Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
kerozen
Messages : 134
Inscription : ven. janv. 18, 2008 9:14 pm
Localisation : La Flotte en Ré (17 / Charente-Maritime)

Re: Huile Moteur

Message par kerozen »

Merci pour ce fabuleux post :D
C'est une véritable bible ce post à conserver nécessairement...
:top: :amen:

Avatar de l’utilisateur
TONY2L4
Messages : 117
Inscription : ven. août 10, 2007 8:06 am
Localisation : 49

Re: Huile Moteur

Message par TONY2L4 »

:yaho: Superbe post.
enfin des explications précises concernant les différentes huiles et que l'on se pose à chaque vidange.maintenant on ne pourra plus se tromper.
merci vernon :top:
E38 730 iA
ex: golf 4 tdi,A6 1.8t pk cuir,320d pk,e39 525 tdsa pk gps,passat bk tdi,A6 v6 2.4 pk,A6 V6 TDI,E39 525 tds pk luxe,605v6 100% e85
c'est maladif, j'adore le bruit du m51...mais finalement le V8 c'est encore mieux

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
manimse
Messages : 185
Inscription : mer. août 23, 2006 9:26 pm
Localisation : Dijon

Re: Huile Moteur

Message par manimse »

Félicitation à Vernonfr35 ainsi qu'à ludo_b !

Bon post.
330 D Touring E46

Avatar de l’utilisateur
vernonfr35
Messages : 2025
Inscription : sam. avr. 21, 2007 8:46 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Huile Moteur

Message par vernonfr35 »

Salut,
mise a jour de premier post.
inclu de URL de site web ou on peut achete le huile.


A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Dany92
Messages : 1841
Inscription : sam. déc. 23, 2006 10:22 am

Re: Huile Moteur

Message par Dany92 »

Salut,
bravo à vernon et ludo pour cette synthèse :top: cela mériterai d'en faire une fiche technique, vous en pensez quoi les modos ?

Heu par contre les liens ne marchent pas :(

A+

FF 33
Messages : 122
Inscription : dim. sept. 16, 2007 7:11 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Huile Moteur

Message par FF 33 »

Super ce post, très complet, bravo à leurs auteurs :thup:

Devant faire ma vidange bientôt sur mon 330ci, je me suis renseigné et BM préconise de la 5W30.
Ce qui m'etonnes un peu, c'est le 30, car pour les ///M, BM préconise la 10W60, à cause des températures plus extrèmes dus aux régimes plus élevés aussi, et pour mon moteur 3.0L qui est la gamme juste en dessous de la ///M, BM préconise seulement de la 30, je trouves ça un peu juste quand même non?

Ce deuxième indice indique la capacité de l'huile à rester visqueuse à chaud pour assurer un film d'huile sur les pièces, donc avec de la 30 je me pose des questions pour les hautes températures et en été, une 5W40 me semblerai plus adaptée non?

T'en penses quoi Vernon?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
vernonfr35
Messages : 2025
Inscription : sam. avr. 21, 2007 8:46 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Huile Moteur

Message par vernonfr35 »

FF 33 a écrit :Super ce post, très complet, bravo à leurs auteurs :thup:

Devant faire ma vidange bientôt sur mon 330ci, je me suis renseigné et BM préconise de la 5W30.
Ce qui m'etonnes un peu, c'est le 30, car pour les ///M, BM préconise la 10W60, à cause des températures plus extrèmes dus aux régimes plus élevés aussi, et pour mon moteur 3.0L qui est la gamme juste en dessous de la ///M, BM préconise seulement de la 30, je trouves ça un peu juste quand même non?

Ce deuxième indice indique la capacité de l'huile à rester visqueuse à chaud pour assurer un film d'huile sur les pièces, donc avec de la 30 je me pose des questions pour les hautes températures et en été, une 5W40 me semblerai plus adaptée non?

T'en penses quoi Vernon?

Merci d'avance.
Salut,

Le 10W60 CastrolTWS => que pour le voitures M= M3/M5....tres haut performance, haut regime, usage intensif ou circuit, acceleration um peut 'brutal' temps en temps si pas toute le temp :D

Pour toute les autre, essence ou diesel, le meme Castrol 100% synthese de 5W30 est vraiment suffisant dans notre climat en Europe. Le 5W30 utilise chez BMW avez un valeur HTHS>3.5 et un TBN > 5. Le HTHS confirme le film de huile ne lache pas, meme en haut regime, en T°. Le 30 dans le 5W30 dite que au T° normale de moteur, le viscosité de huile ne descende pas moin que un grade de 30. Le TBN guarantee que le huile va garde son qualite pendant le period avant le prochain vidange et par consequence garde son comportment=> un pression huile tres stable :wink2:

Le 5W40 est disponible dans BMW concessionaire, mais reserve au voiture avec un characteristic moteur qui demande un grade 40 en lieu de 30. Un moteur qui mangez beaucoup de 30 mais en 40 va consume moin, un moteur qui deja un fuite de huile. En gros le qualite de huile LL04, le HTHS>3,5 et le TBN>5 ne merit pas le usage de un 5W40, mais un 5W30 que reduise le resistance dans moteur qui est plus avec viscosité de grade 40. Le difference de gamme de 5W30=>25 mais pour le 5W40=>35. Cette difference dite que le 5W30 travaille dans un gamme ou il change moin son comportment que un 5W40, et par consequence plus stable en pression huile. Aussi un huile de haut viscosité garde le chaleur moteur plus que un huile moin de viscosite=> le system de refroidissment doit travaille um peut plus quand le moteur 'garde plus de chaleur dans le huile'. Toujours le gens associe huile avec lubrificité, mais dans un moteur, le huile doit refroidir le moteur, notament le moteur sous le niveau culasse. Il y a de gens qui dite c'est le 'marketing', mais le preuve reste dans le connaissance de technology.

