Bonjour tout le monde,
Voila j'aimerai nettoyer ma vanne egr et aussi la pièce en plastique qui je crois et l'admission c'est un cache en plastique sur une BMW E46 320D de 1999. Pouvez vous me dire si une fois démonté je vais avoir des joints à changer quelque part ? Pour la vanne je compte la nettoyer a l'essence pour le plastique je pense faire pareil. Si vous avez des conseils je suis preneur. Surtout est ce que je dois acheter des joints chez BMW avant d'effectuer cette opération. A part l'admission et l'egr je n'ai que ça à nettoyé ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Joyeuses fêtes à vous
Nettoyage Egr Et Admission ?
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- Bruno1380
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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
Salut,
Moi je ne connais pas le moteur mais caillou va se reveiller bientot et t'expliquera, va déja dans la fonction "recherche" et tappe EGR tu verra bien pa la suite

Moi je ne connais pas le moteur mais caillou va se reveiller bientot et t'expliquera, va déja dans la fonction "recherche" et tappe EGR tu verra bien pa la suite

- Caillou2001
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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
Voila, Caillou est réveillé.
[url="http://%5burl=http://pix.nofrag.com/8/3/4/ae98b667f24fb0c9b0cd033f7a681.html"]
[/url]
Pour les joints, non, tous sont réutilisables (a moins d'en trouver un qui soit abîmé ou craquelé)
Il faut défaire tous les boulons en haut de la pipe d'admission et ceux qui se trouvent entre chaque pipes (enlever les caches en caoutchouc (n°15) entre les pipes). Il y en a un qui se cache côté habitacle.
Défaire le cache qui entoure le filtre a huile (et qui est pas évident a remettre a la bonne place). Attention, ça va te mettre ta borne + de la batterie presque à l'air libre. Faire attention avec les outils de ne pas aller toucher cette borne et la masse. Si tu as peur, déconnectes ta batterie avant de commencer.
Défaire la prise du capteur de pression N° 17 (a l'aveuglette car le câble est trop court). Il faut exercer une pression sur le petit cavalier en métal et tirer la prise vers le bas.
En dessous de ce capteur se situe encore une vis allen bien enfoncée dans un trou (qui correspond au clips que tu vois dans le prolongement de la pièce n° 16, sous la pipe d'admission)
Défaire la durite turbo (colier) ainsi que le côté échappement vers l'EGR(colier aussi mais plus dur)
Il y a 4 joints rectangulaires (N°2) et 4 ronds (N°3)
Il y a le joint entre l'EGR et l'admission (N°4)
Faire super attention quand tu enlèves la pipe que les joints avec entretoise (n°9) des boulons de fixation ne tombent dans un des trous de l'admission (c'est peu probable mais ça peut arriver)
Ca doit venir dehors. Reste plus qu'a séparer l'EGR de l'admission ( 4 boulons de 10). Il faut démonter la pièce n° 13 pour avoir accès à l'un d'eux. Le démontage de la pièce 13 se fait en dévissant la vis 14 (Torx de 20)
Bien enlever le capteur n° 17 qui risquerait de se boucher lors du nettoyage. Tu peux souffler un petit coup dedans mais surtout pas avec un compresseur (à la bouche, c'est suffisant)
Nettoyer les plans de joint au niveau de la culasse avant remontage.
Tu peux utiliser de l'essence ou du thinner pour le nettoyage.
Voila, en gros, ça doit être ça.
Bon travail
PS : Bruno, comme tu me donnes du travail le dimanche matin, je peux te demander d'amener les croissants
tu es le bienvenu 
[url="http://%5burl=http://pix.nofrag.com/8/3/4/ae98b667f24fb0c9b0cd033f7a681.html"]

