E36 325 Tds Galet De Courroie Accessoire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
poupou

E36 325 Tds Galet De Courroie Accessoire

Message par poupou »

salut a tous,

je compte changer les courroies d'accessoire (clim + alternateur) sur mon E36 325 TDS
j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet, pour changer les courroies, ca ne devrait pas me poser de probleme.
par contre, je l'ai emmenée chez BM il y a peu pour autre chose, j'ai demandé, ils annoncent en gros 500€ et changent les galets, les courroies, tendeur... la totale.

est ce que c'est necessaire ?
qui l'a deja fait ? il faut un outil de blocage de poulie ou pas ?

ma voiture a 178 000 km, je n'ai pas de trace de changement de quoi que ce soit a ce niveau.

tant qu'a y etre, pompe a eau ? elle ne presente pas de defaut de fonctionnement pour le moment, mais bon...

PS : au ralenti, j'ai un bruit qui disparait des que j'accelere, meme 2x rien. BM me dit que ca vient de la.

Merci d'avance !

demauniak

Re: E36 325 Tds Galet De Courroie Accessoire

Message par demauniak »

lut ,

c est pas tres difficile a faire et il ne faut pas d outil particulier .

si tu le faits toi meme , tu vas gagner aumoins la moitié de ce que te demande bmw . en prenant ton temps , je dirais qu en moins de 2 heures c est fait .

pour ta pompe a eau , si elle n a jamais etait changée , oui il peut etre fort interessant de la changer a ce moment la ! pense a changer egalement le calorstat .

oui au ralenti le bruit peux venir d un galet ou de la courroie , si le bruit persiste apres changement des pieces , il faudra regarder au niveau des accessoires ( alternateur,etc ,etc )

voila bon courage

demau

Steele

Message par Steele »

Salut !

C'est bizarre ... il n'ont pas prévu en même temps un échange standard du moteur, de la pompe de direction assistée ET de l'alternateur ? :blink: Pourtant, la grande courroie passe aussi par là. :huh:

Il prennent vraiment de plus en plus de risques :P :devil:

Si les courroies sont à changer, je les remplace. Si un galet a du jeu, je le change aussi, mais on ne va pas remplacer tout l'environnement pour rien.

En revanche, ils ne t'ont parlé ni du calorstat, ni de la pompe à eau, qui eux peuvent faire casser un moteur. S'ils n'ont pas été remplacés sur ta voiture, au kilométrage que tu indiques, il vaut mieux les changer.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Justement, c'est pour ça qu'ils ne lui ont rien dit. Au moins, ils sont sûr de voir le client 2 fois en peu de temps.

1 fois pour changer la courroie, une seconde fois pour terminer le travail (changer le moteur) :ranting:

nebo1976

Message par nebo1976 »

Hello.

Si c'est un bruit de "couinement" ca peut venir du tendeur de la courroie.

Test: pendant que le moteur tourne exerce une pression assez forte sur le tendeur (Attention au visco et à la courroie) => Si le bruit disparait, c'est lui.

A++
325 TDS pack "M Technic", 165000 Km... Présentation
Image

poupou

Message par poupou »

merci pour les reponses rapides.

je vais regarder ca de plus pret. on arrive a voir si un galet a du jeu avant demontager de la courroie ? ca en tension, ca doit pas facilement se sentir, non ?

pour la pompe a eau, je crois aussi que je vais etre prevoyant, on ne sait jamais. c'est pas le prix que ca coute.

nebo1976

Message par nebo1976 »

poupou a écrit :pour la pompe a eau, je crois aussi que je vais etre prevoyant, on ne sait jamais. c'est pas le prix que ca coute.
+ le thermostat :top:
325 TDS pack "M Technic", 165000 Km... Présentation
Image

poupou

Message par poupou »

il est ou lui ? planqué dans la pompe ?

edit : c'est bon, j'ai trouvé comme un grand ;-)

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=188

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Si c'est suelment un problem de courroie accessoire, je change ca seulment et c'est tout.
Par contre dans le system courroie accessoire il existe le galet.
Es ce que il existe un kilometrage donnez(ou temp donnez??) de change le galet ou es ce que il doit etre change si il casse?**

Avec un usage normal, c'est necessaire de change seulment le courroie a mon avis. Si je commence de change le pomp a eau, calorastat, ben je inclu le gallet** si c'est ne faites pas deja.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

poupou

Message par poupou »

question simple, la j'ai pas l'auto sous la main :

Image

coté droit, en bas sous l'alternateur, c une poulie toute simple pour le passage de la courroie ou un vrai "appareil" genre alternateur ?
le compresseur de clim est a gauche, pompe a eau en haut, je vois pas ce que ca peut etre d'autre !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »