525 Tds M51 : Manque De Puissance : Liste Des Causes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
diodeled80

525 Tds M51 : Manque De Puissance : Liste Des Causes

Message par diodeled80 »

Bonsoir, apres avoir surfé sur des dizaines de sites francais, allemand et meme australien... j'en viens a la conclusion que les causes du probleme de manque de puissance sont variables :

Problemes :
ils sont toujours exprimés de maniere identique :
- Manque de Puissance
- La voiture a du mal à monter a plus de 120Km/h
- l'économetre monte et se bloque à 12 litres /100km
- jusqu'à 3000 tr/mn molesse
- Trou à l'acceleration, la voiture repart si on relache et on re-appuie sur la pédale.
- Fumées noires
(a coté de ça, la voiture demarre bien, le ralentit est autour de 800 Tr/min)

Causes:
et c'est là que cela se gate...on lit tout et n'importe quoi, je n'ai pas trouvé un site ou un post qui donne une check-list des points a verifier pour resoudre le probleme. on part du filtre a air et on arrive au changement de la chaine de distribution.... (y'a du chemin)

Le but de ce post est de lister les causes possibles en partant du plus simple au plus compliqué.
(et souvent du moins cher au plus cher.... :P )

- Remplir le réservoir : (80 litres), hé oui parait que cela a une influence en dessous de 20 litres ! :rolleyes:
- Changer le filtre a air (ca lui fera pas de mal)
- Changer le filtre a gazole (il parait qu'un colmatage peut limiter l'arrivée de gazole)
- Verifier la durite de turbo : craquelure ou mauvais serrage (une photo a mettre ici, si qqu'un en a une...)
- Vanne EGR : à démonter & à nettoyer (une photo a mettre ici, si qqu'un en a une...)
- Capteur de Temperature qui se trouve dans le collecteur d'admission : à devisser & a nettoyer.
- Capteur de temperature pompe injection, celui-ci fixé sur l'actuator peut envoyer une mauvaise valeur au boitier electronique (merci thomas-jp) (il est ou sur l'actuateur celui là de capteur ? je l'ai pas localisé encore...)
- Tuyau du capteur de pression débranché ou abîmé (Merci Jeanf77 :top: )
- Echangeur encrassé ou plein d'huile, voire percé (pierre, etc..)(Merci Jeanf77)
- Changer le tuyau qui va de la pipe d'admission au capteur de suralim (souvent il y a de l'huile)(merci DIDSTY :thup: )
- pompe de gavage et SA crépine (merci DIDSTY)
Maintenant on attaque le plus complexe...
- Verification du cable de l'injecteur pilote N°4 : bon branchement
- Pompe de gavage située sous la banquette arrière : Ecouter le fonctionnement
- Capteur de pression HS (Merci Jeanf77)
- Changement des durites de retour de Gasoil (tubes tissés autour de chaque injecteur) : risque prise d'air
- Demontage de l'actuateur de pompe a injection : Voir le Tutorial dans la technique (super bien fait)
- Reglage de l'actuateur : Voir le Tutorial dans la technique (super bien fait)
- Demontage des 6 injecteurs et verification par un dieseliste (pression, forme du jet...)
- Demontage de la pompe a injection et .... :angry: ca commence a sentir pas bon
- Vérif que le capteur de régime moteur est bien propre (pas de présence de limaille ! => sinon nettoyage en règle et réglage précis, si le pb recommence et qu'il y a de nouveau de la limaille -> chgt du volant moteur bimasse ) (merci DIDSTY, mais c'est ou ce capteur? :wacko: )
- Jeu dans le vilbrequin. Si il est trop important le moteur n'a plus de pêche du fait que le capteur ne renvoi jamais le signal exact à chaque fois. (merci DIDSTY)

Je compte sur vos remarques afin de le completer, voire changer l'ordre du diagnostic.
Ainsi cela sera utile a tout le monde. :thup:

jeanf77

Re: 525 Tds M51 : Manque De Puissance : Liste Des Causes

Message par jeanf77 »

Bonsoir,

il y aussi :

truc simple : tuyau du capteur de pression débranché ou abîmé (même genre de tube que les retours injecteurs)

Capteur de pression HS

Calage de pompe d'injection

Echangeur encrassé ou plein d'huile, voire percé (pierre, etc..)

Catalyseur bouché ou cassé

Et il y en a sûrement d'autres. :top:

Pour ma part, j'ai vécu le tuyau du capteur de pression branché sur la prise de vide (celle là, faut la faire :devil: ) et le pompe mal calée suite échange. Bref une pauvre voiture toute molle plafonnant à 110... Mais comme elle me plaisait et que j'aime bien les causes perdues, je l'ai prise quand même. Grâce au Forum, j'ai pu remettre tout en état. :amen:

@+

JF
"Le Titanic a été fait par des professionnels, l'Arche deNoé par un amateur".

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Pour m'a part c'est sur une 524td M21 dans la gamme E34. Le principe reste le même sur certain points.

Comme tu dis verif : durites retour injecteur voir chgt avec du bouchon (ca à son importance)
-verif des colliers sur arrivé et depart GO
-fitres air et gazoil (faut etre naze pour ne pas les changer aux entretiens)
- Vérifier si il n'y a pas de fuite de gazoil sur pompe a injection et injecteur
->si fuite voir à remplacer ou reparer injecteur, pour la pompe un kit de joints dans un premier temps.
- changer le tuyau qui va de la pipe d'admission au capteur de suralim (souvent il y a de l'huile)
- pompe de gavage et SA crépine !! et les tuyaux aux alentours. (vérif de la non présence de bulles dans le tuyau transparent après le fitre à GO)

Ensuite ca se corse !!

Vérif cablage injecteur pilote
Vérif que le capteur de régime moteur est bien propre (pas de présence de limaille ! => sinon nettoyage en règle et réglage précis, si le pb recommence et qu'il y a de nouveau de la limaille -> chgt du volant moteur bimasse )

Le VM bimasse était la source de mon pb, plafonnait à 120km/h, un veau en monté, pas de reprise et une conso genre 12L/100km sans trop tirer dedans.

Après dernière cause aussi lié à ce foutu capteur, c'est le jeu dans le vilbrequin. Si il est trop important le moteur n'a plus de pêche du fait que le capteur ne renvoi jamais le signal exact à chaque fois.

Et le reste lié à l'electronique et la pompe à injection

Salut,

Pour m'a part c'est sur une 524td M21 dans la gamme E34. Le principe reste le même sur certain points.

Comme tu dis verif : durites retour injecteur voir chgt avec du bouchon (ca à son importance)
-verif des colliers sur arrivé et depart GO
-fitres air et gazoil (faut etre naze pour ne pas les changer aux entretiens)
- Vérifier si il n'y a pas de fuite de gazoil sur pompe a injection et injecteur
->si fuite voir à remplacer ou reparer injecteur, pour la pompe un kit de joints dans un premier temps.
- changer le tuyau qui va de la pipe d'admission au capteur de suralim (souvent il y a de l'huile)
- pompe de gavage et SA crépine !! et les tuyaux aux alentours. (vérif de la non présence de bulles dans le tuyau transparent après le fitre à GO)

Ensuite ca se corse !!

Vérif cablage injecteur pilote
Vérif que le capteur de régime moteur est bien propre (pas de présence de limaille ! => sinon nettoyage en règle et réglage précis, si le pb recommence et qu'il y a de nouveau de la limaille -> chgt du volant moteur bimasse )

Le VM bimasse était la source de mon pb, plafonnait à 120km/h, un veau en monté, pas de reprise et une conso genre 12L/100km sans trop tirer dedans.

Après dernière cause aussi lié à ce foutu capteur, c'est le jeu dans le vilbrequin. Si il est trop important le moteur n'a plus de pêche du fait que le capteur ne renvoi jamais le signal exact à chaque fois.

Et le reste lié à l'electronique et la pompe à injection, la perte de pression turbo
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

diodeled80

Message par diodeled80 »

Merci jeanf77 et DIDSTY pour ces nouveaux éléments :yaho: .
je les ai ajoutés dans la liste. pour ce qui est du volant bimasse, ça m'inquiete, car quand on en est la...ca craint !!!
je verrai ce week end les capteurs de pression.
si qqun a d'autres idées pour ces histoires récurente de puissance...

tjp88

Message par tjp88 »

Bonjour,

Dans la partie Actuator, rajoute le capteur de temperature pompe injection, celui-ci fixé sur l'actuator peut envoyer une mauvaise valeur au boitier electronique,

et aussi cette Saloperie de Débimètre ......

Djoul

Message par Djoul »

Salut, peux tu préciser ce que tu as comme modèle exactement ?
J'ai posté un sujet sur ce genre de symptômes
A voir ici
Il faut déjà vérifier la durite qui part d'un capteur et qui va sous le collecteur d'admission d'air. J'ai remplacé la mienne et j'ai déjà récuperé quelques ch.
Mon filtre à air était saturé de saloperies et je n'entendais même plus le turbo siffler... Après remplacement c'était déjà mieux !

As tu des problèmes pour démarrer ?
Est-ce que tu peux être plus précis sur les problèmes que tu rencontres ?
A combien est ton ralenti moteur à chaud ?
Image

davor

Message par davor »

Bonsoir,
Même quette que diodeled pour ma part : sur ma 524tda e34, ça s'ameliore par étapes

-Changement de la pompe injection et je retrouve la pêche mais trous à l'acceleration et plafonnement à 130

-Capteur temperature d'air du collecteur débranché et trous à l'acceleration presque partis mais enfin 115cv!!
ce n'est pas encore parfait mais bon...
Reste à tester ce qui est écris +haut
a+!

diodeled80

Message par diodeled80 »

Bonsoir a tous, ce week end pas eu trop le temps de regarder le moulin, je me suis occupé du train arriere et des pneus, (2 jolis pneus michelin alpins sont montés maintenant) :rolleyes:
Merci à thomas-jp et Djoul pour les pistes, je les rajoute dans le post du haut.
Quand à Davor, c'est clair une bonne majorité des tests pour une 525tds sont valable pour le 2.4td. pour ma part, je l'estime à ...70ch maxi....la mienne ! misere...
ma ce dimanche j'espere avoir le temps de démonter !

diodeled80

Message par diodeled80 »

diodeled80 a écrit :Bonsoir a tous, ce week end pas eu trop le temps de regarder le moulin, je me suis occupé du train arriere et des pneus, (2 jolis pneus michelin alpins sont montés maintenant) :rolleyes:
Merci à thomas-jp et Djoul pour les pistes, je les rajoute dans le post du haut.
Quand à Davor, c'est clair une bonne majorité des tests pour une 525tds sont valable pour le 2.4td. pour ma part, je l'estime à ...70ch maxi....la mienne ! misere...
ma ce dimanche j'espere avoir le temps de démonter !
CT passé ce jour : OK ! l'opérateur a eu du mal a faire chaufer l'huile à plus de 70 °C !!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »