Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Répondre
octobre

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par octobre »

ulmi a écrit :Tiens, question, j'en profite pour squatter un peu, ça fait un moment que je me tâte pour mettre un pont au fond de ma grange, mais j'ai jamais vu des prix comme ça pour des ponts en état.
Quelle profondeur faut-il en fondations pour un pont?

Le raccordement tri, j'ai appelé EDF il y a 3 ans quand j'ai eu la maison, ils m'ont dit qu'ils ne faisaient plus de tri pour les particuliers, sauf si la ligne ET le contrat existent (dans mon cas c'est raccordé, il y a une machine à traire en triphasé, mais la ligne a été coupée depuis et du coup impossible à refaire un contrat... :shifty: )
Les équipementiers qui font des reprises ;)
Y a tous les prix et tout se négocie...

Pour le tri c'est la 1ere fois que j'entend ca.... Et comment tu fais quand ta une pompe à chaleur en tri ? <_<

kawaH2

Message par kawaH2 »

octobre a écrit :...
Pour le tri c'est la 1ere fois que j'entend ca.... Et comment tu fais quand ta une pompe à chaleur en tri ? <_<
faut dire que c'est un tel merdier, chez EDF/ERDF, t'as jamais le même interlocuteur, ils se renvoient la balle l'un l'autre, ça s'est dégradé en 10ans, c'est inimaginable :surprise:

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Je bosse à la SNCF , et je vous rassure , c'est le même merdier chez nous :whistling:

On ne sait plus qui fait quoi , qui s'occupe de telle chose , qui paye quoi etc etc........ :ranting:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

ulmi

Message par ulmi »

Le Dijonnais a écrit :Je bosse à la SNCF , et je vous rassure , c'est le même merdier chez nous :whistling:

On ne sait plus qui fait quoi , qui s'occupe de telle chose , qui paye quoi etc etc........ :ranting:
J'y travaille aussi, c'est sûr qu'avec toutes ces restructurations ces derniers temps... Y'a des aberrations énormes!

Bref, fin du HS.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

octobre

Message par octobre »

Oui et pour rien vous cacher, ca ne va surement pas s'arranger...

On était dans le top (voir le top) dans ces deux activités, et effectivement en 10 ans, ils auront tout démonté, plié, revendu, sous-traité... :ermm:

Bon pour recentrer le sujet, je viens de lire les 3 dernières pages, et du coups vu la configuration du projet, je reviens sur mon choix, je pense que finalement la fosse est effectivement ce qu'il y a de plus simple/pratique.

Faut pas perdre de vu qu'une fosse peut-être aussi efficace et pratique (voir plus) qu'un pont...
Mais il faut pour cela avoir un peu d'imagination (et un bon maçon qu'à pas peur des côtes Alakon :whistling:)

Voici un principe de fosse, que j'ai repris pour faire la mienne, c'est bien évidement de la fosse haut de gamme, c'est pour un contrôle technique.

Image

Le principe est simple, c'est une fosse standard avec fond en caillebotis (et pompe de relevage à contact par flotteur), un des inconvénients de la fosse étant la hauteur de travail, 2 rampes avec marches longent la fosse de chaque coté et communiquent dessous.
Ensuite et suivant les moyens, pour l'équiper, elle possède une traverse de relevage pneumatique (qu'on ne voit pas sur la photo) qui est prise sur les rails rouges qu'on voit sur la fosse principale, elle est équipé d'arrivée d'eau, électricité et d'air comprimé.
Je précise que sur cet exemple l'éclairage n'est pas vraiment intéressant, pour ma part j'inclus des rampes d'éclairage sur toute la longueur, orientée vers le véhicule et pas vers le mécano...
Les plaques de ripages pneumatiques (les carrés gris) sont également mal placés, mais c'est à cause du sens de rotation des fosses de circulation, qui sont dans le mauvais sens (pas pratique pour le mécano de les mettre au bord).
Cette fosse supporte 13t de charge....

