Soudure Pour Carrosserie

patgtr91

Re: Soudure Pour Carrosserie

Message par patgtr91 »

oui , je sais  , c'est visiblement pas si simple  ,  c'est pour ça que ça m'intéresse , je pourrais demander au boulot ,

mais un petit sujet  , peut être avec les différents postes  , materiels/riaux etc....  serait sympa pour dégrossir le sujet ...

pour le silencieux , c'est à la jonction  avec tube  ,  pas boucher un trou .. j'avais fait faire ça sur un pot moto  , mais il tenait  par le chrome  , donc impossibilité de souder sur rien ... :wink2:  
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

sebalex a écrit :Suis intéressé car total débutant dans le domaine de la soudure et preneur de conseils sur le matériel et les méthodes ;)
Tu m'étonnes, je n'aurai jamais deviné que ça vous intéresserait ;-)

tu sais, mon poste à souder MIG/MAG monophasé 20Amp/200Amp est l'un des plus beaux outils de ma collection, normal, il est rouge comme une Ferrari :-))) Non pas seulement, mais bon c'est une machine qui coûte mais à juste raison. Il intègre un circuit électrique pour de la puissance ; un pistolet qui amène à la fois du gaz (Argon dans mon cas) et un fil de soudure (à la section également préalablement choisie entre 0,6 et 0,8 selon mes interventions) venant d'une bobine qui tourne grâce à un moteur électrique variable pour "filer" le fil jusqu'au pistolet, connecté à un circuit qui n'a soi disant rien d'extraordinaire... Mais au final, quel sophistication cet outil. Il y a comme ca des entreprises qui aiment faire de beaux postes à souder avec ergonomie bien pensée comme pour les belles voitures.

Bon allez, on partagera de très interessantes expériences.
À+
charlie-AMK a écrit :Tu peux déjà séparer la peinture de la soudure, les deux sujets sont beaucoup trop vastes pour n'en faire qu'un seul.
Oui, naturellement, nous allons créer une nouvelle section pour chaque domaine.
Paulo_31 a écrit :Allez je suis !

Je n'ai soudé qu'une fois dans ma vie, et j'avais fait de la belle ***** !!! Je compte emprunter le poste à mon père et m'entrainer, il me faudra du temps avant d'oser attaquer la BM ! J'ai une mini aussi, la tole est encore plus fine ...

A+

Paulo
Bienvenue parmis les comiques, fieu ;-p
Mika111 a écrit :Houlala, resouder un pot percé avec un poste a arc basique c'est bon pour faire une sortie d'échappement supplémentaire.

La soudure c'est comme le vélo, il faut pratiquer et cela ne s'oublie Pas... très vite.

A 300 balles il y'a des poste mig, le problème c'est le prix des bouteilles de gaz
Déjà un tout grand merci pour tes quelques tuyaux "incontournables".

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci à PatGTR91 d'avoir reconfiguré mon titre de blog afin de préparer la section soudure. On Road ! ;-)

djlowd

Message par djlowd »

Mon coloc de garage et meilleur ami a acheté un MIG gaz a Brico Depot, avec la cagoule électronique et tout ce qui va bien, un régal pour souder les renforts de train arrière sur mon E36, c'est top :top:

-> http://www.bricodepot.fr/catalogue/poste-a-souder-semi-automatique-mig-160-230-v-160-a/prod43419/

Mika111

Message par Mika111 »

D'après mes souvenir ils existes des bobine pour MiG pour souder des métaux aciers tout venant.

Chaque acier a une composition différente et ce genre de bobine a la propriété de faire des soudure propre.

Le mieux étant de souder au tig avec des chutes de la même pièce.

Le chrome est une matière rapporté sur de l'acier grâce des bains successif dans différent produit chimique électrolysé.
Pour souder ce genre de matériaux, il faut en élever le chrome par abrasion, souder, et refaire les bains d'électro chromage.

Sous réserve que le pot ne contienne pas de laine de verre.

Pour souder des pots "a L'Africaine" un simple poste a arc pourrait suffire. Sous réserve que le pot soit propre : sans oxydation et sans huile.

Il faudra prendre son temps et avoir un compresseur pour tester l'étanchéité.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

Mika111

Message par Mika111 »

D'autre infos :

Ne souder jamais de la fonte sans un chalumeau pour faire chauffer la pièce. Même comme cela la fonte casse. Éviter de souder la fonte. Les vieux soudait la fonte a froid. Un métier qui n'existe plus.

L'inox c'est débile : ça se soude comme l'acier mais c'est la galère a meuler.

L'ALu c'est très méticuleux. Chauffer et souder au tig. Le MiG fait des trou dedans car il chauffe trop.

Pour les réparations carrosserie sur nos tutures, c'est le MiG obligatoire.

Mika111

Message par Mika111 »

Pour dépointer des éléments souder au sepr il existe ce genre de foret:

Image

Ou la meule si vous jetez la pièce.

Sepr : soudage électrique par résistance

Image

Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci Mika111, n'hésite pas à ouvrir un blog avec un titre judicieusement choisi pour ton type de renseignement. Par exemples, "Astuces et Conseils pour MIG".
Moi je songe probablement à partager mon aventure de soudure sous "Mes Réparations MIG Sur Mes Châssis E30 Touring".

Mika111

Message par Mika111 »

Oui je vais y songer mais je soude plus depuis 20 ans quasiment.

Donc je ne suis plus a la page sur les nouveaux procédé malheureusement.

Après je me suis amuser a faire une abri de jardin métallique récemment a l'arc.

https://photo.forumconstruire.com/voir-pid_24225.php

Rien a voir mes les bases sont encore (un peu) là

Répondre

Revenir à « Outillages »