Pompe à Eau, Calorstat, Radiateur 525 Tds E39 [résolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Pompe à Eau, Calorstat, Radiateur 525 Tds E39 [résolu]

Message par erf »

Alors faut-il mettre toute la face avant par terre pour sortir cette @#!$ de radiateur ?

En déposant juste la partie de plastoc agrafée au radiateur ça ne passe pas, saleté de plastoc qui se prend dans le ventilateur, bref pour sortir le plastoc il faudrait avoir plus de débattement et le radiateur est dans le passage et inversement, pour sortir le radiateur il faudrait ne pas être entravé par le bazar en plastoc. En observant je vois que la partie métallique au dessus qui porte le système de fermeture du capot pourrait faire gagner de l'espace mais c'st encore une bonne vingtaine de vis à virer sans parler des réglages de capot une fois la tôle remise en place. En même temps je me dis que ce n'est pas possible qu'ils soient abrutis à ce point les ingés de Bmw et qu'il faille dépouiller toute la façe avant du véhicule pour sortir le radiateur si ?

Il me vient des idées de destruction au lance flammes d'un coup.... :angry: :ranting:

J'aime bien aussi l'hélice fixée avec un écrou de camion...non décidément c'est trop puissant chez béhème des fois ça frise la caricature quand je vois les solutions mécaniques sélectionnées :surprise:
Image

manu87220

Re: Pompe à Eau, Calorstat, Radiateur 525 Tds E39 [résolu]

Message par manu87220 »

SLT,
ma mémoire flanche un peu mais , il faut devisser en premier l'hélice par l'écrou de "camion", elle ne sort pas tout de suite, puis déboiter le cone d'air (le gros cache en plastique entre le radiateur et le moteur). retirer l'hélice en la faisant passer entre le cone et le radiateur, puis virer toutes les durites pour oter le cone d'air. Après le radiateur doit pouvoir venir mais il me semble que c'est galère avec la partie clim , à confirmer.
So long

erf

Message par erf »

Hello,
merci manu87220 ;)

En fait le radiateur a une partie élargie en bas et il est impossible de le tirer vers le haut car il bute contre les tubulures de climatisation en tous cas tant qu'il y a le cache de plastique.
Le sortir par le dessous, pas mieux tant qu'il y a le carénage de plastique.
Pour l'extraction de l'écrou de camion j'y renonce car impossible à dévisser, en fait il entraîne le moteur.
A un moment je me suis dit pas grave je vais désolidariser l'hélice du visco-coupleur, peine perdue la clé a été vrillée et édentée dès la 1ere vis.

Comme options il me reste :

- Acheter un lance-flammes sur ebay ou une bonne vieille grenade WWII, fourrer cette dernière dans le compartiment moteur, refermer le capot et attendre voir si le radiateur est sorti de bonne grâce.

- Louer un bobcat et lui écrabouiller sa face édentée (bein oui j'ai viré les phares pour éviter tout risque de casse) a coups de pelle hydraulique ou encore faire des wheelings et laisser l'empreinte des chenilles du gros chat sur la tôle et la mettre en vente ensuite sur ebay comme une prétendue compression de César.

- Remonter le tout, ajouter 10 litres d'éther dans le résé avec une bonbonne d'oxygène en prise directe à l'admission et faire un rôdage qui va bien histoire de montrer au circuit de refroidissement qu'il ferait bien de pas faire ch*er parce que ça peut chauffer plus...non mais des fois c'est qui le boss ? Saleté de ferraille...

ou plus simplement trouver un moyen de virer cette vacherie d'hélice avec son boulon de 142 sans que ça fasse tourner le moteur et qu'enfin ça me laisse continuer ce que j'ai entrepris c.a.d. changer la pompe à eau.
Image

joe23

Message par joe23 »

Après avoir enlevé l'hélice du viscocoupleur, tu recules et tu soulèves le côté droit (passager) du radiateur en premier et ça vient tout seul.

@+ :wink2:

erf

Message par erf »

merci joe23 ;)

ha ha ça y est j'ai viré l'écrou de camion...un peu plus et j'appelais la casse :devil: bon le radiateur est venu non sans s'être accroché partout où il pouvait jusqu'à un autre truc en plastoc au niveau des avertisseurs sonores mdrrr décidement.....
Image

erf

Message par erf »

Et voilà, la pompe à eau neuve est en place, le thermostat neuf n'avait pas bougé depuis hier et......toujours le même cirque, la durit basse reste définitivement froide :ranting:
Je ne sais plus dans quel sujet j'avais vu une histoire de calorstats défectueux....l'histoire se répète.
Image

erf

Message par erf »

Alors je suis retourné voir la doc concernant la reconstruction du moteur M51 et un détail a piqué ma curiosité.
Bmw indique de monter le calorstat la flèche vers le haut, la petite bille qui se déplace sans doute par rapport au sens du flux de ldr se trouve donc en bas or dans la doc, on trouve la petite bille en haut...alors ?

http://www.6enligne.net/faq/photos/Moteur_M51_77.jpg

est ce que par hasard cette histoire de flèche serait une erreur ou est ce que dans ma concession ils se sont plantés sur le calorstat qu'ils mont fourni. L'ancien dispose également de la flèche à l'opposé de la petite perforation.
Si cette perforation a pour fonction de laisser passer l'air éventuellement emprisonné dans la culasse il ne me parait pas logique qu'elle se trouve en bas. En principe l'air de moindre densité que l'eau devrait se trouver en haut du conduit et non pas en bas donc si l'air emprisonné ne peut passer on a une formation de "bouchon" qui empêche la circulation du fluide. Le fin mot de l'histoire se trouve peut être là ?

J'attends que le circuit refroidisse et je vais changer le sens du calorstat c.a.d. flèche vers le bas et perforation vers le haut.
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Salut,

sur ma E34 M51, quand j'ai changé la pompe à eau, j'ai mis la bille vers le haut et donc la flèche vers le bas comme :

Image

Image

cf. info ici

A+

erf

Message par erf »

Merci pour ce complément d'information :)
Je me rends compte qu'à ma concession ils racontent n'importe quoi car comme ça n'a rien changé, mon échange de pompe à eau +calorstat et que la durit basse au radiateur reste froide malgré le fait que j'ai inversé le sens du calorstat c.a.d. flèche en bas je les ai appelés. Conseil : purger le circuit de chauffage avec la vis de purge....sauf que sur les e39 il n'y a pas de vis de purge et le chauffage fonctionne parfaitement. La présence du jet de purge du radiateur indique que la circulation se fait bien.
Le radiateur laisse bien passer les fluides, lors de sa dépose hier j'en ai profité pour le rincer et l'eau circule dedans avec un petit délai (sans doute le temps nécessaire pour passer dans les serpentins ou structures verticales de ce dernier).
Alors du coup je n'ai plus trop d'idées si ce n'est celle du calorstat défectueux ou encore le calorstat en ordre de marche mais qui au montage se fait excentrer au niveau du nez par exemple et rend le coulissement de sa flasque impossible.
L'ancien calorstat fonctionne dans la casserolle mais ce test pour moi n'est pas significatif car il n'indique pas si en situation il se comporterait de la même façon.

J'ai remarque que la coque de plastique ne s'enfile pas à fleur de culasse à la main mais seulement au serrage, je trouve ça très très bête ce système, ça coûtait quoi de faire une cavité un peu plus large histoire que ça entre de manière fluide sans qu'à aucun moment un bazar quelconque vienne se frotter contre la partie censée centrer l'axe de calorstat ?
Résultat un échange de calorstat, à en juger par rapport aux diverses mésaventures d'autres membres, est une véritable loterie.
Image

joe23

Message par joe23 »

Pour te parler franchement, je ne savais même pas qu'il y avait un sens de montage pour le calorstat.

Effectivement pas de purge sur 525tds, il suffit de laisser tourner chauffage à fond et bouchon ouvert.

Une petite vérification de niveau après un trajet bouchon fermé est quand même utile.

Ton moteur chauffe normalement ou tu dépasses la moitié?

Parce que au ralenti, il faut un certain temps ( voir ça narrive jamais...)pour que l'eau ressorte chaude après passage dans le radiateur viscocoupleur enclenché.

Ta durite de sortie est froide même après un trajet?

@+ :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »