comme dit dès le début du fil de discussion, les cliquets n'ont pas vocation à bloquer/débloquer.....
Mini Clé À Rochet Pneumatique
- bimeur
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Oui, il faut rester dans le domaine d'application, c'est une clé à rochet, pas une clé à choc ni une clé dynamométrique.
De même, le carré d'entrainement est de 1/4", ça n'a pas vocation à remplacer une déboulonneuse PL en 1".
Comme je l'ai dit, pour défaire les vis de carter ou les écrous de collecteurs, c'est parfait, mais pas question de lui demander de serrer une culasse, bien sûr.
Par contre pour sortir un catalyseur par exemple, une fois les écrous décollés, c'est très pratique pour faire parcourir à l'écrou le long et fastidieux chemin jusqu'au bout du gougeon. Parce qu'en général, sur un tour, on passe par un coup ça force trop pour le tourner à la main, un coup ça force plus assez pour réamorcer le cliquet. Et c'est ce qui a le don de me mettre en rogne.

De même, le carré d'entrainement est de 1/4", ça n'a pas vocation à remplacer une déboulonneuse PL en 1".

Comme je l'ai dit, pour défaire les vis de carter ou les écrous de collecteurs, c'est parfait, mais pas question de lui demander de serrer une culasse, bien sûr.

Par contre pour sortir un catalyseur par exemple, une fois les écrous décollés, c'est très pratique pour faire parcourir à l'écrou le long et fastidieux chemin jusqu'au bout du gougeon. Parce qu'en général, sur un tour, on passe par un coup ça force trop pour le tourner à la main, un coup ça force plus assez pour réamorcer le cliquet. Et c'est ce qui a le don de me mettre en rogne.


- AbuShemsy
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Tout a fait ce que j'ai connu Fred ! 

- Manu 525 tds 33
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Sinon le cliquet rotatif fait le même boulot, mais faut jouer du poignet :
Manu.
- Roadwolf
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Que d'infos pratiques, Manu !
Heureusement qu'on en parle car je l'avais complètement zappé, ton cliquet spécial, c'est pourtant ce qu'y me faut aussi.
https://www.dailymotion.com/video/x8psqn
Bon j'ai un peu regardé les risques que peut occasionner le Rochet pneumatique, grâce au tableau :
Je crois que le Rochet garde l'avantage quand on a plusieurs vis à défaire ou remettre. Mais...
... mais pour revisser (remontage) et surtout avec son couple de 30 Nm qui va pas loin des 33 Nm en M8 pour des alliages en 10.9, jusque là tout va bien Madame la Marquise, sinon... il va falloir faire gaffe à la puissance qui pourrait abîmer les filets dans toutes les tailles de douilles inférieures ? Regardez le tableau, dites moi comment être prudent avec ça.
Heureusement qu'on en parle car je l'avais complètement zappé, ton cliquet spécial, c'est pourtant ce qu'y me faut aussi.
https://www.dailymotion.com/video/x8psqn
Bon j'ai un peu regardé les risques que peut occasionner le Rochet pneumatique, grâce au tableau :
Je crois que le Rochet garde l'avantage quand on a plusieurs vis à défaire ou remettre. Mais...
... mais pour revisser (remontage) et surtout avec son couple de 30 Nm qui va pas loin des 33 Nm en M8 pour des alliages en 10.9, jusque là tout va bien Madame la Marquise, sinon... il va falloir faire gaffe à la puissance qui pourrait abîmer les filets dans toutes les tailles de douilles inférieures ? Regardez le tableau, dites moi comment être prudent avec ça.
- Roadwolf
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Voici le tableau.
Manu 525 tds 33 a écrit :Salut,
voila un tableau qui me sert de base quand je n'est pas les données constructeur.
sachant que les valeurs peuvent varier selon le matériau dans lequel tu visses et en gardant à l'esprit que le 1/4 s’arrête au 6 pans de 13... donc diamètre M 8
.
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- deuche87
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Une manière d’être prudent serait d’avoir un détendeur en sortie de compresseur et de régler la pression à une valeur plus basse...
Sinon, comme dit au début, on arrive à varier la vitesse et le couple par la gâchette de la clé, pas obligé d’appuyer à fond.
Sinon, comme dit au début, on arrive à varier la vitesse et le couple par la gâchette de la clé, pas obligé d’appuyer à fond.
- Roadwolf
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- Messages : 4801
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Non,
parce que en supposant que je veuille un serrage final à la clé dynamométrique pour un M6 en 8.8, donc 9,80 Nm (moins d'1Kg/m), comment savoir que j'ai réduit la puissance pneumatique à seulement 8 Nm pour finir les 1,80 Nm à la dynamométrique ? L'approximation au doigté est très hasardeux dans ce cas de figure.
Comment vérifier la puissance du Rochet ? Donc je pense qu'il est pratique pour les démontages et moins pour les remontages.
parce que en supposant que je veuille un serrage final à la clé dynamométrique pour un M6 en 8.8, donc 9,80 Nm (moins d'1Kg/m), comment savoir que j'ai réduit la puissance pneumatique à seulement 8 Nm pour finir les 1,80 Nm à la dynamométrique ? L'approximation au doigté est très hasardeux dans ce cas de figure.
Comment vérifier la puissance du Rochet ? Donc je pense qu'il est pratique pour les démontages et moins pour les remontages.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11859
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Oui pour les desserrages, il est je pense également plus pratique. Pour le serrage, je préfère m'en remettre à ma main à défaut de pouvoir y passer une clé dynamométrique.
Par contre le cliquet Facom est ingénieux aussi.
Par contre le cliquet Facom est ingénieux aussi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Manu 525 tds 33
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Re: Mini Clé À Rochet Pneumatique
Sur que rien ne remplace la clé dynamo, surtout pas l’approximatif "air comprimé"... comme dit John, autant faire à la mano 

Manu.
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