Pour la dalle, ca depend du type de pont, si 2 ou 4 colonnes. Pour un 4, il y a besoin de moins, car la fixation travaille moins, pour un 2 colonnes, il me semble qu'il faut prévoir de l'ordre de 30cms à l'endroit de l'encrage.
Un lien trouvé vite fait :
http://www.twinbusch.de/Deutschland/frankreich/ponts_2_colonnes_ponts_4_colonnes.pdf
Pont Ciseaux Ou Rampes ?
- crazymac
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- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
Il faut 4m3 de béton pour être tranquille en somme. C'est pas rien ! Merci pour la doc.
- bimeur
- Messages : 9809
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
consigne FOG :
Objet : Ponts 2 colonnes : réalisation des dalles au sol
? Nous vous rappelons que si les conditions sur le sol ne sont pas respectées, il ne faut pas vendre le pont élévateur 2 colonnes sans avoir sensibilisé le client sur la nécessité absolue de refaire une dalle.
? Ces conditions sur le sol sont les suivantes :
• 4449230C (3T) : dalle béton de 150 mm mini de qualité B25 (chevilles M12 Spit Mega).
• 4449140B (3T) : dalle béton de 160 mm mini de qualité B45 (chevilles M12 Spit Mega), ou 160 mm de béton non fissuré B25 (chevilles M12 MKT SZ-18F).
• 4429020 (3,5T) : dalle béton de 250 mm mini de qualité B25 (chevilles SLB 24-100 M16).
• 4439015 (5T) : dalle béton de 250 mm mini de qualité B25 (chevilles SLB 24-100 M16).
? Si ces conditions ne sont pas respectées, il faut PROSCRIRE TOUTE REALISATION DE DEUX PLOTS INDEPENDANTS EN BETON. Au contraire, il faut suivre les indications des notices d’installation, dont voici un résumé ci-après.
? Voici les caractéristiques minimales de la dalle à réaliser si le sol n’est pas suffisant :
4449230C : dalle béton de 3400x1700x150 mm sans joint de dilatation ni fissure. Qualité B25
4449140B : dalle béton de 2800x1200x160 mm sans joint de dilatation ni fissure. Qualité : B45
4429020 : dalle béton de 3770x1500x250 mm, armée au moyen d’un réseau de ronds d’acier. Qualité : B25
4439015 : dalle béton de 4200x2000x250 mm, armée au moyen d’un réseau de ronds d’acier. Qualité : B25
? Dans tous les cas, la dalle réalisée doit être noyée dans le sol béton environnant.
Ceci ne remplace pas les indications contenues dans les notices d’utilisation et d’installation.
Objet : Ponts 2 colonnes : réalisation des dalles au sol
? Nous vous rappelons que si les conditions sur le sol ne sont pas respectées, il ne faut pas vendre le pont élévateur 2 colonnes sans avoir sensibilisé le client sur la nécessité absolue de refaire une dalle.
? Ces conditions sur le sol sont les suivantes :
• 4449230C (3T) : dalle béton de 150 mm mini de qualité B25 (chevilles M12 Spit Mega).
• 4449140B (3T) : dalle béton de 160 mm mini de qualité B45 (chevilles M12 Spit Mega), ou 160 mm de béton non fissuré B25 (chevilles M12 MKT SZ-18F).
• 4429020 (3,5T) : dalle béton de 250 mm mini de qualité B25 (chevilles SLB 24-100 M16).
• 4439015 (5T) : dalle béton de 250 mm mini de qualité B25 (chevilles SLB 24-100 M16).
? Si ces conditions ne sont pas respectées, il faut PROSCRIRE TOUTE REALISATION DE DEUX PLOTS INDEPENDANTS EN BETON. Au contraire, il faut suivre les indications des notices d’installation, dont voici un résumé ci-après.
? Voici les caractéristiques minimales de la dalle à réaliser si le sol n’est pas suffisant :
4449230C : dalle béton de 3400x1700x150 mm sans joint de dilatation ni fissure. Qualité B25
4449140B : dalle béton de 2800x1200x160 mm sans joint de dilatation ni fissure. Qualité : B45
4429020 : dalle béton de 3770x1500x250 mm, armée au moyen d’un réseau de ronds d’acier. Qualité : B25
4439015 : dalle béton de 4200x2000x250 mm, armée au moyen d’un réseau de ronds d’acier. Qualité : B25
? Dans tous les cas, la dalle réalisée doit être noyée dans le sol béton environnant.
Ceci ne remplace pas les indications contenues dans les notices d’utilisation et d’installation.
- yogui59
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- Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
- Localisation : La Chevallerais 44
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
Si la dalle béton n'est pas suffisante, il existe un kit de renfort métallique à mettre entre les colonnes et le sol qui répartit le poid sur une surface beaucoup plus grande.
L'inconvénient c'est que ça réhausse légèrement le pont.
https://www.ponts-kromer.fr/3-2t-systeme-de-renforcement.html
Pour la fixation j'ai utilisé de la tige filetée M16 + du scellement chimique. J'ai traversé la dalle, je pense que ça ne risque pas de bougé...
Pour assurer encore plus le coup j'ai fixé le haut des colonnes dans les murs de chaque coté
Même quand je lève ma 540 e39 qui doit faire plus de 1800kg ca ne bouge pas.
L'inconvénient c'est que ça réhausse légèrement le pont.
https://www.ponts-kromer.fr/3-2t-systeme-de-renforcement.html
Pour la fixation j'ai utilisé de la tige filetée M16 + du scellement chimique. J'ai traversé la dalle, je pense que ça ne risque pas de bougé...
Pour assurer encore plus le coup j'ai fixé le haut des colonnes dans les murs de chaque coté
Même quand je lève ma 540 e39 qui doit faire plus de 1800kg ca ne bouge pas.

540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- thamomo007
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- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
je pense que ce genre d'ouvrage, ça ne bouge pas jusqu'à ce que ça fasse crackkk.
;-)
- geygey52
- Messages : 585
- Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm
Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
Aaaah ça parle équipement de garage ! Fort intéressant.
Je suis précisément dans ce domaine.
En lisant précédemment ce que vous mettiez, voici ce que j'ai vendu à titre d'exemple à un de mes clients garagiste qui voulait un pont pour des "petits" travaux, rapide et surtout mobile (pouvant le déplacer).
http://www.nussbaum-group.de/french/unites-d-039affaires/equipement-des-ateliers/ponts-elevateurs/sprinter-ponts-a-faible-levee-/index.html
Je vous laisse découvrir par vous même.
Pour ce qui est des ponts, il y a le 4 colonnes, le 2 colonnes avec OU sans embase et c'est là toute la collection car la dalle ne sera pas la même, ainsi que le tonage du pont, 3T, 4T ... Il y a les ciseaux encastrés et ceux non encastrés, avec levage auxiliaire ou sans ...
Renseignez-vous auprès des garages de votre coin, c'est courant qu'en réinvestissant dans du matériel, ils vendent leurs anciens ponts.
Je suis précisément dans ce domaine.
En lisant précédemment ce que vous mettiez, voici ce que j'ai vendu à titre d'exemple à un de mes clients garagiste qui voulait un pont pour des "petits" travaux, rapide et surtout mobile (pouvant le déplacer).
http://www.nussbaum-group.de/french/unites-d-039affaires/equipement-des-ateliers/ponts-elevateurs/sprinter-ponts-a-faible-levee-/index.html
Je vous laisse découvrir par vous même.
Pour ce qui est des ponts, il y a le 4 colonnes, le 2 colonnes avec OU sans embase et c'est là toute la collection car la dalle ne sera pas la même, ainsi que le tonage du pont, 3T, 4T ... Il y a les ciseaux encastrés et ceux non encastrés, avec levage auxiliaire ou sans ...
Renseignez-vous auprès des garages de votre coin, c'est courant qu'en réinvestissant dans du matériel, ils vendent leurs anciens ponts.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi
Actuel : BMW 320i e30
Actuel : BMW 320i e30
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
il est pas mal l'outil de ton lien, mais un mètre de levée on peut considérer ça comme un gros cric plutôt qu'un pont.
le problème des ponts d'occase des garagistes c'est qu'ils sont à 99% en 380v. en plus ils n'ont pas tous le même soucis du détail niveau entretien, sans compter que quand ils s'en séparent il est probablement bien usé. faut pas oublier qu'on va se glisser dessous avec deux tonnes d'acier krupp au dessus de la tronche, faut avoir confiance quand même!
après avoir pesé les patates pendant plusieurs années pour moi ce sera un deux colonnes neuf. ma dalle non fissurée fait 200mm, il semblerait qu'avec embase ça soit largement suffisant.
le problème des ponts d'occase des garagistes c'est qu'ils sont à 99% en 380v. en plus ils n'ont pas tous le même soucis du détail niveau entretien, sans compter que quand ils s'en séparent il est probablement bien usé. faut pas oublier qu'on va se glisser dessous avec deux tonnes d'acier krupp au dessus de la tronche, faut avoir confiance quand même!
après avoir pesé les patates pendant plusieurs années pour moi ce sera un deux colonnes neuf. ma dalle non fissurée fait 200mm, il semblerait qu'avec embase ça soit largement suffisant.

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
Zorro. Je me permets de rebondir sur ta remarque pour te demander ceci : j'ai le sentiment de lire depuis quinze ans cette mise en garde concernant le 380 volts. Mais est-ce vraiment, véritablement toujours valable ?Zorro a écrit :le problème des ponts d'occase des garagistes c'est qu'ils sont à 99% en 380v.
Je veux dire : j'ai cru comprendre que l'équipement professionnel fait de moins en moins appel à la tension de 380 volts. Me serait-je laissé induire en erreur ? Les nouveaux équipements fonctionnent-ils toujours sous 380 V ?
Merci.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17164
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
C'est en triphasé aussi le pont du lien? Ca pourrait bien me brancher un système comme ça si c'est en courant traditionnel...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?
Je suis également intéressé par un pont élévateur (projet prévu d'ici une
année ou 2), mais je préfèrerai avoir du 4 colonnes pour des questions de
stabilité de l'auto et vis à vis des fondations.
Pour le moment, le sol est en terre battue.
Une chappe béton serait à prévoir.
Par contre, je ne peux pas me permettre de trop creuser dans le sol en raison de sources à proximité (autrement, j'airai déjà fais une fosse depuis longtemps).
Le local qui serait destiné à accueillir le pont peut être alimenté en triphasé, c'est une problématique en moins.
Je regarde de temps en temps les annonces en occasion.
Je ne sais pas si ce type de matériel est compliqué à démonter / remonter
tout en gardant une certaine sécurité. Limite, je préférerai faire appel pour le montage, à une
personne ayant un peu d'expérience dans ce domaine.
année ou 2), mais je préfèrerai avoir du 4 colonnes pour des questions de
stabilité de l'auto et vis à vis des fondations.
Pour le moment, le sol est en terre battue.
Une chappe béton serait à prévoir.
Par contre, je ne peux pas me permettre de trop creuser dans le sol en raison de sources à proximité (autrement, j'airai déjà fais une fosse depuis longtemps).
Le local qui serait destiné à accueillir le pont peut être alimenté en triphasé, c'est une problématique en moins.
Je regarde de temps en temps les annonces en occasion.
Je ne sais pas si ce type de matériel est compliqué à démonter / remonter
tout en gardant une certaine sécurité. Limite, je préférerai faire appel pour le montage, à une
personne ayant un peu d'expérience dans ce domaine.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
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