E34 M51 - Calorstat Ou Visco-coupleur?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gepe

E34 M51 - Calorstat Ou Visco-coupleur?

Message par gepe »

Bonjour,
Sur 525 td e34m51, e viens de changer la vanne de chauffage, la petite cuve avec l'aimant fuyait, donc je change la cuve et plus de fuite, par contre maintenant la température moteur est instable.
La température sort du bleu assez rapidement au bout d'environ 1 ou 2 km.
Lorsque je roule au dessus de 100km/h l'aiguille se tient environ à midi, midi moins cinq :unsure: , à vitesse stabilisée elle redescend un peu mais se maintient, si je rencontre une descente ou bien ma vitesse descend à + ou - 90km/h là elle se situe entre le bleu et le premier trait, et en cas de descente longue elle est presque à toucher le bleu. Dans les embouteillages elle remonte mais sans dépasser midi.
Lorsque j'ai remis de l'eau, j'ai attendu que cela se purge, puisque c'est automatique, mais je n'ai jamais eu de démarrage de l'hélice, elle tourne en permanence.

J'ai lu le courriel sur le visco et à froid il est plutôt libre, c'est -a -dire qu'il tourne mais on sent quand même un (très) légère résistance, l'hélice est libre mais ne tourne pas si j'essaie de la lancer, elle s'arrête quasi immédiatement. A chaud je vais tester si l'hélice est bloquée.
Qu'en pensez vous, :oupsss:

nik_free
Membre du club
Membre du club

Re: E34 M51 - Calorstat Ou Visco-coupleur?

Message par nik_free »

Salut,
Si ta température ne dépasse jamais midi comme tu dis, je pencherais plutôt du côté du thermostat dans un premier temps. <_<
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

calorstat aussi !

un problème de visco se voit en ville à l'arrêt( genre embouteillage) quand l'aiguille dépasse le milieu :wink2:

a+ pat
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

oui certainement calorstat ...; pour le cout et le coup ...change aussi la pompe a eau et la courroie ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

shark-h

Message par shark-h »

Salut

Attention ton problème me fait penser a un circuit mal purgé, risque pour le joint de culasse au cas ou la poche d'air se situe au niveau du moteur.

As-tu mis la commande de chauffage sur chaud pendant la purge ?
530D de 2001 - 295 000 Km (pour tailler la route)
1300 XJR modèle 2008 - 18 000Km (pour muscler les avants bras et les cervicales)
La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage...

buhl

Message par buhl »

je dis pareil, si ta tempé monte plus vite qu'avant tu risque d'avoir mal purgé ton circuit.

Et comme les autre je préconise le remplacement du calorstat tant que le circuit est vide.
Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut,

Rocaldo a bien raison, pour le coût change calorstat + pompe a eau (avec ailettes en métal !!!!!!) et la courroie, et pour exagérer le viscocoupleur tout ça c'est moins cher que un joint de culasse, avec une opération comme celle si vérifié aussi toutes les durites ou passe le liquide de refroidissement, voire si il n'y a pas un de fatigué, en général c'est celui qui passe en dessous de la vanne EGR qui est un peux poreux a cause que la vanne EGR fuit souvent, et la longue le calamine bouffe le caoutchouc, et comme tu aura a nouveau une pression correcte dans les durites ça risque ...

Et comme les autres disent, une fois l'eau mis roule un peut avec le chauffage a fond 32° et reverifie ton niveau d'eau

:top:

gepe

Message par gepe »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, Shark tu dis:
shark-h a écrit :Salut
Attention ton problème me fait penser a un circuit mal purgé, risque pour le joint de culasse au cas ou la poche d'air se situe au niveau du moteur.
As-tu mis la commande de chauffage sur chaud pendant la purge ?
j'y ai pensé mais je ne vois pas comment purger le circuit? j'ai ouvert la commande de chauffage du haut de la planche de bord et les deux du bas sur 32° puis j'ai laissé tourner à l'arrêt mais la température dépasse à peine le bleu, il faut rouler pour monter au-delà du premier trait, et quand je dis rouler il faut que j'insiste un peu sur 3ème et 4ème à au moins 3000t/mn sinon ça reste limite premier trait.
Ce soir avec les embouteillages je n'ai jamais dépassé "midi" et pourtant c'était c.l à c.l pendant 1h le temps de sortir de Paris.
1)existe-t-il une ou des vis de purge?
2)faut-il purger sous pression? (mais le bocal est au dessus du moteur, il y a déjà une pression par gravité).
3)je surveille tout les matins le niveau de LdR et il est stable, j'avais refait le niveau à froid.
4)je ne sais toujours pas si le visco se déclanche puisque je ne dépasse pas "midi".
5)pas de pression excessive dans les durites radiateur haute et basse.
6)la voiture a 245000km, je pense que la pompe a été changé, la courroie est en bon état.
7)demain je démonte le calorstat, peut-être qu'il c'est coincé quand j'ai eu la fuite sur la vanne, c'est le seul moment où l'aiguille de temp a franchi midi, et encore je me suis arrêté immédiatement environ 200m, l'auto s'était mis en mode sécurité.
:wacko:

rocaldo

Message par rocaldo »

pour purger, des deboite le vase d'expension, tu le met en hauteur, c'est le principe du vase communicant, l'eau va pousser dans le circuit et les bulles vont remonter , tout ca avec moteur tournant bien sur :thup: une fois fini plus qu'a remettre et faire l'apoint ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

piloutds

Message par piloutds »

patgtr91 a écrit :lo,

calorstat aussi !

un problème de visco se voit en ville à l'arrêt( genre embouteillage) quand l'aiguille dépasse le milieu :wink2:

a+ pat
Salut,
Le visco ? J'ai immobilisé le ventilo avec des élastiques et l'aiguille ne bouge pas d'un poil de midi !! :thup:
Juste le ventilo electrique qui se met en route dans les embouteillages ... :wacko:
Donc je vote calorstat, et t'occupe pas du visco tant que le ventilo se met pas en route trop souvent :top:
A+ ;)
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »