Parmi les prochaines réjouissances, je dois remplacer les amortisseurs avant sur ma E38 740i de 1999. Une auto qui pèse près de deux tonnes, et dont les ressorts ont un diamètre extérieur de 114 mm.
En effet, j'ai constaté des traces d'huile sur le corps de l'amortisseur, venant de la tige


J'en ai déjà remplacé dans le passé, sur ces systèmes MacPherson, mais là, j'avoue, l'âge venant, je deviens perplexe :
- vais-je utiliser l'antique outil que je vous montre ci--dessous (hérité de mon père, qui l'utilisait sur les PEUGEOT de l'époque) ?
Sachant que dans le cas des PEUGEOT, on n'a pas besoin de déposer le ressort, simplement de le compresser pour dévisser la coupelle supérieure, et ainsi accéder à la cartouche qui se démonte du fût de l'amortisseur... Ou celui-ci (plutôt sur RENAULT type 12-15-17, donc ressorts "moyens"), mais franchement, je pense qu'il riperait (trop) facilement... Même s'il est de marque FACOM : Ou bien, pensez-vous que ce genre de produits "Made in PRC" serait plus sécurisant et/ou plus pratique ?
https://www.ebay.fr/itm/265326490900?ha ... R4z7sIXdYA
J'ai vu que certains (dont John) se sont équipés de compresseurs hydrauliques "sérieux" (j'ai de la place, donc pas de problème) :
https://www.vevor.fr/compresseurs-de-re ... HkQAvD_BwE
Mais sont-ils vraiment pratiques ?
Merci pour vos idées et vos conseils, sachant que même si je suis prudent et que j'ai commencé à manipuler des éléments mécaniques il y a plus de cinquante ans, je n'ai pas envie de me faire décapiter par un ressort mal ajusté dans un compresseur inadapté

Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre