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Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 10:46 am
par jeffou13
Salut à tous,
Un ami ne passe plus le CT à cause de la pollution (trop élevée). C'est un moteur diesel atmo qui a maintenant pas mal d'années et de kilomètres (250 000).
Son mécano lui a dit qu il fallait démonter le moteur car, après relevé des compressions, probablement un problème de soupapes. On met hors de cause la pompe à injection car elle a été refaite et y'a moins d'un an et réglée depuis peu.
Vu le prix, je me suis proposé de lui donner un coup de main pour la dépose de la culasse. Par contre, son mecano lui a dit que pour les moteurs Diesel, si on refait les soupapes et qu'on réhausse les compressions, il faut aussi changer la segmentation et les coussinets de bielles. Alors, info ou intox ??
Je voulais avoir vos avis su ce point, en Diesel je m' connais pas trop, si on peut éviter de refaire le bas moteur aussi, je m'y passerais bien...
Par avance, merci à tous.
Jeff
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 11:45 am
par manu87220
SLT,
Il n'y a pas besoin de refaire le bas moteur si on touche à la culasse.
Si c'est un M51, il faut lui faire un rodage de soupapes et les joints de queue de soupapes. Il faut absolument acheter la pochette supérieur car les joints de queue de soupapes ne se détaillent pas.
Mon avis perso, ce n'est pas du à la culasse car au pire c'est l'huile qui passe dans l'échappement et même avec cela , le CT est OK.
Par contre, je regarderai de plus pret les injecteurs. Tourne t'elle correctement? A t'elle un creux à l'accéleration? comment est la sonde d'air, l'EGR?
Le calculateur peut faire fonctionner le moteur en code défaut et du coups , injecter plus de gasoil qu'il ne faut d'ou une surpollution. A voir avec un dieseliste confirmé ou un passage à la valise chez BM.
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:24 pm
par jeffou13
manu87220 a écrit :SLT,
Il n'y a pas besoin de refaire le bas moteur si on touche à la culasse.
Si c'est un M51, il faut lui faire un rodage de soupapes et les joints de queue de soupapes. Il faut absolument acheter la pochette supérieur car les joints de queue de soupapes ne se détaillent pas.
Mon avis perso, ce n'est pas du à la culasse car au pire c'est l'huile qui passe dans l'échappement et même avec cela , le CT est OK.
Par contre, je regarderai de plus pret les injecteurs. Tourne t'elle correctement? A t'elle un creux à l'accéleration? comment est la sonde d'air, l'EGR?
Le calculateur peut faire fonctionner le moteur en code défaut et du coups , injecter plus de gasoil qu'il ne faut d'ou une surpollution. A voir avec un dieseliste confirmé ou un passage à la valise chez BM.
Salut, merci pour ta réponse.
Pas possible pour la valise car très très vieux modéle... Pas d'électronique ni de sonde ou quoi que ce soit, c'est vraiment un très vieux mazout avec pompe à injection mécanique. Oui elle tourne correctement. Au niveau des soupapes, j'ai cru comprendre que le mécano pensait plutot à des soupapes grillées, d'ou une mauvaise combustion et donc pollution...
Outre la recherche de la cause de ce problème, je veux savoir si rehausser les compressions vont faire morfler les coussinets de bielle / axe de piston ? En gros, le mecano semblait dire que si on refaisait le haut moteur, il fallait aussi refaire le bas. Ca me parait gros. Vos avis SVP ?
Jeff
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:24 pm
par wanaby
Bonjour manu87220
Si le calculateur se met en défaut, donc en DDE, il est affiché sur le tableau de bord, non??
Et de plus, le propriétaire aurait vu la différence, on passe d'une bm à un tracteur!!
à +
Wanaby
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:30 pm
par Caillou2001
Si le calculateur se met en défaut, donc en DDE, il est affiché sur le tableau de bord, non??
Il te dit que c'est un vieux mazout, donc y'a pas ça dessus.
Par contre, il ne donne pas du tout de modèle pour son véhicule.
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:33 pm
par wanaby
Caillou2001 a écrit :Il te dit que c'est un vieux mazout, donc y'a pas ça dessus.
Par contre, il ne donne pas du tout de modèle pour son véhicule.
Voilà!!
alors comme je ne suis pas devin, et je pense que toi non plus....
Tout dépend donc de la notion de vieux mazout!!
Pour toi, c'est à partir de quand un vieux mazout!!
à +
Wanaby
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:35 pm
par Bandit E30
Apparement c'est un M21, il dit que c'est un diesel atmo !
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:38 pm
par Plouf
wanaby a écrit :Voilà!!
alors comme je ne suis pas devin, et je pense que toi non plus....
Tout dépend donc de la notion de vieux mazout!!
Pour toi, c'est à partir de quand un vieux mazout!!
à +
Wanaby
Chez le concessionnaire, un vieux mazout c'est quand la garantie est échue.
OK, je sort....

Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:43 pm
par wanaby
Plouf a écrit :Chez le concessionnaire, un vieux mazout c'est quand la garantie est échue.
OK, je sort....

On est nombreux alors dans ce cas là!!
attention à la couche d'ozone!!
à +
Wanaby
Re: Démontage Moteur
Publié : ven. févr. 15, 2008 12:48 pm
par jeffou13
Salut, c'est une E30 diesel j en suis sur, de 89 je crois, mais j en sais pas plus, connais pas la cylindrée non plus...
Jeff