Pour les joints, non, tous sont réutilisables (a moins d'en trouver un qui soit abîmé ou craquelé)
Il faut défaire tous les boulons en haut de la pipe d'admission et ceux qui se trouvent entre chaque pipes (enlever les caches en caoutchouc (n°15) entre les pipes). Il y en a un qui se cache côté habitacle.
Défaire le cache qui entoure le filtre a huile (et qui est pas évident a remettre a la bonne place). Attention, ça va te mettre ta borne + de la batterie presque à l'air libre. Faire attention avec les outils de ne pas aller toucher cette borne et la masse. Si tu as peur, déconnectes ta batterie avant de commencer.
Défaire la prise du capteur de pression N° 17 (a l'aveuglette car le câble est trop court). Il faut exercer une pression sur le petit cavalier en métal et tirer la prise vers le bas.
En dessous de ce capteur se situe encore une vis allen bien enfoncée dans un trou (qui correspond au clips que tu vois dans le prolongement de la pièce n° 16, sous la pipe d'admission)
Défaire la durite turbo (colier) ainsi que le côté échappement vers l'EGR(colier aussi mais plus dur)
Il y a 4 joints rectangulaires (N°2) et 4 ronds (N°3)
Il y a le joint entre l'EGR et l'admission (N°4)
Faire super attention quand tu enlèves la pipe que les joints avec entretoise (n°9) des boulons de fixation ne tombent dans un des trous de l'admission (c'est peu probable mais ça peut arriver)
Ca doit venir dehors. Reste plus qu'a séparer l'EGR de l'admission ( 4 boulons de 10). Il faut démonter la pièce n° 13 pour avoir accès à l'un d'eux. Le démontage de la pièce 13 se fait en dévissant la vis 14 (Torx de 20)
Bien enlever le capteur n° 17 qui risquerait de se boucher lors du nettoyage. Tu peux souffler un petit coup dedans mais surtout pas avec un compresseur (à la bouche, c'est suffisant)
Nettoyer les plans de joint au niveau de la culasse avant remontage.
Tu peux utiliser de l'essence ou du thinner pour le nettoyage.
Voila, en gros, ça doit être ça.
Bon travail
PS : Bruno, comme tu me donnes du travail le dimanche matin, je peux te demander d'amener les croissants


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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
Salut,
une vrai bible BM ce caillou
Moi qui projetai de m'y lancer prochainement (50000 km dans les roues la titine), je vais mettre de côté ce beau résumé en image cela m'évitera de chercher.
A+
une vrai bible BM ce caillou

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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
Bonjour et merci caillouCaillou2001 a écrit :Voila, Caillou est réveillé.
[url="http://%5burl=http://pix.nofrag.com/8/3/4/ae98b667f24fb0c9b0cd033f7a681.html"][/url]
Pour les joints, non, tous sont réutilisables (a moins d'en trouver un qui soit abîmé ou craquelé)
Il faut défaire tous les boulons en haut de la pipe d'admission et ceux qui se trouvent entre chaque pipes (enlever les caches en caoutchouc (n°15) entre les pipes). Il y en a un qui se cache côté habitacle.
Défaire le cache qui entoure le filtre a huile (et qui est pas évident a remettre a la bonne place). Attention, ça va te mettre ta borne + de la batterie presque à l'air libre. Faire attention avec les outils de ne pas aller toucher cette borne et la masse. Si tu as peur, déconnectes ta batterie avant de commencer.
Défaire la prise du capteur de pression N° 17 (a l'aveuglette car le câble est trop court). Il faut exercer une pression sur le petit cavalier en métal et tirer la prise vers le bas.
En dessous de ce capteur se situe encore une vis allen bien enfoncée dans un trou (qui correspond au clips que tu vois dans le prolongement de la pièce n° 16, sous la pipe d'admission)
Défaire la durite turbo (colier) ainsi que le côté échappement vers l'EGR(colier aussi mais plus dur)
Il y a 4 joints rectangulaires (N°2) et 4 ronds (N°3)
Il y a le joint entre l'EGR et l'admission (N°4)
Faire super attention quand tu enlèves la pipe que les joints avec entretoise (n°9) des boulons de fixation ne tombent dans un des trous de l'admission (c'est peu probable mais ça peut arriver)
Ca doit venir dehors. Reste plus qu'a séparer l'EGR de l'admission ( 4 boulons de 10). Il faut démonter la pièce n° 13 pour avoir accès à l'un d'eux. Le démontage de la pièce 13 se fait en dévissant la vis 14 (Torx de 20)
Bien enlever le capteur n° 17 qui risquerait de se boucher lors du nettoyage. Tu peux souffler un petit coup dedans mais surtout pas avec un compresseur (à la bouche, c'est suffisant)
Nettoyer les plans de joint au niveau de la culasse avant remontage.
Tu peux utiliser de l'essence ou du thinner pour le nettoyage.
Voila, en gros, ça doit être ça.
Bon travail
PS : Bruno, comme tu me donnes du travail le dimanche matin, je peux te demander d'amener les croissantstu es le bienvenu
J'ai l'impression que ca va etre plus compliqué que prevu

Je n'avais pas imaginé tant d'etape. Puisque c'est vraiment gentil de votre part de m'aider des que je me lance c'est promis je fais un reportage photo pour les autres qui n'auront pas à te demander d'aide le dimanche matin

