(supression De La Vanne Egr)

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lautrou
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(supression De La Vanne Egr)

Message par lautrou »

: Bonjour pourriez vous me dire l interrè de suprimè la vanne egr sur un( 525TDS ).Avantage ou inconvenient qu il peut y avoir

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Bruno1380
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...mp;hl=supprimer


Surtout lire le post de thiev

Salut à tous !

Ah, les problèmes de sorcellerie !

Alors, c'est quoi, c'est où, pourquoi, comment, et qui a ouvert les boxs de l'écurie ?? Hum ???

Petit rappel sur les poêles à mazout surnomés "moteur diesel" :

A la différence d'un moteur essence qui aspirait un mélange dosé composé d'air et d'essence (aspirait car aujourd'hui on roule tout droit vers l'injection directe essence... elle est même déjà là !), le comprime et initie la combustion par une bougie d'allumage commandée au bon moment, le moteur diesel aspire de l'air, le comprime, puis injecte dans la chambre de combustion une quantité déterminée de carburant, le gasoil, qui s'enflamme de manière spontanée sous l'effet de la pression / température dans la chambre.

Il faut déjà bien avoir à l'esprit ce qui se passe dans le cylindre : le moteur essence "vu de l'intérieur", c'est une flamme bleu comme celle de la gazinière de la maison, le diesel, c'est une flamme jaune comme une bougie... et le panache de suie noir au dessus.

Dans les temps recullés (genre 1985... ), tout était simple, fiable et beau : un moteur diesel comportait une simple pompe d'injection mécanique, genre de seringue remplie de gasoil, qui injectait une quantité variable, et plus on en mettait, plus ça tournait vite et fort...

Le diesel devant toujours resté en "excès d'air", c'est à dire qu'il faut qu'il y ai toujours plus d'air que nécessaire pour faire brûler la quantité de gasoil, on y a adjoint un turbo, qui n'est rien d'autre qu'un compresseur qui permet, en poussant comme un forcené, de faire rentré plus d'air dans un cylindre de même taille... c'est comme le métro aux heures de pointes : plus on pousse, plus il en rentre...

Mais comme pour le métro, on ne peut pas pousser indéfiniment, sinon les vitres pêtent et les gens tombent ( )...

Autre idée : l'échangeur !
Celui-ci, son boulôt est de refroidir l'air aspiré par le moteur.
Pourquoi faire ??
Et bien, pour satisfaire à la seconde loi de la thermodynamique qui dit, en substance et pour les gaz parfaits auquel l'air est assimilable en première approche : PxV = nxRxT
Avec P : pression
V : volume
n : quantité de matière (de gaz)
R : c'est une constante
T : température

Sachant ça, on voit déjà que : si P augmente et que V est constant, alors T augmente : voilà pourquoi on se brûle la main sur la pompe à vélo...
Si T augmente, et que V est constant, alors P augmente et voilà pourquoi la pression des pneus monte à chaud

Et si T diminue, avec P et V constant, alors ce n'est possible que si n augmente : en baissant la température, on admet plus de matière dans un volume fixé et une pression fixée aussi...

Bon, tout ça c'est bien joli, mais l'EGR alors ???

J'y viens !

Ce bricolage à deux sous (même pas 4) est totalement indigne d'un ingénieur motoriste ( ), mais répond à plusieurs critères : on ne modifie quasiement rien sur les chaînes de production, donc c'est économique, il faut se plier aux règles, et celles-ci veulent que les moteurs ne rejettent rien... mais consomment quand même (j'ai une économie à faire tourner moi monsieur !)...

Donc, dans les phases de mauvais rendement, c'est à dire à bas régime, quand le turbo à du mal à souffler, on cherche à réduire les émissions d'oxydes d'azote.

Bon sang, qui c'est ceux là ????

L'air est composé à 80% d'azote et à 20% d'oxygène (diazote N2 et dioxygène O2 en fait) (et c'est arrondi car il y a un peu de tout en faible proportion... tirez d'ailleurs vous même les conclusions sur l'utilité d'un gonflage des pneus à l'azote... ).
Bon, pendant la combustion, l'azote est oxydé et forme des composés variés appelés "oxydes d'azotes" (il y en a plusieurs types mais on s'en fout ici !) : ce sont eux les petits pollueurs !

Pour diminuer leur nombre, on peut jouer sur la température de combustion : plus elle est basse, moins il y en a à la sortie.
Pour baisser cette température, "l'idée" fut de ré-injecter dans le cylindre une partie des gaz d'échappement, classés comme "gaz neutre" vis-à-vis de la combustion.
Bref, on dilue l'air d'amission avec du neutre, en ouvrant la vanne à bas régime, et hop, le miracle s'accomplie.

A "plein tube", les catalyseurs sur l'échappement sont bien chaud (encore un bricolage à la noix ça d'ailleurs, mais ça n'engage que moi !), et font leur boulôt : réduire les oxydes d'azote (c'est à dire... leur casser la gueule...) et plus besoin de dilution... donc la vanne se ferme.

J'espère que vous voyez un peu mieux à quoi sert ce maudit robinet de vanne EGR (et merci à tout ceux qui ont lu jusque là !)...

Oui, bon, alors, on fait quoi maintenant ???

Et bien, on fait ce qu'on veut, comme d'hab...

