Sur ma 525, ce fichu petit capteur à priori en bonne voie de mourir complètement est responsable de la limitation de mon calculateur. J'ai vérifié avec le soft de diag et ce dernier détecte une valeur trop haute en pression atmosphérique > 1026 hPa à 750 t/mn et l'échelle va jusqu'à 1000 hPa . Résultat le calculateur décrète qu'à ce nombre de t/mn le turbo envoie déjà une pression excessive et se recroqueville en mode dégradé.
Cela étant je soupçonne quand même mon débimètre car j'ai vu une erreur luftenmassemesser et là aussi la densité de l'air est trop importante puisque je suis hors limites.
Bref il suffit d'un petit capteur mort pour semer le souk au royaume du 6 cylindres mazout, donc sait-on jamais ?
Alors bien entendu ce n'est pas parce que j'ai ces défauts en particulier que l'on peut en tirer une généralité (heureusement) mais ça peut être une piste d'investigations parmi d'autres
Si vraiment tu vois que tu ne peux pas trouver la source de panne, une visite chez Bmw, un coup de diag, tu leur demandes le rapport papier et à partir de là tu peux orienter tes recherches de défaillance.
Une fois le tour des capteurs fait il y a d'autres explciations possibles, une pompe d'injection défaillante, un ou des injecteur(s) abimé(s), une wastegate qui reste bloquée en position ouverte, un échauffement localisé qui amène le moteur en limite de serrage (faire vérifier la pression d'huile). Contrôler le refroidissement car même s'il semble correct, un moteur en agonie va solliciter le refroidissement plus fréquement refroidissement qui tout en masquant le problème va amener le moteur dans ses derniers retranchements jusqu'au moment où ça casse, je ne te souhaite pas ça mais une vérification peut éviter des coûts de réparation plus importants. Bref le sujet est carrément trop vaste, il faudrait à réduire le cône de recherche.
Ah au fait dernier truc tant que j'y pense, j'ai croisé le témoignage d'une personne qui avait son collecteur d'admission (en plastique) qui en se dilatant à chaud n'assurait plus vraiment une étanchéité parfaite avec le moteur, résultat baisse des performances à chaud et démarrage difficiles à chaud.
Action corrective : dépose, nettoyage, changements des joints, repose et tout est rentré dans l'ordre.