Depuis quelque temps, les constructeurs s’évertuent à compliquer cette opération.
Voici quelques outils de plus en plus indispensables pour remplacer les filtre à huile sur nos BMW.
Les premiers systèmes de ce type, avec un couvercle en alu, se démontent avec une simple douille de 13 comme sur les M50, M51, S50, etc...

Puis, il a fallu utiliser une douille 6 pans de 32, sur M57 par exemple.

Sur M60 et M73, j'ai eu à utiliser une douille 6 pans de 36.

Puis est apparu une outil spécial sans lequel il est facile d'endommager le couvercle sur les N40, N46, N52 et suivants.
Cette cloche de 86 mm à 16 pans porte la référence 11 9 240 (ou 83 30 0 493 936) dans la nomenclature BMW.


Récemment je suis tombé sur un couvercle récalcitrant sur un N47 de 2008. Il n'y a plus de 6 pans pour la clé de 32 contrairement à ce que dit le TIS, il faut donc un outil spécial car il n'y a pas la place d'utiliser une clé à chaîne ou à sangle.
J'ai finit par utiliser une cloche de 74 mm à 14 pans. Il semble qu'elle corresponde à un outil référencé dans la nomenclature des outillages moto 11 4 650 (83 30 0 495 448)


J'ai trouvé une troisième référence de cloche dans le catalogue des outillages moto. Il s'agit de la 11 4 661 (83 30 0 401 554) de 76 mm à 12 pans, destinée aux R1200, j'ignore si elle est d'une quelconque utilité sur nos voitures.

Il existe des clés universelles qui peuvent dépanner, mais elles marquent facilement dans le plastique du couvercle.



Avez-vous déjà rencontré un autre type de couvercle sur BMW ?