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E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : lun. janv. 21, 2008 9:46 am
par erf
Rien de bien méchant mais comme je compte partir en vacances cet été avec ma E39 je préfère prendre les devants :)
Est-ce que la chaîne de distribution se règle sur ce modèle de moteur ou pas ou est ce que c'est un tendeur hydraulique comme sur le motos par exemple ?
Malgré cela y-a-t-il un réglage externe en faisant tourner le moteur "à la main" pour bien s'assurer de la tension de la chaîne avant de resserrer le tendeur hydraulique ?
Est-ce qu'il y a des patins à changer ?

Merci :)

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : lun. janv. 21, 2008 10:19 am
par rocaldo
c'est le M51 et normalement y a un tendeur hydraulique ...

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : lun. janv. 21, 2008 10:24 am
par erf
Merci :top:

Bon conjointement à ce post j'ai contacté Bmw Horizon à Cergy et le chef d'atelier, très sympathique cela dit au passage, m'a dit la même chose donc il n'y a rien à bidouiller :)

Je vais pouvoir partir en vacances tranquile :yaho:

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : lun. janv. 21, 2008 12:02 pm
par manu87220
Soit curieux et jette un coups d'oeil sur les fiches techniques et le réassemblage du M51, tu y verras toute la distribution.

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : lun. janv. 21, 2008 12:21 pm
par erf
J'avais regardé sur realoem mais comme je n'ai rien vu de spécial (tendeur) j'ai posé la question ici. A vrai dire ce qui m'a induit en erreur est un article sur pélicanparts qui figure un tendeur accessible de l'extérieur (comme sur les motos) sur un moteur de E36 et voilà quoi je me disais que faire cette manip sans doute non faite précédement pourrait faire du bien au moteur et en tous cas pas lui faire de mal :)

En tous cas merci pour l'article à propos du reconditionnement du M51.

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : lun. janv. 21, 2008 12:36 pm
par rocaldo
il faut quand meme faire gaffe car le tendeur hydraulique peut se fatiguer avec le temps .... une chose est sure pas de reglage mais si detendu, changement du tendeur et souvent de la chaine car sinon ca casse ...

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : lun. janv. 21, 2008 4:13 pm
par erf
Oula changer cette chaine couterait sans doute en main d'oeuvre aussi cher que de faire un échange du moteur par rapport à ce que j'ai vu dans la fiche reconstruction M51 car joint de culasse + vis neuves + chaines + pignon + tendeur + patins et tant que le moteur est ouvert pompe à huile, rectification de culasse, rôdage de soupapes etc etc on arrive vite à quelque chose de déraisonnable en main d'oeuvre pour un véhicule entre deux eaux c.a.d. ni assez récent ni assez vieux.

Sur un moteur peu kilométré ça vaut peut être le coup mais sur un berlingot qui a de la bouteille je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle ou peut être je fais erreur ?

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : mar. janv. 22, 2008 12:30 pm
par manu87220
En effet tout dépends du kilométrage d'origine , à plus de 250000KM, j'y touche pas.
Pour info , une culasse de M51 ou M41 ne se rectifie pas sauf si le joint de culasse est un 2 trous et c'est minime.

Re: E39 - 525 Tds : Chaine De Distribution Et Tension

Publié : mar. janv. 22, 2008 12:39 pm
par erf
Ah merci pour l'info :)
Bon enfin de toute manière je n'en suis pas là heureusement, tout juste mon calorstat qui m'a fait quelques misères, c'est à présent résolu :yaho: