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Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 11, 2007 11:02 am
par thamomo007
Avec l'apparition de ces fonctions qui coupent le moteur toutes seules au feu rouge, je me demande:

Tout le monde ne sait pas qu'il faut attendre un certain temps avant de couper le contact de n'importe quelle voiture équipée d'un turbo et quand par exemple une 118d se coupe toute seule au feu rouge, elle n'attends pas 15 ou 20 secondes avant de s'éteindre....

Aurait-elle un systeme indépendant du moteur qui continuerais a "lubrifier" le turbo en attendant que l'hélice s'arrete ou alors elle s'éteint comme un moteur traditionnel et donc l'hélice du turbo continue de tourner sans lubrification ce qui à mon avis endomagerais le turbo a long terme???

D'où ma question, ces voitures possèdent t'elles des pompes à eau et huile électriques afin de ne pas abimer le moteur trop vite ?

^_^

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 11, 2007 4:42 pm
par starter
thamomo007 a écrit :Avec l'apparition de ces fonctions qui coupent le moteur toutes seules au feu rouge, je me demande:

Tout le monde ne sait pas qu'il faut attendre un certain temps avant de couper le contact de n'importe quelle voiture équipée d'un turbo et quand par exemple une 118d se coupe toute seule au feu rouge, elle n'attends pas 15 ou 20 secondes avant de s'éteindre....

Aurait-elle un systeme indépendant du moteur qui continuerais a "lubrifier" le turbo en attendant que l'hélice s'arrete ou alors elle s'éteint comme un moteur traditionnel et donc l'hélice du turbo continue de tourner sans lubrification ce qui à mon avis endomagerais le turbo a long terme???

D'où ma question, ces voitures possèdent t'elles des pompes à eau et huile électriques afin de ne pas abimer le moteur trop vite ?

^_^
bonsoir,
non il y a pas de pompes en plus, des que tu coupes ton moteur, ca s arrete pour tout!!!
et puis tu vois pas les conso de batteries que tu ferais avec une pompe a eau electrique moteur chaud au point de ventiller la pompe a eau tournerai aussi!!!!!
une batterie en 12V se dechargerai a tres grande vitesse

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 11, 2007 5:40 pm
par thamomo007
Certaines vieilles audi avaient bien une pompe à eau électrique pour faire circuler et ventiler la voiture 5 minutes après la coupure moteur ...

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 11, 2007 6:06 pm
par ludo_b
il me semble que sur la 120d qui a la fonction stop and start, la pompe à eau et la pompe à huile (je suis moins sûr pour la pompe à huile) sont électriques : donc c'est possible qu'elles continuent à tourner moteur éteint.
Les batteries pour ce genre de véhicule amené à s'arrêter souvent en ville et donc à re-démarrer souvent sont prévues pour, donc elles tiendront aussi une conso d'une pompe à huile...

Sur un volvo avec moteur renault sur lequel ils avaient greffé un turbo : il y avait une pompe à huile additionnelle pour lubrifier le turbo quelques temps après l'arrêt du moteur :top:
donc on peut très bien imaginer qu'ils ont prévu cela sur les moteur stop and start..
tiré du site http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier...esentation.html

Gestion des organes secondaires asservie aux besoins
Enfin, les ingénieurs ont exploité un potentiel d’économie encore plus poussé pour les nouveaux quatre cylindres à essence : la gestion des organes secondaires, tels que la pompe du liquide de refroidissement, la pompe de carburant ou la pompe d’huile, asservie aux besoins. Pilotée par thermostat, la pompe à eau électrique ne s’enclenche que lorsqu’elle est effectivement nécessaire et contribue ainsi à augmenter le rendement du moteur.
Via cette pompe, le débit d’eau est adapté au besoin de refroidissement réel, indépendamment du régime moteur. La puissance absorbée par la pompe baisse ainsi de jusqu’à 90 pour cent pour tomber à environ 200 watts. Au démarrage à froid, il n’y a pas de recirculation du liquide de refroidissement, si bien que le moteur atteint sa température de service plus rapidement. Permettant de plus d’utiliser la chaleur résiduelle de l’eau de refroidissement pour chauffer l’habitacle même lorsque le moteur est coupé, cette technologie offre un avantage supplémentaire au client.

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 11, 2007 6:07 pm
par Caillou2001
Le turbo est peut être doté d'un aimant sur l'axe ou sur les turbines et lorsque le moteur s'arrête, on stoppe le turbo avec une bobine électrique...

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 18, 2007 12:52 pm
par thamomo007
"" Permettant de plus d’utiliser la chaleur résiduelle de l’eau de refroidissement pour chauffer l’habitacle même lorsque le moteur est coupé, cette technologie offre un avantage supplémentaire au client. ""

Chez mercedes avec la clim auto, il y a déja une fonction qui continue de ventiler l'air chaud du moteur dans l'habitacle, c'est top en hiver

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 18, 2007 4:24 pm
par dem69
Salut,
Pour la pompe à eau elle est effectivement entrainée par un moteur electrique qui a une conso relativement faible car le fluide est peu visqueux à froid comme comme à chaud. Pour l'huile, c'est plus compliqué car la viscosité est importante froid ce qui demande beaucoup de puissance et plus faible à chaud.
A+

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 18, 2007 5:32 pm
par thamomo007
Tout a fait, mais normalement le moteur ne se coupe pas à froid de toute facon, il attend d'etre à température.

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : jeu. oct. 18, 2007 8:09 pm
par Caillou2001
Ca sent les charbons de démarreur a remplacer tout les 30.000 ça.

En villes, dans les embouteillages, bonjour.
Ils vont nous monter des batteries de camion sur ces voitures.

Re: Fontion Start/stop Du Moteur

Publié : lun. nov. 05, 2007 4:02 pm
par thamomo007
A priori c'est une nouvelle technologie de batterie, c'est écrit dans l'article un peu plus haut. Donc ca devrait le faire :top: