bonsoir les gars,
je vais tenter de vous expliquer pourquoi les injecteurs grippent sur nos chers diesel équipés de commonrail.
pour commencer, de l' eau dans le gasoil, il y en a toujours eu.
ensuite, qu' on achète du gasoil au supermarché ou en station, au départ il vient du même endroit... ce qui diffère entre les deux, c' est les additifs qui sont rajoutés (nettoyants ou autres).
quand on connait le coup en nettoyage d' une cuve, certains ne le font pas assez souvent, en particulier les petites stations. mon ancien patron tenait une station total, avec 3 cuves (95 98 et gasoil) il a préféré fermer la station plutôt que de l' entretenir, tellement ça lui revenait cher.
nos anciens injecteurs avaient de larges tolérances, mais surtout il y avait des pompes qui travaillaient beaucoup moins qu' aujourd'hui. les pressions étaient de l' ordre de 160 bars. les matériaux utilisés pour fabriquer cette pompe étaient différents de ceux d' aujourd'hui.
de nos jours, l' arrivée du commonrail fait que la pression a grimpé à 1300 voire 2000 bars et ça n' a pas fini de grimper car ils prévoient de faire encore plus pour réduire les consommations.
même si ça peut arriver que les injecteurs lachent à cause d' une fuite interne qui rend le démarrage quasi impossible à chaud, le gros problème des injecteurs et de tout le circuit d' alimentation (pré-pompe, pompe tuyauterie et réservoir) est la pompe HP.
cette fameuse pompe noire entrainée par la chaine de distri, en s' usant, peut produire de la limaille et l' envoyer aux injecteurs, qui eux vont essayer de diffuser ça dans le moteur, mais aussi refouler l' excédent de carburant directement dans le réservoir, qui du coup contamine tout le système d' injection.et étant donné que le filtre est avant la pompe, toute cette merde fait son petit bonhomme de chemin dans nos moteurs.
on peut parfaitement voir cette limaille dans le fond des filtre à gasoil des picasso, 406hdi... en gros tout ceux qui sont équipés de la même pompe que nous. je donne ces exemples parce que sur les bm, c' est des cartouches et non des filtres démontables.
tout ça peut passer, mais dès qu' il arrive un peu trop d' eau dans le système d' injection, c' est pratiquement le grippage d' injecteur assuré.
j' ai fait le test avec mes anciens nez d' injecteur, je les ai mis dans l' eau, j' ai actionné le pointeau, et pas de grippage. par contre, en prenant du gasoil souillé, la ça grippe...
bien évidement tout les injecteurs ne grippent pas... seuls ceux qui ont les tolérances les plus faibles en sont victime
il se peut aussi qu' il lache à cause de la bobine fixée au dessus, ce sont des pannes qui arrivent mais qui n' ont rien à voir avec la qualité du gasoil
quand une pompe est HS, chez bosch, ils préconisent de changer tuyauteries, réservoir, pré pompe, pompe, rampe commune, désassemblage des injecteurs pour nettoyage aux ultrasons.
donc le carburant a toujours eu bon dos, mais le vrai problème ne vient pas de là.
c' est une bonne excuses des constructeurs pour ne pas prendre en garantie les pièces en cause...
imaginez vous le bordel... tout les constructeurs sont concernés, ainsi que les équipementiers.
concernant les capteurs de présence d' eau, dans le temps j' avais une vielle 405, et le capteur clairait tout le temps. on faisait une vidange du filtre et c' était bon, mais 500 bornes plus tard, il se rallumait.
aujourd'hui, on les voit plus s' allumer... ils ont augmenté la tolérance ou quoi?
j' espère que ça pourra vous aider
