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Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : jeu. févr. 14, 2008 9:49 am
par simon_13
Bonjour tout le monde,
Je venais chercher un petit conseil avant de me lançer dans le remplacement de
mon tendeur de couroie d'accessoires (325TDS-M51).
Il y a environ 3 semaines, j'ai changé ma pompe à eau, lors du remontage de la courroie,
j'ai voulu utiliser la piece 4 de ce schéma :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=18
pour faire levier. Ca n'a pas marché par contre je l'ai bien serré du coup.
Bon finalement je m'y suis pris autrement ( compression du tendeur) mais depuis j'avais une
sorte de "gresillement qui venait de ce tendeur.
Hier soir, ma courroie a sauté. Je pense que je vais devoir changer le tendeur mais je voulais
savoir si le fait d'avoir resséré la piece 4 avait pu jouer dans le fait que le tendeur n'ai
plus rempli son rôle et que la courroie ait sautée.
Sinon, y'a quelque chose de particulier à savoir pour le changer?
Merci d'avance.
Simon
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : jeu. févr. 14, 2008 11:13 am
par nick66
Salut ,
La pièce n°4, est ni plus ni moins qu'un bouchon, avec un joint.
Tu défait ce bouchon, et tu place un outil, qui te permet de "brider" la poulie de pompe a injection avec la chaine, de façon a pouvoir déposer la pompe a injection, sans toucher a la distribution.
Maintenant pour ton problème, il ne faudrait pas qu'en forçant, tu ai plié ou tordu quelque chose.
A plus
...........Nick.
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : jeu. févr. 14, 2008 12:40 pm
par simon_13
nick66 a écrit :Salut ,
La pièce n°4, est ni plus ni moins qu'un bouchon, avec un joint.
Tu défait ce bouchon, et tu place un outil, qui te permet de "brider" la poulie de pompe a injection avec la chaine, de façon a pouvoir déposer la pompe a injection, sans toucher a la distribution.
Maintenant pour ton problème, il ne faudrait pas qu'en forçant, tu ai plié ou tordu quelque chose.
A plus
...........Nick.
Salut Nick,
Merci pour l'info. Ca va, je pense quand même pas que j'ai plié quelque chose..... enfin j'espere

. Je pense plus que le verin etait deja fatigué ( le gresillement etait present avant l'intervention mais moins fort) et que le fait de le mettre en compression pour enlever la courroie l'a "achevé".
Simon
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : jeu. févr. 14, 2008 6:39 pm
par simon_13
Bon, en fait je suis allé voir les degats d'un peu plus prés ce soir. Ce n'est pas le poussoir seul qui pose problem, la piece numero 1 du schéma s'est cassée en 2!
J'imagine, enfin j'espere, que pour la changer il suffit de devisser le bouchon 4? La derniere fois, quand j'avais fait levier dessus ça avait été avec une grosse clef alaine, mais je ne sais pas du combien c'etait, 35 comme indiqué dans realoem?
Merci d'avance.
Simon
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : jeu. févr. 14, 2008 6:46 pm
par crazymac
Salut !
Pour savoir si ton tendeur est HS, observe ta courroie moteur tournant, elle ne doit pas faire le yoyo. Si tel est le cas, changes ton tendeur, sous peine de démolir ta poulie damper.
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : jeu. févr. 14, 2008 8:23 pm
par simon_13
Salut crazymac, et merci. Mais je ne comprends pas en quoi le poussoir HS peut endomager la poulie? Frottement de la courroie?
De toute maniere, je vais le changer en même temps que le reste ( 75€ de tendeur c'est toujours moins cher qu'un remorquage

) Mais je suis curieux...
Merci d'avance

Simon
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:27 am
par nick66
simon_13 a écrit :Bon, en fait je suis allé voir les degats d'un peu plus prés ce soir. Ce n'est pas le poussoir seul qui pose problem, la piece numero 1 du schéma s'est cassée en 2!
J'imagine, enfin j'espere, que pour la changer il suffit de devisser le bouchon 4? La derniere fois, quand j'avais fait levier dessus ça avait été avec une grosse clef alaine, mais je ne sais pas du combien c'etait, 35 comme indiqué dans realoem?
Merci d'avance.
Simon
Salut,
Oui, c'est en démontant la pièce n°4, mais il te défaire également le bas du tendeur n°7, ou enlevé entièrement le tendeur (pièce n°7), si tu dois le changer.
Profite en également pour controler la poulie n°11, et la poulie n°13.
Quand a " M35 x 2" pièce n°4, non ce n'est pas la clée qu'il te faut, celà veut dire, vis de diamètre 35 mm au pas (de vis) de 2 .
Pour la dimension dee la clée allen, je ne souvient plus, alors que de dire une connerie, je m'abstient, mais en tout cas c'est pas, une clée allen de 35.
Violà , a plus
..................Nick.
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : ven. févr. 15, 2008 7:27 am
par Bandit E30
Salut,
Je l'ai fait la semaine dernière, il m'est arrivé la meme chose, la courroie a sauté et le levier en fonte d'alu s'est cassé en deux...
Pour la clé allen, c'est du 17. L'opération se fait tout seul, compte 1h15 voir moins si tu remonte tout dans le bon ordre et que tu es bien installé.
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : ven. févr. 15, 2008 8:32 am
par simon_13
Bonjour bonjour,
Merci tout le monde pour les conseils. Je m'y mets demain matin
Bonne journée.
Simon
Re: Tendeur Hs. Courroie Qui Saute. 325tds
Publié : ven. févr. 15, 2008 2:11 pm
par simon_13
Bon ben voila, j'ai achaté les pieces. Finalement, je fais la totale, j'ai pris 1,2,3,4,5, 7, 11, plus les deux courroies (clim+accesoires).
J'aurrais voulu savoir
1)s'il etait necessaire de graisser la liaison entre 1 et 2
2) Comment je devais serrer 2
3) Si il n'y avait pas de fourberie dont je devrais me mefier lors du montage
Merci encore.
Simon.