Roadwolf a écrit :Non,
parce que en supposant que je veuille un serrage final à la clé dynamométrique pour un M6 en 8.8, donc 9,80 Nm (moins d'1Kg/m), comment savoir que j'ai réduit la puissance pneumatique à seulement 8 Nm pour finir les 1,80 Nm à la dynamométrique ? L'approximation au doigté est très hasardeux dans ce cas de figure.
Tu additionnes des passes de serrage pour obtenir le couple final ???

Pour rappel, pour serrer au couple, on commence par une passe d'approche jusqu'au contact, le couple appliqué dans cette phase n'a aucune importance, il doit juste être inférieur au couple final demandé. Puis on fait un serrage avec la clé dynamométrique calibrée au couple désiré et on arrête dès le déclenchement, aucune addition là dedans..
Et pour ce qui est de maitriser au dixième de Nm le couple de serrage d'une vis de carter, il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau. Si tu dois serrer au couple théorique de 10Nm, sur ton petit cliquet, ça équivaut à une dizaine de Kg sur la poignée, si tu en appliques 15 avec un cliquet pneumatique ou tout autre outils, tu ne risques pas grand chose. Tu feras bien plus de dégâts en serrant au couple parfait une vis sale que de sur-serrer un peu une vis nettoyée dans un taraudage propre.
Enfin, là où je vous rejoins, c'est que pour celui qui n'arrive déjà pas à maitriser un tant soit peu la force qu'il applique sur un petit cliquet "radio", il ne vaut mieux pas qu'il utilise ce genre d'outil directement.