En terme de matériaux (et hors équipement) il n'y en a pas pour chère du tout (du béton et de la ferraille, des gaines pour l’électrique, des cuivres pour l'eau et l'air comprimés).
La fosse est réalisé en parpaing de 20x25, goudronné et avec des panneaux de styrodure pour l'isoler un peu.
Il y a 3 U de chaînage sur toute la hauteur, les passages de circulation sont fait en poutrelle à hourdis béton avec une plancher béton par dessus.

C'est sûr qu'en terme de temps, y a du boulot, mais c'est un exemple de réalisation, celui qui a de l'idée peut se faire un super truc !

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Sa c'est vraiment le top , avec les bras qui vont bien pour soulever .

Tu vois , c'est ce que j'ai écris plus haut fosse + pompe de relevage toutes eaux raccord sur eau pluvial , donc légal d'un point de vue pollution (a vérifier), a savoir que personnellement en cas d'accident corporel lors de travaux tu ne sera pas assuré.

NK1964

Message par NK1964 »

octobre a écrit :C'est sûr qu'en terme de temps, y a du boulot, mais c'est un exemple de réalisation, celui qui a de l'idée peut se faire un super truc !
Oui, comme tu dis : un "super truc".
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

kawaH2

Message par kawaH2 »

ça c'est de la fosse de luxe :surprise: (encore qu'il ne faut pas etre bourré pour monter dessus :blink: ) destinée à être utilisée du matin au soir.

la mienne, (que j'ai faite de mes petites mains) est bien plus simple :innocent:

ce que j'ai fait comme "erreur", il me manque 1m de longueur, il faut que je rentre la voiture dans le sens ou je veux travailler, en avant si c'est pour les interventions moteur et boite, et l'inverse pour l'ar
le garage ne fait que 7m de long, et le fond étant occupé par un établi, je ne peux pas avancer suffisamment pour "dépasser" la fosse. enfin c'est pas si grave.

j'ai monté les "murs" avec des parpaings de 15, et une partie de l'avant dernière rangée en 7,5, ce qui m'a fait un évidement ou j'ai pu mettre des tubes fluo, histoire d'y voir un peu plus clair.

ce que j'aurais aussi du faire, c'est d'encastrer des 2 cotées un gros U, à disons 30cm du niveau du sol, histoire d'un mettre un chariot pouvant supporter un cric, et aussi d'y poser un récipient pour l'huile de vidange

pour l'air comprimé et l'eau, dans une garage de 8 X 4 je ne pense pas que ce soit nécessaire, ça n'étonnerais qu'il ait un réseau d'air comprimé :whistling:

pareil pour l'escalier, j'ai une petite echelle, je la mets ou je veux, ca coute rien et ne prends pas de place
(un escalier en béton, ç'est tout de suite 1m de plus qui ne servent à rien, et quelques poignées d'€ :crying: )

octobre

Message par octobre »

bm77.. a écrit :Tu vois , c'est ce que j'ai écris plus haut fosse + pompe de relevage toutes eaux raccord sur eau pluvial , donc légal d'un point de vue pollution (a vérifier), a savoir que personnellement en cas d'accident corporel lors de travaux tu ne sera pas assuré.
Absolument pas, un séparateur à hydrocarbure est normalement obligatoire, surtout dans une fosse !
Déjà sur un parking ça l'est, même si pas d'enrobé, alors une fosse ou un pont tu penses !

Apres nous on a un séparateur (parking, fosse, pont + siphons de sol), mais pour un particulier franchement, à moins d'être un porc qui perd 500cl à chaque vidange, faut pas se prendre la tête...
Et on peut prévoir un coffret PVC (8€), à équiper d'une pompe plus tard...
J'ai fais des années avec des sacs de sciure de bois, ça me convenait parfaitement.

kawaH2 a écrit :ça c'est de la fosse de luxe :surprise: (encore qu'il ne faut pas etre bourré pour monter dessus :blink: ) destinée à être utilisée du matin au soir.