En fin, vous ete client. Concessionaire peut dite 5W30, mais c'est vous qui paye et vous pouvez insiste dans 5W40(aussi 100% synthese de LL04) si vous n'ete pas d'accord. Vous pouvez note le economie carburant, le consommation huile, avec le 5W40 deja dans votre moteur,peut etre faite un analyse de huile et essaye le autre grade 30 pour savoir le comportment et autre characteristic avec le meme trajet, conduite pour bien comparrer et aussi faites un deuxieme analyse de huile pour svaoir si le result est mieux avec le 5W30 ou le 5W40. Com ca vous avez le chiffre pour garde le 5W30 ou utilise encore le 5W40. Um peut extreme tout ca....mais c'est le method technique, sans dout.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Huile Moteur

Message par ludo_b »

FF 33, c'est la préconisation pour ton moteur ou c'est ce que le concessionaire te propose? B)
Comme vient de l'expliquer Vernon il faut surtout regarder la valeur du HTHS de l'huile 5w30 qui donne l'indice de viscosité sous température et contraintes de cisaillement élevés.
Tu peux avoir une 5w30 avec un HTHS supérieur à une 5w40 et donc une protection moteur supérieure en cas d'usage sévère B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

FF 33
Messages : 122
Inscription : dim. sept. 16, 2007 7:11 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Huile Moteur

Message par FF 33 »

Un grand merci à toi Vernon pour cette explication complète :top:

J'en ai appris un peu plus, car je ne connaissait pas cette valeur HTHS.
Sinon ludo, BM met et préconise de la 5W30, c'est juste moi qui était un peu sceptique sur ce 30 qui me semblais un peu faible comparé à un 60 pour les ///M, d'ou mon hésitation avec la 5W40 :unsure:

Pour cette histoire de HTHS et TBN, pourriez-vous m'en dire un peu plus, comment l'interpréter surtout
Cette valeur est-elle précisée sur les bidons?

Encore merci à vous deux :amen:

Avatar de l’utilisateur
vernonfr35
Messages : 2025
Inscription : sam. avr. 21, 2007 8:46 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Huile Moteur

Message par vernonfr35 »

FF 33 a écrit :Pour cette histoire de HTHS et TBN, pourriez-vous m'en dire un peu plus, comment l'interpréter surtout
Cette valeur est-elle précisée sur les bidons?
Salut

HTHS:
Hight Temperature/High Shear rate=> qualite et puissance de 'film' huile qui protege le surface metal.
Pour un tres bon huile de synthese on doit avoir une valeur =/> 3,5
Com ca vous ete sur que en haut tr/min, haut T° moteur ou usage forte (remorque un caravan Paris a Nece) le puissance de 'film huile' ne coupe pas. Si il coupe, vous avez contact entre deux piece de metal. Vous avez le piece metal qui polluet le huile et charge le filtre huile et le huile va etre vite buffet par le moteur.

TBN:
Total Base Number=> indication de niveau de qualite de 'package additif" dans le huile. Pour le usage long drain ou vidange long duration il doit etre 5<TBN<15 pour notre moteurs. Le plus haut le valeur TBN, le plus long temp le huile peut garde son qualite com le qualite en debut de vidange. Il y a different fabricant de huile. Tout le fabricant essaye de produire un huile "LLO4 approuve BMW" ou "100% synthese". Il peut construit un huile qui bien passe toute control pour justifie le approuval BMW ou le doit de dite "100% synthese", mais le question darrier, ce que "est-ce-que il garde son compartment apres 10000km par example"? Si vous change un huile de 100% synthese tout le 10 000km, le importance de TBN est reduisez. Si vous vidange tout le 20 000 ou [30 000 ou 40 000km avec ordi de bord qui decide], il faut etre sur de utilise un huile qui correspond avec le besoin. Si non, le huile peut etre tres polluet, acidic et par consequence perdu son efficacite....Avec un analyse de huile, par example, on peut comparrer le valeur TBN avec le huile neuf et apres 20000km. Si apres 20 000km le TBN<5=> change le marque de huile ou reduisez le interval de vidange.15000km par example...toute change pour chaq moteur, conduite, usage.etc.....

Sur Bidon:
- Normalment non, il ne precise pas ce valeur HTHS/TBN. On utilise le e-net pour trouvez si il existe. Si non existant, on essayer de regarde autre huile, meme fabricant, meme grade et type pour savoir c'est qoi le habitude pour un fabricant donnez.
- Il prefer de dite ACEA A3/B3/B4/C3 et API SL/CF par example, en generale
- Normalment un huile donnez, doit correspond a un valeur donnez minimum pour HTHS/TBN,et autre parametre pour chaq ACEA ou API valeur.

ACEA : ACEA Classement de Huile Moteur

- pour le connaissance limite Ax,By et Cz

API : API Classment de Huile Moteur

- pour le limite de valeurs com SL/SJ....

pour comparre : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=101032

Noté aussi le prix de MOTUL 300V Power 5W30. Regarde le TBN pour le MOTUL 300V=haut gamme et comparrer avec le Huile disponible en grand espace....maintenant vous comprendre le difference de qualite.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités