Le sable de piscine se trouve un peu partout, mais chez certaines enseignes il est vraiment chouette et presque déjà calibré, une fois tamisé on ne jette quasiment rien. Par contre il n'est pas super sec, donc je l'étends en été dans le fond d'un bac pour le faire sécher avant emploi :p
Sablage
- r2087
- 325ix86
- Président
Re: Sablage
r2087 a écrit :Le sable de piscine se trouve un peu partout, mais chez certaines enseignes il est vraiment chouette et presque déjà calibré, une fois tamisé on ne jette quasiment rien. Par contre il n'est pas super sec, donc je l'étends en été dans le fond d'un bac pour le faire sécher avant emploi![]()
Dans mon filtre de piscine, j'ai mis du verre pilé sur les conseils de mon vieux pisciniste.

On en trouve facilement maintenant et ce n'est pas beaucoup plus cher que le sable.
Exemple : https://www.piscineco.fr/charge-filtrante/159066-verre-filtrant-active-afm-21-kg-bayrol.html?gclid=COri5sat59MCFUGeGwodjKUDsQ#/36-grade-grade_1_0.5_-_1_mm
Je n'ai jamais essayé, mais je me demande quels résultats on pourrait bien obtenir dans une sableuse ?

- r2087
Faut voir ce que ça donne une fois utilisé, si ça se convertir en poudre pas trop vite...
Sinon le sable de piscine est beaucoup moins cher au kilo de mémoire.
Sinon le sable de piscine est beaucoup moins cher au kilo de mémoire.
- r2087
Voilà ce que j'ai pris, en ayant comparé les granulométries chez plusieurs fournisseurs genre Casto, Bricoman...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/25-kg-de-sable-de-filtration-0-6-1-6-axton-e165430#&xtmc=sable_piscine&xtcr=7
8€ les 25kg c'est assez compétitif si on a besoin d'une grosse quantité...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/25-kg-de-sable-de-filtration-0-6-1-6-axton-e165430#&xtmc=sable_piscine&xtcr=7
8€ les 25kg c'est assez compétitif si on a besoin d'une grosse quantité...
- patgtr91
Roadwolf a écrit :
Mais combien avez-vous payé vos sacs de corindon ? Pour quel volume et quel poids ?
je poserai la question , mais c'est le domaine professionnel , donc + tu en prend - c'est cher , mais ça doit couter plus cher que le sable ...
une petite recherche , et bon ça donne une idée ..
https://www.matthys.net/fr/Shop/171/kits/1203/corindon-oxide-daluminium
ps: le bicarbonate semble aussi fonctionner ...

- michael
J avais loupé ce topic. Moi j utilise principalement 2 techniques:
-électrolyse :
Poubelle de ville pour grosses pieces, bac butyle a reagreage pour les moyennes
Chargeur de batterie, un bout d acier, 2 porte manteaux, lessive st marc, pinces croco...
Mettre la piece pourrie a la masse et le bout d acier au positive, pas de contact entre 2....contact et laissez agir 2/3jours
A la,sortie, soufflette et brosse nylon sur perceuse suffiront
-sablage:
Au corindon sur le pas fragile, au bicarbonate de soude sur alu et fragile ( rincage eau chaude et soufflage)
Le corindon au dela des pb de securité, j aime moyen car ca laisse quelque chose et potentiellement sur de la,piece fonctionnelle c est ps top
-électrolyse :
Poubelle de ville pour grosses pieces, bac butyle a reagreage pour les moyennes
Chargeur de batterie, un bout d acier, 2 porte manteaux, lessive st marc, pinces croco...
Mettre la piece pourrie a la masse et le bout d acier au positive, pas de contact entre 2....contact et laissez agir 2/3jours
A la,sortie, soufflette et brosse nylon sur perceuse suffiront
-sablage:
Au corindon sur le pas fragile, au bicarbonate de soude sur alu et fragile ( rincage eau chaude et soufflage)
Le corindon au dela des pb de securité, j aime moyen car ca laisse quelque chose et potentiellement sur de la,piece fonctionnelle c est ps top

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- Roadwolf
- Membre du club
Effectivement le sablage n'est pas l'idéal dans la finition mais il faut rappeler le net avantage du sablage contre les autres types de dérouillage dans le décrassage inaccessible à la brosse et pour débarrasser des croûtes forts épaisses de rouille perforante.
Grâce à nos expériences partagés jusqu'ici, on voit : sable tamisé, corindon, bicarbonate de soude, poudre de métal (y en a t'il beaucoup de variantes en poudre métal ? )
Grâce à nos expériences partagés jusqu'ici, on voit : sable tamisé, corindon, bicarbonate de soude, poudre de métal (y en a t'il beaucoup de variantes en poudre métal ? )
- bimeur
la plus grosse problématique du sablage domestique, reste la qualité des pistolets vraiment pourri qui s'usent comme neige au soleil.....
- deuche87
- Membre du club
Ah oui certainement: les buses de sableuses sont en céramique pour cette raison.
Sablage au bicarbonate j'ai essayé dernièrement sur un carburateur et je trouve peu efficace, en très peu de temps il se transforme en poussière très fine donc plus d'effet, je préfère le microbillage à la bille de verre. L' avantage du bicarbonate est que le nettoyage se fait à l'eau chaude et qu'il n'y a pas de résidus, et c'est bon marché ( j'ai payé 20.- les 25 kg).
Pour l'acier le corindon est bien, surtout avec une sableuse pro avec ventilation filtrée!
Sablage au bicarbonate j'ai essayé dernièrement sur un carburateur et je trouve peu efficace, en très peu de temps il se transforme en poussière très fine donc plus d'effet, je préfère le microbillage à la bille de verre. L' avantage du bicarbonate est que le nettoyage se fait à l'eau chaude et qu'il n'y a pas de résidus, et c'est bon marché ( j'ai payé 20.- les 25 kg).
Pour l'acier le corindon est bien, surtout avec une sableuse pro avec ventilation filtrée!
- michael
Le,bicarbonate c est tres peu agressif, a utiliser pour restaurer un poli ou un brillant par ex.
Si corrosion ou residu "dur" c est pas le bon choix.
Y as pas de choix universel.
Y a aussi les media souples comme les coquilles/noyaux...
Si corrosion ou residu "dur" c est pas le bon choix.
Y as pas de choix universel.
Y a aussi les media souples comme les coquilles/noyaux...

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"