Le défaut du bazar, c'est que comme il circule des gaz d'échappement dans la vanne EGR, et que les gaz d'échappement c'est sale, celle-ci se dégueulasse assez vite, et comme tout ce qui est sale en mécanique : elle marche de moins en moins bien, jusqu'à plus du tout...

Si elle se bloque en position fermée, c'est plutôt un coup de chance car alors on revient au moteur "avant l'invention de l'EGR".
Mais si elle reste ouverte, la bougresse permet d'injecter des gazs d'échappement même à haut régime : le moteur étouffe (bein oui, ça dilue toujours !), s'encrasse, et les voyants s'allument quand c'est trop tard...

Donc, si vous souhaitez la conserver fonctionnelle, il faut impérativement la nettoyer souvent et la contrôler ! (voir la fiche technique qui va bien ! )

Et si on débranche tout ???

Là, comme déjà dit, il faut commencer par la nettoyer... pour être sûre qu'elle est fermée !!!

Pour la désactiver, il y a deux type de vanne : les pneumatiques : un tuyau permet de l'actionner par dépression, et les électriques : un électro-aimant permet le mouvement...

Dans tous les cas, je vous conseille d'agir sur l'actuateur, c'est à dire "le bras qui fait bouger" plutôt que sur la commande, la "tête", car si le bras est aveugle, la tête ne l'est pas !!!

A noter que si vous désactivez cette cochonnerie, vous vous retrouver avec un moteur dont l'admission n'est plus diluée à bas régime : donc plus (+) d'air, plus (+) froid (car les gaz d'échappement sont aussi plus chaud que l'air d'admission... donc les réchauffent et luttent contre l'échangeur, installé à grand frais !) et l'effet c'est quoi ????

Et bien, c'est comme si avant, vous circuliez avec un échangeur d'air à haut régime mais sans l'échangeur à bas régime !!!

Du coup, vous comprenez bien qu'en "bas", vous avez un moulin plus performant (plus de couple), tandis qu'en "haut", ça ne change absolument rien...

EUREKA, tout s'éclaire !!!!

A noter encore que le moteur ne risque absolument rien en cas de neutralisation de la vanne (mais il faut être sûre qu'elle est FERMEE !!!!!!!!!!)... mais il pollue d'avantage à bas régime ( )... on ne peut pas tout avoir...
De même, combustion plus chaude à bas régime = meilleure combustion = plus d'oxydes d'azote mais moins de suie... donc moins de "fumée" à l'échappement... le catalyseur lui aussi dit merci...

Et puis, si vous optez pour cette triste solution (ça m'embête quand même la pollution...), pensez à nettoyer le plus possible de pièces d'injection (collecteur etc) : ça marche mieux quand c'est propre !!!

Enfin, dernière précision : le contrôle technique effectue une mesure des suies à plein tube : l'EGR n'agissant qu'à bas régime, la modif est invisible au contrôle...

A vous de juger !!!

:top:

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bandi06b
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par bandi06b »

moi je l'ai fait en bouchant le tuyau d'air est depuis pas de probleme !!!!
vds 325 tds 1998 220000 km 4500e

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shark-h
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par shark-h »

Salut

Si la vanne est propre, pas de perte de puissance, et tu polue moin (bon pour la planéte)

Une vanne sale peut se coincer, ce qui fait perdre un peu de sa puissance au moteur

Solution, la nettoyer quand il est temps, ne pas la supprimer.

De plus a partir depuis 1996 (il me semble) le M51 est homologué avec donc ...

A vous de choisir entre citoyennetée et facilité
530D de 2001 - 295 000 Km (pour tailler la route)
1300 XJR modèle 2008 - 18 000Km (pour muscler les avants bras et les cervicales)
La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage...

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Caillou2001
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par Caillou2001 »

Se coincer !!!

Une électrique, je sais pas mais une pneumatique, je ne pense pas.

J'en ai une sur ma voiture (pneumatique) et pour ouvrir la vanne manuellement, je dois mettre le manche d'un tourneviss au niveau de la soupape, la poser au sol et appuyer dessus a deux main (et je pèse 90kg). Alors pour la coincer, faut déja y aller. Même avec beaucoup de crasse.

FF 33
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par FF 33 »

C'est des nids à chagrin ces vannes, le mieux pour l'utilisation et le moteur c'est de les virer

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scrapy-doo
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par scrapy-doo »

Un nettoyage tous les 60.000 km c'est pas non plus la fin du monde... <_<

lautrou
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par lautrou »

Merci a tous de vos reponse.Mais comment voir si elle n est pas bloquer.
Je vous demande ca car j ai une perte de puissance en 1 er 2 et 3eme ( la voiture est molle aubliger de monter dans les tours).Pompe a eau et calorstat neuf,add nettoyer ainsi que vanne egr
alros je ne comprend plus ? petit tuyau depression en etat

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Caillou2001
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par Caillou2001 »

Comme je t'ai dit plus haut, la bloquer, c'est quasi impossible. Faudrait vraiment qu'elle ait subi un mauvais traitement.

Maintenant, si tu veux contrôler, démonte la durite qui arrive à l'EGR et regarde. Il y a une tige qui traverse de part en part. A droite, il y a un diamètre un peu plus gros que la tige et à gauche, un diamètre de 2,5 /3 cm environ. C'est a cet endroit qu'elle doit être fermée.

lautrou
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Re: (supression De La Vanne Egr)

Message par lautrou »

Merci pour ta reponse.

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