bm77.. a écrit :Tu vois , c'est ce que j'ai écris plus haut fosse + pompe de relevage toutes eaux raccord sur eau pluvial , donc légal d'un point de vue pollution (a vérifier), a savoir que personnellement en cas d'accident corporel lors de travaux tu ne sera pas assuré.
Absolument pas, un séparateur à hydrocarbure est normalement obligatoire, surtout dans une fosse !
Déjà sur un parking ça l'est, même si pas d'enrobé, alors une fosse ou un pont tu penses !
Apres nous on a un séparateur (parking, fosse, pont + siphons de sol), mais pour un particulier franchement, à moins d'être un porc qui perd 500cl à chaque vidange, faut pas se prendre la tête...
Et on peut prévoir un coffret PVC (8€), à équiper d'une pompe plus tard...
J'ai fais des années avec des sacs de sciure de bois, ça me convenait parfaitement.
kawaH2 a écrit :ça c'est de la fosse de luxe

(encore qu'il ne faut pas etre bourré pour monter dessus

) destinée à être utilisée du matin au soir.
la mienne, (que j'ai faite de mes petites mains) est bien plus simple
ce que j'ai fait comme "erreur", il me manque 1m de longueur, il faut que je rentre la voiture dans le sens ou je veux travailler, en avant si c'est pour les interventions moteur et boite, et l'inverse pour l'ar
le garage ne fait que 7m de long, et le fond étant occupé par un établi, je ne peux pas avancer suffisamment pour "dépasser" la fosse. enfin c'est pas si grave.
j'ai monté les "murs" avec des parpaings de 15, et une partie de l'avant dernière rangée en 7,5, ce qui m'a fait un évidement ou j'ai pu mettre des tubes fluo, histoire d'y voir un peu plus clair.
ce que j'aurais aussi du faire, c'est d'encastrer des 2 cotées un gros U, à disons 30cm du niveau du sol, histoire d'un mettre un chariot pouvant supporter un cric, et aussi d'y poser un récipient pour l'huile de vidange
pour l'air comprimé et l'eau, dans une garage de 8 X 4 je ne pense pas que ce soit nécessaire, ça n'étonnerais qu'il ait un réseau d'air comprimé
pareil pour l'escalier, j'ai une petite echelle, je la mets ou je veux, ca coute rien et ne prends pas de place
(un escalier en béton, ç'est tout de suite 1m de plus qui ne servent à rien, et quelques poignées d'€

)
De luxe je sais pas, adapté à une forte activité ça c'est sûr !
La fosse est occupée 39h minimum par semaine...
Pour la longueur oui, c'est à étudier, mais c'est important d'y réfléchir, car le peu d'investissement supplémentaire supprime les désagrément que tu cites.
Par exemple dans mon cas, la fosse mesure 7.30m de long (course de la traverse de relevage), car en contrôlant les 2 essieux en même temps, sans avoir à déplacer un gros véhicule (camion, fourgon, camping-car), ni sortir de la fosse, le contrôleur gagne un temps important réparti sur toute la journée, de même qu'il se fatigue moins (la plus part du temps ils ne laissent pas le frein à main ni de vitesse et "tirent" le véhicule à la main par dessous... ça fait les biceps à la fin de la journée).
Pour l'air comprimé et l'eau, tu es bien placé pour savoir ce que coûte 2 bouts de 12 à braser sur 2m...
C'est un investissement ridicule et c'est super pratique (et de toutes façon dans mon cas mes outils et ma traverse de relevage le nécessite).
Ça permet aussi de préserver ses nerfs, le compresseur qui tourne toute la journée dans un petit garage, ça prend vite la tête, alors que là tu peux le déplacer comme tu veux (nous il est dans un box fermé à l’extérieur du bâtiment, 0 nuisances).
Pour les vidanges de fosse, si on a pas les moyen de s'offrir un bac de fosse (et je peux le comprendre), il est facile de se bricoler un récipient que l'on suspent sous le véhicule, raccordé à un bête tuyaux de jardin qui descend dans un fût de récupération...
Faudra juste faire attention de pas mettre un fût de 209L sans quoi il resortira jamais de la fosse
Sinon pour les IPN a couler dans la fosse oui, il faut systématiquement le faire, même si ca sert pas dans l'immédiat.