Page 1 sur 3

Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 7:32 pm
par steck
Bonjour à tous,
Aujourd'hui mauvaise journée :(
En allant bosser ce matin alors que je roulais sur la rocade Toulousaine (Arc en ciel pour les toulousain) à 100Km/h, mon moteur s'est soudain emballé avec une épaisse fumée.
Impossible de l'arrêter, je me suis garé sur le bas côté et je me suis éloigné de ma voiture car le moteur est resté à plein régime (6000 tr/mn) pendant 4 ou 5mn (clé de contact enlevée !!) avant de s'arrêter enfin.
De l'eau partout, une odeur de cramé, bref surement un turbo cassé et un moteur foutu (Et une peur bleue). :crying:

Ma voiture à 123000Km (530D E60 2003), pensez vous que je puisse demander une prise en charge même partielle à BMW ?
Le concessionnaire (Equation) me dit qu'il n'y aura pas de prise en charge :angry:

Un turbo qui pète à moins de 150000km c'est pas normal non ?

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 7:40 pm
par manuz1
salut,
c'est pas cool ce qui t'arrive,
euh ta voiture est 100% d'origine, par contre elle est pas arriver à Equation vers 10h30 ?.
a+

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 7:43 pm
par Caillou2001
Tout d'abord, désolé pour toi et ta voiture.

Ce qui s'est passé, c'est que quand le turbo claque, de l'huile sort par le turbo et s'en va dans la durite qui alimente le moteur en air (en passant par l'intercooler). Celle ci devient le carburant du moteur (ben oui, elle est chaude) et pour arrêter le moteur, on coupe l'arrivée de gazoil. Mais ici, l'huile a pris le relais du carburant.

Donc, l'huile se vide du carter de ton moteur et va remplir l'intercooler. Le moteur monte dans les tours a cause de l'huile qui l'alimente. Comme l'huile se vide, il n'y a plus d'huile dans le moteur et le moteur casse.

Pour ce qui est des 150.000 km... Je vais pas dire que c'est normal mais il y a des turbos qui claquent bien avant ça.

Le seul réflexe a avoir dans ce cas la, c'est de s'arrêter (caller le moteur, pas possible, trop de couple) ouvrir le capot et arracher la durite qui sort de l'intercooler et qui rentre dans l'EGR (arracher ou la crever avec un canif, ou l'écraser fortement pour réduire l'arrivée air/huile le plus possible). C'est le seul moyen que le moteur s'arrête.

J'espère qu'ils feront quand même un geste car c'est quand même pas vieux comme voiture.

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 7:48 pm
par steck
manuz1 a écrit :salut,
c'est pas cool ce qui t'arrive,
euh ta voiture est 100% d'origine, par contre elle est pas arriver à Equation vers 10h30 ?.
a+
Salut Manu,
Exact tu étais dans les parages ?
Je n'ai plus mon boitier depuis plusieurs mois deplus je fais toujours très gaffe à bien chauffer mon moteur et à ne pas couper de suite avant l'arrêt.
Juste avant l'emballement du moteur j'ai eu un message d'erreur de la BV qui c'est affiché (un lien ?).

A+

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 7:56 pm
par springu
salut

pour ton histoire de moteur, si tout t'est d'origine et service suivi bref tout ok et que l'agence te dit aucune partisipation ecrit une lettre a bmw france comme quoi s'est tu trouve pas normal cette histoire et tout et tout mais reste poli, et la s'est possible qu'il face un geste. de toute facon essaye sa coute rien!
parsque s'est vrai que s'est bizarre
enfin encore desoler pour toi


salutation nicolas

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 8:15 pm
par Invité
Bonsoir,

Mon père a u la même chose sur une e34 525 tds dans les embouteillages dans les tunnels bruxellois, de la fumée pour tout le tunnel, les pompiers et tout le bordell qui va avec, une autre personne est venue immédiatement et l'a mise en 5ieme et elle a callée, se que je comprends pas c'est que bmw n'a toujours pas trouvé une solution a ce défaut de fabrication comme caillou l'explique que l'huile remonte par le circuit d'admission et casse ton moteur, demande quand même une bonne partie de prise en charge,

courage :top:

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 8:31 pm
par Caillou2001
Sur le nouveau moteur N47, il y a un "systeme anti-emballement"

Il auraient du intégrer à l'EGR, un volet complet qui se fermerait, ne fusque manuellement a l'aide d'un câble et d'une poignée qui commande ce volet à partir de l'habitacle.

Je pense que ce bête systeme aurait déja sauvé pas mal de moteurs.

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 9:08 pm
par steck
m51tu97 a écrit :Bonsoir,

Mon père a u la même chose sur une e34 525 tds dans les embouteillages dans les tunnels bruxellois, de la fumée pour tout le tunnel, les pompiers et tout le bordell qui va avec, une autre personne est venue immédiatement et l'a mise en 5ieme et elle a callée, se que je comprends pas c'est que bmw n'a toujours pas trouvé une solution a ce défaut de fabrication comme caillou l'explique que l'huile remonte par le circuit d'admission et casse ton moteur, demande quand même une bonne partie de prise en charge,

courage :top:
J'ai pensé de suite à la faire caler mais avec ma boite auto :crying:
Donc impossible de l'arrêter à part savoir qu'il faut arracher la durite de l'intercooler et être assez courageux pour s'approcher du moteur lorsqu'il est a fond.

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 9:33 pm
par aleynos
salut
apparement tu est pas d origine je vois 255cv??
si bmw decouvre ca il prendrons rien en charge

au lieu de pensé a trouvé une solution anti emballement , deja celui qui a pensé a monter ae vanne egr est un vrai con,
car deja a cause de la egr le moteur est rempli de merde de gaz d'echappemnt et dhuile a l admission
est au bout d un moment ca peu toujour se transformé en carburant

je comprend ceux qui supprime la egr maintenant!!

Re: Emballement Moteur 530d

Publié : jeu. janv. 17, 2008 9:50 pm
par Caillou2001
car deja a cause de la egr le moteur est rempli de merde de gaz d'echappemnt et dhuile a l admission
est au bout d un moment ca peu toujour se transformé en carburant
Le premier qui voit ça, il m'appelle