la mienne, (que j'ai faite de mes petites mains) est bien plus simple :innocent:

ce que j'ai fait comme "erreur", il me manque 1m de longueur, il faut que je rentre la voiture dans le sens ou je veux travailler, en avant si c'est pour les interventions moteur et boite, et l'inverse pour l'ar
le garage ne fait que 7m de long, et le fond étant occupé par un établi, je ne peux pas avancer suffisamment pour "dépasser" la fosse. enfin c'est pas si grave.

j'ai monté les "murs" avec des parpaings de 15, et une partie de l'avant dernière rangée en 7,5, ce qui m'a fait un évidement ou j'ai pu mettre des tubes fluo, histoire d'y voir un peu plus clair.

ce que j'aurais aussi du faire, c'est d'encastrer des 2 cotées un gros U, à disons 30cm du niveau du sol, histoire d'un mettre un chariot pouvant supporter un cric, et aussi d'y poser un récipient pour l'huile de vidange

pour l'air comprimé et l'eau, dans une garage de 8 X 4 je ne pense pas que ce soit nécessaire, ça n'étonnerais qu'il ait un réseau d'air comprimé :whistling:

pareil pour l'escalier, j'ai une petite echelle, je la mets ou je veux, ca coute rien et ne prends pas de place
(un escalier en béton, ç'est tout de suite 1m de plus qui ne servent à rien, et quelques poignées d'€ :crying: )
De luxe je sais pas, adapté à une forte activité ça c'est sûr !
La fosse est occupée 39h minimum par semaine...
Pour la longueur oui, c'est à étudier, mais c'est important d'y réfléchir, car le peu d'investissement supplémentaire supprime les désagrément que tu cites.
Par exemple dans mon cas, la fosse mesure 7.30m de long (course de la traverse de relevage), car en contrôlant les 2 essieux en même temps, sans avoir à déplacer un gros véhicule (camion, fourgon, camping-car), ni sortir de la fosse, le contrôleur gagne un temps important réparti sur toute la journée, de même qu'il se fatigue moins (la plus part du temps ils ne laissent pas le frein à main ni de vitesse et "tirent" le véhicule à la main par dessous... ça fait les biceps à la fin de la journée).

Pour l'air comprimé et l'eau, tu es bien placé pour savoir ce que coûte 2 bouts de 12 à braser sur 2m...
C'est un investissement ridicule et c'est super pratique (et de toutes façon dans mon cas mes outils et ma traverse de relevage le nécessite).

Ça permet aussi de préserver ses nerfs, le compresseur qui tourne toute la journée dans un petit garage, ça prend vite la tête, alors que là tu peux le déplacer comme tu veux (nous il est dans un box fermé à l’extérieur du bâtiment, 0 nuisances).

Pour les vidanges de fosse, si on a pas les moyen de s'offrir un bac de fosse (et je peux le comprendre), il est facile de se bricoler un récipient que l'on suspent sous le véhicule, raccordé à un bête tuyaux de jardin qui descend dans un fût de récupération...
Faudra juste faire attention de pas mettre un fût de 209L sans quoi il resortira jamais de la fosse :lol:

Sinon pour les IPN a couler dans la fosse oui, il faut systématiquement le faire, même si ca sert pas dans l'immédiat.

marc325ix

Message par marc325ix »

octobre a écrit :Les équipementiers qui font des reprises ;)
Y a tous les prix et tout se négocie...
c'est comme ça que j'ai eu mon fog 2,5t révisé (écrous porteurs neufs, roulements neufs, cable de synchro neuf, courroies neuves, un bidon de 2l d'huile pour les vis, les chevilles à beton,...) pour 400€. On en a pris deux sur un plateau porte voiture car ils étaient à 150km.

Il faut chercher les concessionnaires FOG, RAVA,... ceux qui font les installations pour les chaines comme speedy, feu vert,.... Quand ils changent leur matos, tout ça est repris pour 0€ dans ces chaînes du coup ils peuvent les revendre pas cher. C'est sur c'est pas neuf, la peinture est moche, mais comme ils sont quasi remis à neuf, c'est une super affaire.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Outillages »