Il me faut trouver un endroit pour le faire car je ne suis pas tres équipé et je n'ai pas de garage.
Merci et promis je fais le reportage photos et je le met dans la section technique.
Ce site est super.
Joyeux Noel à tous.
- Caillou2001
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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
En principe, le reportage photo existe déja.
Concentre toi plutôt sur le travail en lui même.
Sois confiant, ce ne sont que des boulons, quelques vis, un petit cable électrique.
Rien de plus.
Voila le reportage ici
Concentre toi plutôt sur le travail en lui même.
Sois confiant, ce ne sont que des boulons, quelques vis, un petit cable électrique.
Rien de plus.
Voila le reportage ici
- vernonfr35
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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
si je peu ajoute.......
si person ouvrir le collector admission air pour netoyer :
- regarde si ta avez le 'volet' que ouvrir et ferme.....4 pour le 320D et 6 pour le 330(M57N et apres)
- si oui, un bon conseil est de ouvrir et enleve le "volet".
- il y pas mal de cas deja ou le moteur mange un "volet" et effectivement ce la fin vie de moteur.
- c'est pas facile a dire quand il fait ca. Moi je discut avec le mechano chez BMW. Il dise c'est possible entre 100000km ou apres 150 000km. Un garagiste prive me dise c'est environment a 150 000km. En tout case vous avez deux choix:
----> rempace le collector admission air ...donc "volet" neuve de dans......mais ca cout 460€ pour le 330D pour le piece. SI vous fait ca chez concessionair, deux heure travaille=> 150€ de plus......tout le 100/150k km??
----> netoyer votre collector admission air et le meme temps, enleve le "volet".....moteur securise.
juste pour info, le "volet" creat de effet "swirl" a bas regime(ferme) pour bien charge le melange du gasoil/air et produire un bon explosion dans cylindrier. Com ca, il assure de bruler toute le particule dans le melange a bas regime.
point : Nous ne gagnons rien quand nous utilisons une voiture du moteur diesel pour court voyage ou conduire dans circulation.



A+
si person ouvrir le collector admission air pour netoyer :
- regarde si ta avez le 'volet' que ouvrir et ferme.....4 pour le 320D et 6 pour le 330(M57N et apres)
- si oui, un bon conseil est de ouvrir et enleve le "volet".
- il y pas mal de cas deja ou le moteur mange un "volet" et effectivement ce la fin vie de moteur.
- c'est pas facile a dire quand il fait ca. Moi je discut avec le mechano chez BMW. Il dise c'est possible entre 100000km ou apres 150 000km. Un garagiste prive me dise c'est environment a 150 000km. En tout case vous avez deux choix:
----> rempace le collector admission air ...donc "volet" neuve de dans......mais ca cout 460€ pour le 330D pour le piece. SI vous fait ca chez concessionair, deux heure travaille=> 150€ de plus......tout le 100/150k km??
----> netoyer votre collector admission air et le meme temps, enleve le "volet".....moteur securise.
juste pour info, le "volet" creat de effet "swirl" a bas regime(ferme) pour bien charge le melange du gasoil/air et produire un bon explosion dans cylindrier. Com ca, il assure de bruler toute le particule dans le melange a bas regime.
point : Nous ne gagnons rien quand nous utilisons une voiture du moteur diesel pour court voyage ou conduire dans circulation.



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ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
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- Caillou2001
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- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
Merci Vernonfr35 pour la précision.
Mais ces volets ne sont présent qu'a partir du moteur M47N (150CV). Pour les 136 CV (moteur M47), il n'y a pas ces volets.
C'est bien pour les photos, je n'en avais jamais vu avec ces clapets.
Merci encore.
Mais ces volets ne sont présent qu'a partir du moteur M47N (150CV). Pour les 136 CV (moteur M47), il n'y a pas ces volets.
C'est bien pour les photos, je n'en avais jamais vu avec ces clapets.
Merci encore.
- vernonfr35
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- Inscription : sam. avr. 21, 2007 8:46 pm
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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
- c'est vrai, pas pour le 136cv.......mais je note com meme pour les autres.Mais ces volets ne sont présent qu'a partir du moteur M47N (150CV). Pour les 136 CV (moteur M47), il n'y a pas ces volets.
- pour etre tres precise, dans le 330D (M57=184ch) en boite manual il n'y a pas, par contre en Angleterre il trouve que le voiture avec boite auto, meme en M57, il existe bien c'et "volet" menable!
A+
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Re: Nettoyage Egr Et Admission ?
Merci à caillou et a vernonVernonfr35 a écrit :- c'est vrai, pas pour le 136cv.......mais je note com meme pour les autres.
- pour etre tres precise, dans le 330D (M57=184ch) en boite manual il n'y a pas, par contre en Angleterre il trouve que le voiture avec boite auto, meme en M57, il existe bien c'et "volet" menable!
A+
Vous avez parfaitement repondu à toutes mes interrogations. Je suis du genre manuel donc pas de soucis. C'est dingue en recherche je n'avais pas trouvé ce photo reportage. Tout est trop bien fais sur ce site je vous tiens quand meme au courant histoire de vous dire si tout c'est bien déroulé.
Merci beaucoup à vous Joyeux Noel.
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