Outillages De Purge De Freins Et D'embrayage

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Outillages De Purge De Freins Et D'embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Petit rectificatif: Je viens de constater que la nourrice (le bidon qui contient la réserve de liquide neuf) ne fait que 75cl au lieu d'1 litre.

Toutes mes excuses pour cette erreur de litrage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Oui, pour utiliser l'appareil de JohnConnor, le machin à 20 balles, le KS tools ou le SAM, il faut impérativement un compresseur d'air. On voit le coupleur au bas de la poignée.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci, on parlait aussi de la pression adéquate sur les autres appareils et ici, on doit pas dépasser les 7 bars ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Un compresseur 50-100L suffit ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Pression entre 6 et 9 bars environ.
Un compresseur de 100l devrait y arriver, la purge ne prend que quelques minutes et le compresseur aura le temps de reprendre son souffle pendant qu'on change de roue. :p.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Oui 100 litres me semble être le minimum syndical, c'est ce que j'ai personnellement. Le mien est réglé à 8 bars et ça fonctionne très bien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Raaur

Message par Raaur »

L'eezibleed il faut recouper un peut le joint de la bouteille mais sinon c'est très pratique.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

325ix86 a écrit :Oui, pour utiliser l'appareil de JohnConnor, le machin à 20 balles, le KS tools ou le SAM, il faut impérativement un compresseur d'air. On voit le coupleur au bas de la poignée.

Bonjour,

Le machin à 20 balles m'a coûté il y a quelques années pas loin de 200€ quand même, alors c'est sur que maintenant on en trouve pour beaucoup moins cher mais pour 20 balles, à mon avis, c'est pas de la qualité.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Le machin à 20 balles m'a coûté il y a quelques années pas loin de 200€ quand même, alors c'est sur que maintenant on en trouve pour beaucoup moins cher mais pour 20 balles, à mon avis, c'est pas de la qualité.

C'est pour ça que l'on a inventé la ponctuation.
"l'appareil de JohnConnor, le machin à 20 balles, le KS tools ou le SAM"
On évoque donc dans cette phrase 4 appareils distincts qui sont décrits dans mon post de la page précédente. :wink2:

bimeur

Message par bimeur »

325ix86 a écrit :J'ai commencé avec un modèle bas de gamme pour une vingtaine d'euros comme celui-ci:

Image41NhnyBwumL.jpg
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LZ2V437/ref=s9_acsd_zgift_hd_bw_b2eSt5D_c_x_w?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-4&pf_rd_r=40QXFTF4FJ530J7XQG35&pf_rd_t=101&pf_rd_p=39f4184a-5e6d-50dd-a40a-900bc107903f&pf_rd_i=2430204031

La bouteille qui permet de remplir automatiquement le bocal est très bien. En fait le tube plonge dans le liquide du bocal ce qui empêche l'air de rentrer dans la bouteille et donc le liquide de couler. Quand le niveau dans le bocal baisse, l'air peut entrer dans la bouteille et le liquide s'écoule remontant le niveau jusqu'à ce qu'il rebouche l'orifice du tube et ainsi de suite. C'est bien pensé.
Le soucis, c'est que les clips de plusieurs tailles qui s'adaptent au diamètre du bocal sont un peu légers et des fois il est difficile de bien caler la bouteille.

Pour le système de purge, le rapport entre l'air consommé et la dépression générée n'est pas génial. Mais on arrive quand même a faire une purge correcte. Il faut juste faire attention de ne pas trop remplir le réceptacle à liquide usagé, car si le niveau monte trop haut, le pistolet se met à pulvériser le liquide et on en met partout ! :ranting:
De plus, rapidement, le liquide de frein va dégrader les plastiques de l'appareil rendant certaines pièces cassantes et d'autres moles et collantes. Au bout de quelques utilisations, j'ai cassé le diffuseur qui contient des billes en plastiques du coup l'air s'échappait très bruyamment et la dépression est devenue encore plus faible. Donc poubelle.

Pour un appareil comme présenté par Johnconnor, il faut compter une bonne centaine d'euros.
https://www.master-outillage.com/kstools/26853-purgeur-de-frein-par-depression-ks-tools-1502055-4042146127711.html

J'ai trouvé un SAM FET-6B en promo sur internet à 75€, mais il n'a pas la bouteille de remplissage.
Image
http://www.sam-outillage.fr/index.php?option=com_cataloguesam&view=cataloguesam&fm=77156&fam1=22&nNum_PM=0

A part un autocollant sur la boite et la notice, ça semble être une fabrication générique. D'ailleurs SAM considère ce produit comme du consommable sans garantie. <_<
Mais la qualité est tout à fait correcte et en tout cas très similaire au modèle KS-Tools. La dépression n'est pas énorme, mais suffisante et la tétine en caoutchouc se clipse bien sur le purgeur. De plus un clapet interne empêche que le liquide usagé soit pulvérisé quand le bocal est plein. :) Ce bocal ne fait d'ailleurs que 800ml, on peut donc être amené à devoir le vider une fois pendant la procédure, mais du coup il est plus léger et moins encombrant.
La notice précise que le purgeur doit être positionné plus haut que la vis de purge, mais même si l'on le met plus bas (Pour le récepteur d'embrayage par exemple) ça fonctionne très bien. Je me contente de faire en sorte que le tube parte vers le haut en sortie de la vis de purge.
Suivant les voitures (Place suffisante pour accéder à la vis de purge), il est même possible de purger les 4 étriers sans démonter les roues et sans lever la voiture. :thup:
La gâchette dispose d'un levier de blocage, ce qui fait que l'on n'est pas obligé de le garder en main.
Par contre, il faut bien penser à resserrer la vis de purge puis attendre une bonne dizaine de secondes avant de couper l'aspiration.
C'est très pratique. :top:

j'ai acquis le 1er appareil, et je confirme que c'est dla merde, le mien n'aspire pas assez le liquide obligé de "l'aidé" dans la tache, utilité tout seul = ZERO

par contre, je garde la bouteille de remplissage, car même a deux, on ne se soucie pas du tout de ce chapitre 'remplissage reservoir de frein'.....tout n'est pas perdu du coup.

Moi j'opte depuis bien longtemps, pour des 'autopurgeur', ce sont des vis de purge avec clapet automatique, ça vaut 10balles pièce, mais au moins, t'es tranquille à vie avec ça.
Image

Répondre

Revenir à « Outillages »