E39 525 Tds Admission / ça Aspire Chez Vous ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
erf

E39 525 Tds Admission / ça Aspire Chez Vous ?

Message par erf »

Alors que je ne me lasse pas d'utiliser l'interface de diag et que je découvre petit à petit je vois une des jauges qui indique une valeur hors quotes. Atmospherendruck affiche la pression atmosphérique ambiante !1026.76 hPa
Un peu agacé par cette valeur qui sans doute bascule le calculateur en mode dégradé j'essaie de traquer la sonde fautive.

Le moteur est au ralenti durant tout le test.
Cette sonde est située sur le groupe de support de filtre à gasoil. Une petite durit tressée va du capteur jusqu'aux pipes d'admission.
Je débranche le connecteur du capteur et les valeurs retombent dans la plage normale soit 800 et quelques hPa (sans doute une valeur par défaut décrétée par le calculateur).
Je rebranche re valeurs à la noix. Alors pour déterminer qui fait le zouave entre la durit et le capteur, je débranche la durit, toujours le même cirque. Je débranche la durit du capteur et je souffle dedans en bouchant une extrémité pour savoir si par hasard elle aurait une fuite et rien. Je rebanche la durit au capteur et j'aspire et souffle doucement, la valeur affichée varie bien.
Je me dis alors il doit y avoir un truc colmaté dans les pipes d'admission. Je rebanche la durit aux pipes d'admission et la idem , soufflage et aspiration mais rien, ça passe dans les deux sens et on ne sent aucune dépression ni aucune pression non plus.
Je trouve ça un peu stupéfiant qu'il n'y ait rien, pas la moindre aspiration pour un machin connecté aux pipes d'admission.

Donc si quelqu'un sait sur quoi aboutit cette durit qui se trouve au niveau des pipes d'admission, dessous plus exactement, ça m'intéresse, ça m'évitera peut être une dépose inutile pour me rendre compte que ça arrive sur une cavité en liaison avec l'air libre au lieu d'une prise directe sur le circuit d'admission d'air :D
Image

Caillou2001

Re: E39 525 Tds Admission / ça Aspire Chez Vous ?

Message par Caillou2001 »

Elle n'aboutit a rien dans la pipe d'admission. Elle est la pour mesurer la pression qui règne dans la pipe.

Sans celle la, en général, ta voiture ne va pas plus haut que 150 km /h.

Tu ne sens rien à l'arrêt car le turbo n'est pas solicité.

Mais quand tu tires dans le moteur, la, ça souffle dedans et le capteur mesure une pression plus élevée que la pression atmosphérique.

Essaye avec ton lecteur ODB et en mettant des coups de gaz, ça devrait bouger.

erf

Message par erf »

Rhâaa la vache et comme le seul moment où j'ai vraiment poussé le moteur sur autobahn du côté de Aachen l'an dernier depuis je n'ai pas eu l'occasion de rouler vite...pour moi ça me semblait normal comme fonctionnement.

Cela étant, en principe, alors que le turbo n'envoie rien, la pipe d'admission ne peut pas être à la pression atmosphérique alors que le moteur fonctionne :blink:
ça devrait indiquer une valeur inférieure à la pression atmosphérique comme lorsque j'ai aspiré dans la durit pour tester.
Dans les tubulures d'admission, corrigez moi si je me trompe, mais en principe ça aspire non ?
Image

Caillou2001

Fais tout simplement le test d'enlever ton tuyau qui va de l'intercooler à l'egr.

Fais tourner le moteur et mets ta main devant l'entrée de la vanne EGR.

Quand tu auras senti la quantité d'air que les cylindres aspirent en "atmos", tu auras vite compris que ce petit capteur a peu de chance de recevoir un chouilla d'air. Les cylindres lui "volent" tout l'air.

C'est seulement en présence du turbo qu'il va recevoir plus.

Autre test, débranche la durite et va faire un tour sur autoroute. Tu auras aussi vite compris son utilité.

erf

Message par erf »

ok lol décidement les diésoul c'est un autre monde :)

bon enfin de toute manière je vais arrêter de jouer au docteur avec l'obd car il ne signale aucun défaut mais bon cette valeur hors quotes me paraissait bizarre...
Image

Caillou2001

Tracasse pas, si il y avait un défaut la bas, ta voiture roulerait comme un tracteur.

Pour ce qui est de la pipe d'admission, oui, il y a dépression mais commes les cylindres sont très gourmands en air, on ajoute une pompe a dépression sur les moteurs diesel (pour commander les organes a dépression bien sûr)

dem69

Message par dem69 »

Salut,

il n'y a pas de depression sur les diesels car tout simplement il n'y a pas de venturi dans le circuit d'admission. Pour la valeur de pression dans le collecteur, c'est normal parce que dès que le moteur tourne le turbo aussi.
Sinon l'outil de diag a l'air de fonctionner correctement, quel est ton équipement soft + hard?
A+

erf

Message par erf »

Merci pour cette info ;)
Je suis avec une interface INPA EDIABAS et le soft qui va bien avec.....hélas en version Allemande et mes cours sont loin....très très loin :oupsss:
Alors bon du coup je suis obligé de m'y remettre un peu lol
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »