un encrassage et j'ai donc appuyé à fond sur l'accélérateur pendant 1 minute pour redonner un coup de nerf à ma bonne vieille mazout totalisant 220000 Kms. Arrivé au péage, elle s'arrète et ne veut pas redémarer. J'ouvre le capot et le LDR me saute dessus.
La dépaneuse qui me sort de l'autoroute me dit que j'ai fait un beau joint de culasse.
Aujourd'hui j'ai pu récupérer ma voiture, et bétement sans controler je commence le démontage de la culasse. Puis le doute me vient et je regarde le niveau d'huile : Rien à signaler, pas de mayonnaise.
Je démonte et teste le carlostat : Il fonctionne.
Je démonte la pompe à eau : ELLE EST EN MIETTES.
Si j'avais fait un joint de culasse, n'y aurait-il pas d'eau dans mon huile ?
Le fait d'avoir accéléré quand la pompe a cassé oblige-t-il à changer le joint de culasse ?
Est-ce qu'il y a une sécurité au démarage quand la voiture est trop montée en température car 1 heure après (il n'y avais presque plus de LDR) elle n'a pas voulu démarer ?
Maintenant que j'ai commencé le démontage j'ai des doutes pour changer seul le joint de culasse, peur de faire une bétise. Alors j'ai bien envie de ne changer que ma pompe à eau mais attends vos conseils. Un camarade mécano me dit que par souci de sécurité il faut mieux le faire mais maintenant il n'est pas équipé d'outilage BM donc...
Merci de m'éclairer
Pompe A Eau Cassée, Surchauffe; Joint Culasse ?
-
Pompe A Eau Cassée, Surchauffe; Joint Culasse ?
Ex 320 IA
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
-
Re: Pompe A Eau Cassée, Surchauffe; Joint Culasse ?
Change la pompe, met de l'eau, enlève le bouchon du radiateur et démarre ta voiture. Si des bulles ou un jet d'eau remonte dans le radiateur c'est que ton joint est HS, la pression passe dans le circuit d'eau.
En fait il y a trois secteurs d'étanchéité, haute pression ( futs ), circuit d'eau et circuit d'huile.
Si le dépanneur de l'autoroute t'a annoncé un joint de culasse c'est que ta voiture fumait blanc, ton eau s'est consummée dans les cylindres. Fais gaffe quand même, si tu démarre avec de l'eau dans un cylindre tu peux faire beaucoup de dégats, enlève les bougie pour faire l'essai.
slts
En fait il y a trois secteurs d'étanchéité, haute pression ( futs ), circuit d'eau et circuit d'huile.
Si le dépanneur de l'autoroute t'a annoncé un joint de culasse c'est que ta voiture fumait blanc, ton eau s'est consummée dans les cylindres. Fais gaffe quand même, si tu démarre avec de l'eau dans un cylindre tu peux faire beaucoup de dégats, enlève les bougie pour faire l'essai.
slts
-
Il m'a annoncé ça en venant me sortir de l'autoroute mais n'a pas vu la panne, juste essayé de démarer une fois sans succés. Bref pas vraiment un mécano. Perso je n'ai pas vu de fumée blanche (ni la montée en température).
Ex 320 IA
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
- warrior
V-Raptor a écrit :Bonjour,
il m'est arrivé une mauvaise aventure le week-end dernier avec ma 325 TDA de 96.
Je prend l'autoroute, je sens un moment une baisse de régime, j'ai pensé à un encrassage et j'ai donc appuyé à fond sur l'accélérateur pendant 1 minute pour redonner un coup de nerf à ma bonne vieille mazout totalisant 220000 Kms. Arrivé au péage, elle s'arrète et ne veut pas redémarer. J'ouvre le capot et le LDR me saute dessus.
La dépaneuse qui me sort de l'autoroute me dit que j'ai fait un beau joint de culasse.
Aujourd'hui j'ai pu récupérer ma voiture, et bétement sans controler je commence le démontage de la culasse. Puis le doute me vient et je regarde le niveau d'huile : Rien à signaler, pas de mayonnaise.
Je démonte et teste le carlostat : Il fonctionne.
Je démonte la pompe à eau : ELLE EST EN MIETTES.
Si j'avais fait un joint de culasse, n'y aurait-il pas d'eau dans mon huile ?
Le fait d'avoir accéléré quand la pompe a cassé oblige-t-il à changer le joint de culasse ?
Est-ce qu'il y a une sécurité au démarage quand la voiture est trop montée en température car 1 heure après (il n'y avais presque plus de LDR) elle n'a pas voulu démarer ?
Maintenant que j'ai commencé le démontage j'ai des doutes pour changer seul le joint de culasse, peur de faire une bétise. Alors j'ai bien envie de ne changer que ma pompe à eau mais attends vos conseils. Un camarade mécano me dit que par souci de sécurité il faut mieux le faire mais maintenant il n'est pas équipé d'outilage BM donc...
Merci de m'éclairer
SALUT
change t as pompe a eau deja . je sais pas si tu a deja fait un joint de culasse sur une e36td , mais c est tres chiant . vu que tu as commencé , il est peut etre temp que tu arrete j espere que tu n as pas encore touché au calage de la distribution . il vaut mieux peut etre essayer de la remonter avec une nouvelle pompe a eau c est tres frequant , les bmw d origine sont monté avec des pompes en plastique ( c est de la merde),mais quand tu en achete une autre elles sont en alu . apres si tu as touché a la distribution la je te souhaite bon courage . parce avec les histoire de couple de serrage ,calage pompe , calage distri , sa c est moin cool .au pire si tu as besoin de conseil ou d aide dis le moi sur le forum (pour le moment je suis interdit de mp et email)

@+
-
Merci PinpinBMW,pinpinbmw a écrit :SALUT
change t as pompe a eau deja . je sais pas si tu a deja fait un joint de culasse sur une e36td , mais c est tres chiant . vu que tu as commencé , il est peut etre temp que tu arrete j espere que tu n as pas encore touché au calage de la distribution . il vaut mieux peut etre essayer de la remonter avec une nouvelle pompe a eau c est tres frequant , les bmw d origine sont monté avec des pompes en plastique ( c est de la merde),mais quand tu en achete une autre elles sont en alu . apres si tu as touché a la distribution la je te souhaite bon courage . parce avec les histoire de couple de serrage ,calage pompe , calage distri , sa c est moin cool .au pire si tu as besoin de conseil ou d aide dis le moi sur le forum (pour le moment je suis interdit de mp et email)![]()
@+
en effet devant l'ampleur des travaux, je vais faire marche arrière, je viens juste d'enlever le couvre culasse, dégager le circuit de refroidissement et démonter la pompe à eau en plastique (ce devait être celle d'origine), et là je coinçais déjà sur comment détendre les tendeurs de chaine pour enlever la culasse, alors avant de tout dérégler, je vais remonter et voir si ça tourne.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas démaré après cette surchauffe, y a t-il un capteur qui indique qu'il n'y a pas d'eau ? Le fait que la pompe à eau soit cassée n'aurait pas du empécher le redémarage (peut-être à cause du manque d'eau).
Vous tient au courant de l'évolution, j'espère que mon moteur n'est pas HS
Ex 320 IA
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
-
T'inquièteV-Raptor a écrit :Merci PinpinBMW,
en effet devant l'ampleur des travaux, je vais faire marche arrière, je viens juste d'enlever le couvre culasse, dégager le circuit de refroidissement et démonter la pompe à eau en plastique (ce devait être celle d'origine), et là je coinçais déjà sur comment détendre les tendeurs de chaine pour enlever la culasse, alors avant de tout dérégler, je vais remonter et voir si ça tourne.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas démaré après cette surchauffe, y a t-il un capteur qui indique qu'il n'y a pas d'eau ? Le fait que la pompe à eau soit cassée n'aurait pas du empécher le redémarage (peut-être à cause du manque d'eau).
Vous tient au courant de l'évolution, j'espère que mon moteur n'est pas HS

Moi j'ai cassé la pompe à eau à fond ( plus de 4000tr/min en 5ème sa te donne une idée avec la TDS) et je n'ai ralentit que lorsque la coupure de sécurité s'est mise en route.
Lorsque je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, il y avait carrement un geyser sui sortait de la calandre et des côté du capot

Il a fallut plus de 45min pour évacuer la pression dans le bocal tellement c'était blindé.
Franchement tout le monde était persuadé que le bloc était claqué et force est de constaté que ce bloc est resistant.
une pompe à eau neuve plus une misen en pression du liquide de refroidissement et je suis reparti le lendemain par l'autoroute

Les mécano ils croivent avoir à faire à une peugeot.sa débord donc joint de culasse.
Ils savent pas que nos bm ont des pompe à eau en papier maché

proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km
-
Du fait je suis presque rassuré,punto01 a écrit :T'inquiète![]()
Moi j'ai cassé la pompe à eau à fond ( plus de 4000tr/min en 5ème sa te donne une idée avec la TDS) et je n'ai ralentit que lorsque la coupure de sécurité s'est mise en route.
Lorsque je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, il y avait carrement un geyser sui sortait de la calandre et des côté du capot.
Il a fallut plus de 45min pour évacuer la pression dans le bocal tellement c'était blindé.
Franchement tout le monde était persuadé que le bloc était claqué et force est de constaté que ce bloc est resistant.
une pompe à eau neuve plus une misen en pression du liquide de refroidissement et je suis reparti le lendemain par l'autoroute.
Les mécano ils croivent avoir à faire à une peugeot.sa débord donc joint de culasse.
remontage le week-end prochain, je croise les doigts.
Ex 320 IA
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
-
Exactement la meme panne sur l'autoroute il y a 1 an et depuis aucun probleme!! (mais grosse frayeur quand memepunto01 a écrit :T'inquiète![]()
Lorsque je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, il y avait carrement un geyser sui sortait de la calandre et des côté du capot.
une pompe à eau neuve plus une misen en pression du liquide de refroidissement et je suis reparti le lendemain par l'autoroute.

- starter
bonsoir,netfrancky a écrit :Exactement la meme panne sur l'autoroute il y a 1 an et depuis aucun probleme!! (mais grosse frayeur quand meme)
moi pareil avec ma 325TDS a 180KM/H, je me suis fait depanner
j ai changer la pompe a eau nouveau calorstat, nouveau liquide et c est reparti, j ai quand meme fait un test de joint de culasse et rien du tout!!!!
bmw c est du solide.... a part les pompe a eau d origine.
mon frere pareil sur sa 525 je lui est remplacer et le lendemain il partait en vacances, il est revenu sans aucuns soucis....
tente la pompe a eau mais je suis partiquement sur qu apres ca trounera a nouveau comme avant
bon courage...
-
ARGHHHH
!!!
Je viens de finir de tout remonter, je remet le plein de liquide de refroidissement, et au premier tour de clé le liquide jicle par le bocal, impossible de démarrer.
Je crois que je suis bon pour un joint de culasse.
Du fait je ne me sens pas pour attaquer moi même une telle réparation et je crois que je vais vendre pour pièce.
Ca vaut combien à votre avis une 325 TD A de 1996 avec un joint de culasse à refaire ?

Je viens de finir de tout remonter, je remet le plein de liquide de refroidissement, et au premier tour de clé le liquide jicle par le bocal, impossible de démarrer.
Je crois que je suis bon pour un joint de culasse.
Du fait je ne me sens pas pour attaquer moi même une telle réparation et je crois que je vais vendre pour pièce.
Ca vaut combien à votre avis une 325 TD A de 1996 avec un joint de culasse à refaire ?
Ex 320 IA
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39
Ex 325 TDSA
525 TDS Touring E39