Sablage

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Sablage

Message par Roadwolf »

bimeur a écrit :la plus grosse problématique du sablage domestique, reste la qualité des pistolets vraiment pourri qui s'usent comme neige au soleil.....
Ah, j'ai le mien en inox et pas de soucis pourtant j'en ai fait des dizaines de carcasses. Tu voulais indiquer des pistolets en d'autres matériaux je suppose ou la buse ?

Mais sinon pour le filtrage de la poussière du sable tamisé c'était vraiment mauvais et pénible. Ainsi que le filtre d'humidité à l'entrée de la sableuse venant du compresseur inefficace. Au Point que j'ouvrais le robinet sous la cuve d'air pour supprimer l'eau de l'air comprimé.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

deuche87 a écrit : ..., je préfère le microbillage à la bille de verre....
On découvre encore ;-)
Et tu le recommanderais pour quels types d'entretien ?
Pour de la rouille épaisse ? Ou superficielle ? Ou décrassage ? Ou polissage ? Ou ... ?

Quelles sont les avantages et les inconvénients ?
michael a écrit : Y a aussi les media souples comme les coquilles/noyaux...
On découvre toujours :-))
Je ne vois pas ce que c'est, les média souples ? Les coquilles pour sabler quoi comme types de surfaces ?

Il faut quoi comme type de pistolet pour ca ?

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

La bille de verre convient pour les métaux légers, l'inox ou les plastiques. Ça donne un fini satiné.
Également pour le nettoyage de brasures à l'argent, ou l'ébavurage de pièces usinées.
Pour dérouiller l'acier, oui si c'est superficiel mais le corindon est meilleur et on pollue l'abrasif en multipliant les usages.
J'ai aussi utilisé la balle de riz mais c'est comme le bicarbonate peu abrasif, c'est plus de la finition.
Il y a encore d'autres matières d'abrasifs, végétaux ou plastiques.

patgtr91

Message par patgtr91 »

merci pour le retour deuche , c'est un peu la question que je me pose depuis un moment ..

j'ai vu le résultat du microbillage sur jantes , c'est propre fin et satiné  ,   au corindon ça sera un poil plus mat ..

mais une jante sera repeinte  après ,  reste effectivement l'effet  du principe  sur une pièce bien  rouillée ???

un petit lien  pour  ce qui semble être des micro billes ...

http://www.bpac.fr/boutique/abrasif-microbille-de-verre-309.html
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

bimeur a écrit :la plus grosse problématique du sablage domestique, reste la qualité des pistolets vraiment pourri qui s'usent comme neige au soleil..... 

puisque tu en parle dans un autre sujet  ,  effectivement   les pièces soufrent  , et plus le sable ou corindon est gros et pire   c'est  ....    en fait ,  même en carbure  , ça a aussi ses limites   ...
Image

bimeur

Message par bimeur »

je viens d'acquerir du 'rugos 2000' chez bricdepot, je ne sais pas ce que ça va donner, mais vu la gueule de l'agregat qui etait visible dans les plis du sac, c'est bon pour poncer et decaper de la pierre, pas pour autre chose.......

Je suis tombé sur quelques fournisseurs de bille de verres, ainsi que d'autres types de 'sable', je vais les tester, maintenant que j'ai une cabine, et de quoi pousser aux fesses correctement.

Sinon, pour les adeptes du 'do it yourself' :

https://www.youtube.com/watch?v=RiJC9-G5C5E
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

cool , il se fait  une sableuse pour pouvoir la sabler  :top:  :D ....

bon "bricoleur  " au passage le gars B)
Image

bimeur

Message par bimeur »

bon pas testé encore le rugos2000, mais fait quelques culasses et blocs fonte sale de crasse et bloc un peu piqué par la rouille

et bien, mis à part le fait de devoir rester un peu plus longtemps qu'avec du sable, le sodablast est très bien pour les pièces mécaniques

j'utiliserais, je pense, le rugos pour faire les volets (sans insister, l'agregat est grossier), au moins il servira a quelque chose (idem la table de jardin en teck)
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

si tu as l'occasion de faire une photo ou deux des pièces  :flowers:  histoire de voir le résultat  final .

ps: pas des volets,  qui vont prendre de  la " chevrotine "  :D ....
Image

bimeur

Message par bimeur »

culasse, un petit avant/après :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Depuis qu'elle est chez moi, elle a subit un passage à l'acide des conduits de flotte et d'huile, un surfaçage, et la elle en cours d''ébavurage des conduits, avec quelques petits trucs en plus.
Image

Répondre

Revenir à « Outillages »