Perte Puissance à Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
stevee27

Perte Puissance à Chaud

Message par stevee27 »

Bonjour à tous,
G parcouru le forum pour mon soucis, mais j'ai tellement lu de post que je sais pas lequel est le bon :(
Voilà à froid le moteur va très bien et la puissance est nickel ...
mais dès qu'elle est monté en température et surtout si je la redémarre après etre chaude là g des pertes de puissances ... elle est poussive et meme depuis peu avec des trous à l'aacélération ...
G nettoyé ma vanne EGR mais pour le reste ... vous pensez à koi ? Débimètre ? séparateur d'huile ? flexible retour gasoil ???

D'avance merci de votre aide :innocent:

erf

Re: Perte Puissance à Chaud

Message par erf »

Quelle quantité de gasoil reste-t-il quand ça se produit ?
Si inférieur à 30 l il est possible que la pompe de gavage ne dé[...censuré...] pas assez de combustible si en revanche ça se produit même avec le plein alors essaies de débrancher le débimètre pour comparer.
Si le moteur a les mêmes symptômes débimètre débranché il est alors possible que ce soit lui qui est à incriminer.

Autre piste intéressante, un petit capteur qui se situe sur le support de filtre à gasoil sur lequel arrive une durit tressée en relation avec les pipes d'admission, vérifier l'état de la durit qui va vers ce capteur atmosphérique.

Ce capteur informe le calculateur de la pression/dépression dans l'admission mais influence le fonctionnement en pleine puissance ou non selon les valeurs qu'il détecte. Trop de pression dans l'admission à un régime défini fait qu'il bascule le calculateur en mode dégradé, pas assez de pression alors le calculateur bascule en mode dégradé également avec des valeurs définies arbitrairement.

Il existe sans doute encore d'autres raisons qui pourraient expliquer ce fonctionnement imparfait mais que je ne connais pas.
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Autre piste intéressante, un petit capteur qui se situe sur le support de filtre à gasoil sur lequel arrive une durit tressée en relation avec les pipes d'admission, vérifier l'état de la durit qui va vers ce capteur atmosphérique.
Sur ce moteur, ce capteur n'est pas a cette place. Il est acollé a la pipe d'admission sur la face côté habitacle, très difficile d'accès. Ca évite la liaison avec une durite qui pose problème au bout d'un temps.

Si c'est le défaut dont tu parles est la surpression, l'aiguille de l'économètre tombe à 0 entre 120 km.h et 150 km/h.

Est-ce que Stevee pourrait nous donner l'année de construction de sa voiture ?

stevee27

Message par stevee27 »

Merci à Erf et cailloux pour leur réponse ...
C'est une 320D de 05/2000
Je vais tester pour le débimètre mais faut que je cherche comment faire ...
Et les symptomes se font aussi bien avec le plein de gazoil ...
Suis au boulot je teste ce soir merci

Bon G bien vu comment démonter le débimètre dans un autre post Image

Pour débrancher il suffit de retirer la fiche et tester comme ça ?
Merci

stevee27

Message par stevee27 »

voilà je reviens de ma petite promenade après avoir débranché mon débimètre ... pfff une vraie catastrophe débranché :( ... donc suis sur que c'est pas ça mais ça me réjouis pas !!!

Vous pensez que je dois tester le petit capteur ?
Merci

erf

Message par erf »

Sur ma 525, ce fichu petit capteur à priori en bonne voie de mourir complètement est responsable de la limitation de mon calculateur. J'ai vérifié avec le soft de diag et ce dernier détecte une valeur trop haute en pression atmosphérique > 1026 hPa à 750 t/mn et l'échelle va jusqu'à 1000 hPa . Résultat le calculateur décrète qu'à ce nombre de t/mn le turbo envoie déjà une pression excessive et se recroqueville en mode dégradé.

Cela étant je soupçonne quand même mon débimètre car j'ai vu une erreur luftenmassemesser et là aussi la densité de l'air est trop importante puisque je suis hors limites.

Bref il suffit d'un petit capteur mort pour semer le souk au royaume du 6 cylindres mazout, donc sait-on jamais ?
Alors bien entendu ce n'est pas parce que j'ai ces défauts en particulier que l'on peut en tirer une généralité (heureusement) mais ça peut être une piste d'investigations parmi d'autres ;)

Si vraiment tu vois que tu ne peux pas trouver la source de panne, une visite chez Bmw, un coup de diag, tu leur demandes le rapport papier et à partir de là tu peux orienter tes recherches de défaillance.

Une fois le tour des capteurs fait il y a d'autres explciations possibles, une pompe d'injection défaillante, un ou des injecteur(s) abimé(s), une wastegate qui reste bloquée en position ouverte, un échauffement localisé qui amène le moteur en limite de serrage (faire vérifier la pression d'huile). Contrôler le refroidissement car même s'il semble correct, un moteur en agonie va solliciter le refroidissement plus fréquement refroidissement qui tout en masquant le problème va amener le moteur dans ses derniers retranchements jusqu'au moment où ça casse, je ne te souhaite pas ça mais une vérification peut éviter des coûts de réparation plus importants. Bref le sujet est carrément trop vaste, il faudrait à réduire le cône de recherche.

Ah au fait dernier truc tant que j'y pense, j'ai croisé le témoignage d'une personne qui avait son collecteur d'admission (en plastique) qui en se dilatant à chaud n'assurait plus vraiment une étanchéité parfaite avec le moteur, résultat baisse des performances à chaud et démarrage difficiles à chaud.
Action corrective : dépose, nettoyage, changements des joints, repose et tout est rentré dans l'ordre.
Image

laurent071

Message par laurent071 »

Salut.
regarde du coté de ton précata ...
tu n as pas des odeurs en primes ?
si oui tu as trouvé ta panne et cela va aller en s'accentuant.
@+
ImageImageImage

erf

Message par erf »

Je reviens sur ce sujet car après réflexion, le soucis ne peut pas provenir d'un capteur fichu, un capteur mort l'est tant à chaud qu'à froid.
Je me suis emballé un peu vite, en fait si ça se produit à chaud uniquement alors la perte d'étanchéité d'un élément dans le circuit d'admission ou d'alimentation serait plus probable ou encore le pré-cata comme suggéré par laurent071.
Image

FABIENLEM

Message par FABIENLEM »

en parlant de precata laurent tu as changer le tien tu as commander sur le site ou pas?
qui s'endort avec lefion qui gratte se reveille avec le doigt qui pue

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »